Choisir le bon format d’image pour son site

Avec plus de 1,6 milliard de sites internet mis en ligne et plus de 2 millions de blogs publiés chaque jour, vos chances d’être affiché dans les premières pages de résultats de Google restent minimes sans de gros efforts. Pour atteindre votre public facilement, mettez donc toutes les chances de votre côté en soignant chaque détail de votre site web, notamment son design. Au-delà d’une simple représentation graphique, le marketing par l’image permet d’augmenter votre trafic jusqu’à 12%. En plus de la qualité graphique, accordez également une importance particulière au format de vos images pour un affichage rapide et un rendu visuel exceptionnel sur Google. Je vous dis tout sur les secrets de chaque format pour mieux enregistrer vos photos et images.

Comment choisir le bon format pour les images de son site internet ?
Comment choisir le bon format pour les images de son site internet ?

Choisir le bon format d’images pour un meilleur rendu visuel et un temps d’affichage rapide

Afin de juger la fiabilité et la pertinence de votre site internet, Google prend en compte tous les éléments. La qualité et le poids de vos images vont avoir un impact indirect sur votre évaluation par Google, puisqu’ils vont influencer le taux de rebond et le dwell time sur vos pages. Ces critères essentiels permettent d’améliorer la performance de votre site ainsi que l’expérience utilisateur.

Sachez que la moitié du contenu d’une page de votre site peut être occupée par les images qui risquent de ralentir le site si aucune optimisation n’est réalisée. Une image trop lourde va, en effet, impacter la vitesse d’affichage de votre site. L’expérience utilisateur en pâtira, tout comme votre visibilité sur internet puisqu’un internaute qui repart rapidement de votre site est un mauvais signal. Votre positionnement sur Google va en payer les frais, je vous recommande donc d’optimiser vos images pour le référencement, de bien choisir leur format de vos images et d’effectuer une compression avant de les publier sur votre site web.

Pensez également à bien personnaliser le nom de vos images, car cela a un impact sur leur référencement, tout comme la saisie de leur attribut alt.

Un format d’image pour chaque utilisation

Trois formats s’offrent à vous pour l’enregistrement de vos photos sur internet : JPG (ou JPEG), PNG et GIF. Le choix du meilleur format pour votre page dépend en principe de l’utilisation de vos images ainsi que de leurs caractéristiques.

JPG

Pour mettre en avant vos produits et/ou services, le format JPG vous promet un rendu visuel unique. Les différentes couleurs disponibles vous garantissent une qualité d’image parfaite. Qui plus est, ce format assure un poids optimal pour un affichage rapide sur le web, et donc une expérience utilisateur agréable.

GIF

Pour réussir la création de vos images animées, privilégiez le GIF, le seul format capable de supporter les images animées sans trop alourdir votre site.

PNG

Pour obtenir une belle transparence dans vos images à insérer dans un texte, le PNG reste le format idéal. Cela permet de corriger l’opacité de vos images pour une qualité optimale et un effet esthétique très intéressant. C’est la raison pour laquelle ce format est apprécié pour le traitement des logos. Il donne l’opportunité de mettre en avant les éléments graphiques en arrière-plan pour un rendu très net.

Compression d’image : un processus souvent incontournable

Pour réduire le temps d’affichage de votre site sur un navigateur, une optimisation du poids de votre image s’impose. Cette étape se révèle également nécessaire pour un gain de place important sur votre serveur.

La compression d’une image permet d’accélérer la vitesse d’affichage de vos images sur internet. Cependant, ce processus va altérer la qualité d’une image JPG. Ce n’est pas le cas pour un enregistrement sous GIF ou PNG qui permet de conserver la qualité des images malgré la compression.

Pour la compression, vous aurez accès à un large choix de logiciels tels que JPEG Optimizer, ou CompressJPG (que j’utilise régulièrement).


Lire aussi :

https://josselinleydier.com/seo/sitemap-image/