Définition Camel Case

— 2 minutes de lecture
Définition Camel Case : Le CamelCase ou casse de chameau

Littéralement « casse de chameau », la Camel Case est une technique d’écriture qui consiste à mettre la première lettre de chaque mot d’un nom ou d’une expression en majuscule. En SEO, cette astuce est adoptée pour obtenir plus de clics sur les titres des pages web.

Camel Case, l’origine de l’appellation

À l’origine, la Camel Case servait principalement à rendre visibles et plus lisibles les termes concaténés dans une expression unique. On la retrouve donc fréquemment dans les noms de marques, d’entreprises ou de produits (PlayStation, QuickTime, MasterCard, iMac, PowerPoint…) et dans des noms de villes (New York par exemple).

On parle de Camel Case puisque la courbe qui se dessine quand on passe des lettres majuscules aux lettres minuscules rappelle les bosses d’un chameau.

L’utilité de la Camel Case dans une stratégie SEO

Dans une stratégie purement SEO, la Camel Case est utilisée fréquemment dans l’écriture de la balise Title. On remarque cela plus souvent dans l’univers du web anglophone. Le but est d’améliorer la visibilité d’une page dans la SERP. En effet, les internautes remarquent plus vite un titre en Camel Case et ont plus de facilité à le lire.

Est-ce que la Camel Case offre un meilleur classement ?

Non. Cette méthode n’améliore pas votre positionnement dans une SERP. L’effet d’optique qu’elle crée sert uniquement à rendre encore plus visible une page qui est déjà bien classée sur la première page des résultats de recherche. Pour que la technique soit encore plus efficace, il est important que la balise Title contienne un mot-clé pertinent. Ce dernier sera alors mis en Camel Case pour attirer encore plus l’attention des internautes et générer plus de clics.