Champs lexicaux et rédaction web

Le contenu textuel d’un site web est l’une des pièces maîtresses de son référencement naturel. Il est donc important, pour réussir la rédaction des contenus, de faire un bon usage des champs lexicaux et de respecter les règles élémentaires de la sémantique. Comment y arriver ? Quelle est réellement l’utilité des champs lexicaux dans le référencement ? Je vous invite à découvrir les réponses ici.

Rédaction web et champs lexicaux : Quelle est leur utilité en SEO ?
Rédaction web et champs lexicaux : Quelle est leur utilité en SEO ?

Qu’est-ce que le champ lexical en rédaction web ?

Dans la littérature, un champ lexical désigne l’ensemble des termes qui, dans un texte, se rattachent à une même idée. Ces termes peuvent être des noms, des verbes, des adjectifs, des synonymes ou des expressions connexes. Ainsi, le champ lexical du mot « école » comprend entre autres : sac, ardoise, tableau, scolaire, écolier, lycée, instituteur…

Le principe est également le même en rédaction web pour la publication de nouveaux contenus sur un site internet. Lorsque le rédacteur traite une thématique, il doit intégrer dans son texte un nuage de mots-clés évocateurs qui gravitent autour de son mot-clé principal. Bien entendu, cela doit être fait de façon naturelle.

Champs lexicaux : quelle est leur utilité dans le référencement ?

Maîtriser et bien utiliser les champs lexicaux permet :

  • de produire un contenu pertinent ;
  • d’être bien positionné dans les résultats de Google ;
  • d’avoir plus de trafic.

Avoir un contenu pertinent

Avoir un contenu pertinent est le point clé d’une stratégie SEO. Produire des articles intéressants, agréables à lire vous permet de fidéliser votre audience et de la pousser à l’action. Par conséquent, votre taux de conversion sera amélioré. Toutefois, la création d’un contenu pertinent n’est pas un exercice facile.

Vous devez vous mettre à la place des internautes pour savoir ce qu’ils apprécient afin de bien orienter vos articles. De plus, il est important que le nombre de mots de vos articles soit suffisant pour que vous puissiez y intégrer plusieurs mots-clés de façon naturelle.

Être mieux positionné dans les résultats de Google

L’objectif de Google est d’offrir la meilleure expérience possible aux internautes. Pour cela, le moteur de recherche met en avant les sites web qui proposent un contenu pertinent et de bonne qualité. Pour accomplir sa tâche, il met à contribution ses robots. Ceux-ci ne scannent pas seulement les pages à la recherche de mots-clés.

Lorsqu’ils explorent une plateforme, ils analysent également votre sémantique. Ils se basent sur cette dernière pour comprendre le contenu de vos pages afin de déterminer si elles peuvent être proposées aux internautes sur certaines requêtes. Ainsi, si vous produisez des contenus enrichis avec la rédaction sémantique, il y a de fortes chances que votre site gagne progressivement des places sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Bien utiliser les champs lexicaux pour son SEO
Bien utiliser les champs lexicaux pour son SEO

Avoir plus de trafic

La maîtrise des champs lexicaux vous permet de placer votre site web en très bonne position dans les SERP sur des mots-clés stratégiques ou des requêtes longue traîne (au moins 3 mots). Vous obtenez ainsi plus de trafic et donc plus de visibilité.

Comment trouver des champs lexicaux ?

Pour bénéficier des avantages qu’offre l’utilisation des champs lexicaux, vous devez impérativement utiliser des outils pour rédiger des textes optimisés. Les générateurs de mots-clés tels que Google Keyword Planner, 1.fr, Ubersuggest et SEMrush vous seront très utiles. Ils se basent sur le fonctionnement de l’algorithme des principaux moteurs de recherche (Bing, Google) pour vous fournir des listes pertinentes de mots.

Avoir un site internet ne garantit pas systématiquement une bonne visibilité sur la toile. Pour attirer, mais aussi pour fidéliser votre audience, vous devez impérativement proposer un contenu de bonne qualité. Cela passe par l’utilisation des champs lexicaux. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’un accompagnement dans ce sens.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/arborescence-site-web/
https://josselinleydier.com/seo/referencement-recherche-vocale/
https://josselinleydier.com/seo/duplicate-content/