Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Si vous êtes un particulier ou une entreprise à la recherche des meilleures techniques de référencement pour votre site, je suis à peu près sûr que vous avez déjà entendu parler des backlinks. Ces liens utilisés sur presque toutes les pages du net permettent de construire un meilleur flux de consultation des pages. Ce sont les outils indispensables du netlinking, qui est un domaine très prisé en raison de son très bon niveau de rendement.

La bonne maîtrise des techniques de netlinking permet de propulser vos sites rapidement dans le top des résultats de recherches proposés par Google. Il convient toutefois de faire attention, car leur utilisation est soumise à certaines restrictions des algorithmes de Google. La mauvaise utilisation de ces liens peut donc conduire à la diminution de la popularité de votre site web. Qu’entend-on par bon backlink ? Quels sont les types de backlinks et comment les utiliser ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour être pénalisé par Google ?

SEO : Qu'est-ce qu'un bon backlink ?
SEO : Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Le backlink ou lien retour en français est un lien hypertexte que l’on retrouve dans une publication et qui donne une orientation vers une autre page. La page de destination peut appartenir au site qui publie le backlink ou à un site externe que l’on appelle annonceur. Les liens dirigés vers les pages du même site sont appelés des liens OnSite et ceux dirigés vers les sites extérieurs sont les OffSite.

Cette seconde catégorie est la plus utilisée dans les meilleures stratégies de netlinking. Le principal objectif de l’utilisation de ces liens dans les textes que vous lisez est de vous amener à explorer un aspect plus profond du sujet principal. Lorsqu’ils sont bien utilisés, ils ont pour effet de diriger le Link Juice, c’est-à-dire le flux d’internautes d’une page A vers une page B qui pourrait les intéresser.

Importance des backlinks pour vos sites

Les backlinks sont conçus pour influencer la notoriété des sites dans la SERP (Search Engine Research Page ou Page de résultats des moteurs de recherche). En d’autres mots, en utilisant des backlink, vous avez de grandes chances d’apparaître en première ligne lorsqu’un internaute effectue une recherche en rapport avec votre domaine d’expertise. Cependant, il faut faire très attention à l’utilisation d’un mauvais backlink sur votre site ou sur des sites partenaires pour ne pas être pénalisé par Google. Vous pouvez me contacter pour obtenir plus d’informations sur ce type de liens.

Pendant que vous lisez ces quelques lignes, je peux vous dire que plus de 30 000 milliards de sites sont crawlés par les robots de Google afin de déterminer leur importance. Cela montre donc l’importance de la qualité de votre travail pour surpasser la grande masse de liens disponibles sur le net. Une fois que vous obtenez une stratégie gagnante, vous avez tout de suite à votre disposition les meilleures opportunités que le web peut vous offrir. Une page en première ligne des SERP dispose forcément d’une meilleure affluence d’internautes.

Lorsque votre page est de plus en plus visitée par les internautes, vous gagnez en crédibilité et en popularité. C’est donc un excellent levier de croissance pour votre business !

Les différents types de backlinks à travailler

Selon l’importance que vous souhaitez donner à vos backlinks dans l’exploration de votre profil, il existe deux variantes : les Dofollow ou follow link et les Nofollow link.

Les Dofollow link

Le lien dofllow qu’on pourrait traduire littéralement par « lien à suivre » représente la majorité des backlinks utilisés sur le net. Il présente une structure identifiable par les algorithmes de Google. C’est d’ailleurs la configuration par défaut des liens hypertextes utilisés dans les textes publiés. Ce sont ces liens qui sont utilisés sur les ancres de qualité en netlinking, afin d’améliorer votre Juice Link.

Le nofollow peut-être un bon backlink !
Le nofollow peut-être un bon backlink !

Les Nofollow link

Le lien nofollow, à l’opposé du premier, possède une structure peu considérée par les algorithmes Google. L’utilisation des nofollow links permet d’ignorer les liens insérés lors du crawling. Leur utilisation permet de mettre en valeur les liens que vous souhaitez prioriser lors de l’inspection de votre profil Link. Ils permettent également de se protéger contre les spams et de préserver votre site contre les sanctions de Google. Les liens vers les pages d’achat par exemple doivent généralement être obligatoirement en nofollow.

La différence entre les deux

À première vue, les deux types de liens possèdent exactement la même apparence. Dans un texte, que ce soit un dofollow ou un nofollow link, ces liens se présentent comme n’importe quel autre lien hypertexte. Pour constater la différence, il faut donc explorer le code source de la page. Sur le plan de leur utilité, les dofollow ont un meilleur impact SEO. Les nofollow link n’en ont même pas, mais ils permettent surtout de garantir l’efficacité des dofollow link que vous utilisez. Ainsi, les dofollow link contribuent à l’évolution du Juice Link et les nofollow link permettent d’affiner l’efficacité des dofollow link et d’éviter les sanctions de Google. Ils sont donc finalement complémentaires.

Comment reconnaître un bon backlink ?

Pour parfaire votre stratégie de netlinking, il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre de paramètres pour rendre vos backlinks dignes d’intérêt.

Publier sur un site d’autorité

Le premier élément à prendre en compte est l’autorité du site sur lequel le backlink sera placé. Il est donc important de trouver un hôte à forte crédibilité et à forte influence afin de profiter de son fluide d’utilisateurs. Plus le site aura par ailleurs de visibilité et d’intérêt pour Google, (donc plus sa notoriété sera forte), plus votre backlink bénéficiera d’un bon référencement.

Il sera par ailleurs important de placer votre lien sur un site à la thématique connexe. Le texte et son ancre devront ainsi pouvoir s’insérer dans une catégorie du site éditeur, afin de bénéficier d’un contexte sémantique riche et cohérent.

Un ancrage naturel

Un bon backling doit s’inscrire dans un contexte naturel, comportant un champ sémantique cohérent. Ce champ sémantique devra non seulement être en adéquation avec le site qui veut pousser sa page via son backlink, mais également avec le site de destination.

L’ancrage naturel d’un lien est donc défini par la qualité des mots que vous utilisez autour de ce dernier. Il est également important d’utiliser un bon texte d’encrage pour induire un certain intérêt chez le lecteur. Lorsque l’insertion de votre lien apparaît dans une phrase au contexte pertinent, elle a beaucoup plus de chance d’être régulièrement crawlée par Google.

Comment faire et obtenir de bons backlinks ?
Comment faire et obtenir de bons backlinks ?

Où placer son ancre pour faire un bon backlink ?

La position du lien dans le texte et dans les phrases est également importante pour définir sa pertinence. Les ancres en début ou en fin de phrases par exemple sont considérées comme moins naturelles, même si elles apparaissent dans un contexte logique et sémantiquement correct.

Il conviendra donc de placer votre ancre en milieu de phrase, avec des mots-clés pertinents placés avant et après. On évitera également de placer l’ancre dans un chapô, car c’est considéré comme peu naturel. Enfin, placer son backlink avant la ligne de flottaison est également pertinent, car les informations du début sont considérées par Google comme étant prioritaires. C’est le principe de la pyramide inversée.

Un site référent de qualité

Un lien de backlink de qualité est également un lien qui renvoie vers une page digne d’intérêt. La qualité du site ou de la page de destination est déterminée par un double recoupage. Il s’agit du crawling naturel de la page et la réactivité des internautes par rapport à ce lien.

Évitez donc de pousser une page qui comporte peu d’informations, car l’impact SEO en sera considérablement amoindri. Préférez enrichir sémantiquement votre page avant de lui créer un backlink sur un site tiers.

Combien de mots pour un texte qui accueille un backlink de qualité ?

Lorsque les algorithmes Google explorent un lien, il n’est considéré comme digne d’intérêt que lorsque le nombre de mots atteint un minimum de 400. L’importance du lien est ensuite évaluée par le nombre de clics réalisés par les visiteurs et le temps qu’ils passent à lire le contenu de la page de destination. Vous pouvez donc avoir une stratégie qui ramène un certain flux d’utilisateurs, mhttps://josselinleydier.com/seo/sponsored-ugc/ais le résultat ne sera pas plus important avec une destination peu intéressante.

Comment produire un bon backlink ?

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, la qualité d’un backlink se détermine par la facilité qu’il a à attirer un flux d’internautes vers son lien de destination. Les éléments comme la qualité du site hôte, la qualité de l’article, sa taille, l’emplacement de l’ancre et le champ sémantique autour sont ceux à prendre en compte. Pour obtenir l’appui des hôtes de bonne qualité, je vous propose d’être assez réactif sur leur page et de vous faire remarquer.

Créer une relation avec les influenceurs permettra également d’amener ces derniers vers votre site. Si le contenu est de qualité, ils peuvent vous offrir un backlink de qualité sans que vous n’ayez à investir quoi que ce soit.

Dans tous les cas, ne négligez jamais votre sujet : un sujet qui répond à une question, qui appelle au clic, produira forcément plus de visites, et votre backlink pourra ainsi gagner en notoriété (et votre site internet avec). Pour être sûr de votre stratégie de netlinking, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi afin de bénéficier du meilleur coaching et de la meilleure stratégie selon vos besoins et les attentes de Google.


Lire également :
https://josselinleydier.com/seo/sponsored-ugc/