Qu’est-ce que le cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est une stratégie digitale utilisée pour optimiser et mieux référencer les pages d’un site web dans les SERP. Elle permet de les pousser efficacement pour les afficher parmi les premiers résultats de recherche. Pour ce faire, le cocon sémantique aide Google à comprendre le sujet abordé et à faire circuler au mieux le jus SEO.

Qu'est-ce que le Cocon Sémantique en SEO ?
Qu’est-ce que le Cocon Sémantique en SEO ?

Le principe du cocon sémantique

La stratégie de cocon sémantique est une méthode d’organisation et de structure des différentes pages constituant un site internet. Elle nécessite alors la construction d’une arborescence à partir de plusieurs éléments clés. Cette arborescence peut se faire en branches isolées ou en silos. Les branches sont reliées entre elles à l’aide des mots-clés proches sémantiquement, ceci afin d’anticiper les requêtes des internautes sur les moteurs de recherche.

Le websmaster se base donc sur les requêtes des visiteurs avant de créer la structure d’un site. Pour ce faire, il doit anticiper les demandes des internautes afin d’identifier les mots-clés à utiliser pour la réalisation du site.

L’organisation des idées du site se fait en siloing (les pages relatives aux mêmes thématiques sont regroupées au sein de silos thématiques). Chaque branche de la structure doit contenir un ou plusieurs mots-clés répondant le plus possible aux requêtes des visiteurs. Le but de ce concept est de diriger les futurs visiteurs vers les réponses à leurs questions, quelle que soit la demande tapée sur le moteur de recherche.

L’origine du cocon sémantique

Cette technique de référencement naturel a été développée par l’expert en SEO Laurent Bourrelly. Le concept a vu le jour en 2004.

Le cocon et la sémantique ?

Le cocon est un concept d’optimisation onsite. En effet, il ne demande pas obligatoirement de linking externe. Il consiste surtout à augmenter la visibilité d’un site internet en se basant sur les règles du linking interne ou du crosslinking.

La sémantique (ou le champ lexical, plus précisément), dans ce contexte, vise à favoriser la compréhension des demandes des internautes par les moteurs de recherche. Cela permet de lisser le PageRank des pages du site.

La différence entre silo et cocon ?

Le silo et le cocon sont deux notions utilisées dans l’agencement de pages d’un site web. Ces deux notions sont très proches et ont plusieurs points communs, mais leur mode d’utilisation peut être source de confusions pour certains.

Le siloing correspond à la création d’une arborescence basée sur un mot-clé principal. Généralement, il s’agit d’un service ou produit à vendre. Prenons l’exemple d’un site e-commerce qui vend des chaussures pour femmes, l’arborescence avec le siloing se présente comme suit :

  • Chaussure de ville : talon à aiguille, talon carré, ballerine, derbies
  • Chaussure de sport : tennis, etc.
  • Chaussure d’hiver : boots, bottes, etc.

Le siloing consiste donc à ranger les produits par sous-catégories dans les catégories mères. Son inconvénient est qu’il ne permet pas toujours aux internautes de trouver la réponse à leurs questions et besoins.

À l’inverse, le cocon sémantique correspond vraiment à une technique éditoriale basée sur la détermination d’un public cible et de ses besoins. Il cherche alors à faciliter la compréhension d’une page définie par les moteurs de recherche. La stratégie éditoriale est basée sur l’utilisation de mots-clés sélectionnés selon l’intention de recherche des internautes. Les pages sont par la suite classées par familles, en anticipant les attentes des futurs visiteurs. La requête de l’internaute peut par exemple être axée sur des « chaussures confortables » et non sur un type de chaussure bien précis. Comme vous le voyez, cet exemple de cocon sémantique montre la différence avec le siloing, qui va se contenter de ranger les produits par catégories.

SEO : Qu'est-ce que le cocon sémantique et qu'apporte-t-il ?
SEO : Qu’est-ce que le cocon sémantique et qu’apporte-t-il ?

Le but d’un cocon sémantique

L’objectif d’un cocon sémantique est d’optimiser le contenu rédactionnel et le maillage interne d’un site internet. Il consiste à relier les pages internes entre elles par le biais de la sémantisation des liens et la contextualisation des contenus rédactionnels.

Le but avoué est d’avoir une meilleure position par rapport aux intentions de recherche des futurs visiteurs du site. En utilisant la stratégie de cocon sémantique, vous indiquerez à Google et aux autres moteurs de recherche les sujets évoqués dans chacune des pages sur votre site. Et quand une demande tapée par les internautes correspond au thème de la page cible, Google va les orienter directement sur votre site.

Ce sont les mots-clés utilisés qui poussent la page à s’afficher en avant.

En somme, l’objectif final d’un cocon sémantique est d’attirer plus de trafic qualifié et ciblé et non pas seulement de transmettre le PageRank entre les pages.

Les étapes de réalisation d’un cocon sémantique

L’application d’une stratégie de cocon sémantique nécessite de passer par quelques étapes, notamment l’identification du persona cible. Cette phase est indispensable pour la création d’un cocon sémantique efficace et pertinent, mais surtout afin d’attirer le bon public cible.

Il faut ensuite chercher les mots-clés à utiliser. Le cocon sémantique se concentre notamment sur les mots-clés de longue traîne visant surtout les potentiels clients, contrairement aux mots-clés généralistes qui visent uniquement à augmenter le nombre de visites sur le site.

Ensuite, il faut les organiser dans une mindmap. Il est conseillé de le faire de façon très structurée.

Enfin, vous pourrez passer à l’étape de la rédaction des contenus de chaque page et la réalisation du maillage interne.

Les outils à utiliser pour la construction d’un cocon sémantique

Pour créer une stratégie de cocon sémantique, je vous recommande Cocon.se par les outils pour vérifier un cocon sémantique efficace. Ce dernier vous aide dans la visualisation du maillage internet et de la structure de votre site. Cet outil vous permet aussi d’améliorer le landing page et de mettre en évidence les mauvaises organisations du site.

Vous pouvez également utiliser Visibilis. Il s’agit d’un outil pour analyser sémantiquement un site internet, qu’il s’agisse d’un texte brut ou d’une page en particulier.

Pour l’intégration du cocon sémantique, je vous conseille d’opter pour le plug-in Bomby4WP de WordPress. Il automatise l’intégration des contenus sous WordPress. Il respecte également vos préconisations de maillage interne.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/obfuscation-lien/
https://josselinleydier.com/seo/page-orpheline/
https://josselinleydier.com/seo/importance-maillage-interne/