Définition de App Store Optimization

— 2 minutes de lecture
Définition de App Store Optimization | Le SEO des applications mobiles !

L’App Store Optimization (ASO) désigne l’ensemble des optimisations réalisées pour qu’une application soit plus visible et classée en bonne position dans les résultats des magasins d’applications. Le but est d’attirer plus de trafic vers la page du logiciel et d’augmenter le nombre de téléchargements sur mobile.

App Store Optimization, importance et leviers de performances

Play Store et App Store, les boutiques d’applications les plus importantes, regroupent à elles seules plus de 4 millions de logiciels pour Android et iOS. De plus, selon l’entreprise Forrester, 63% des applications mobiles sont découvertes par des recherches. Ces statistiques démontrent que la concurrence est rude dans l’univers des applications pour smartphone et qu’il est indispensable de bien se référencer dans les stores.

Leviers d’optimisation

Les leviers utilisables en référencement mobile pour réussir l’App Store Optimization ressemblent beaucoup à ceux du SEO pour les sites web. Il faut identifier des mots clés utilisés par les mobinautes cibles et les placer dans le titre, le sous-titre et la description de l’application à référencer. Parmi les autres facteurs qui peuvent également influencer la visibilité organique d’un logiciel pour téléphone mobile, on peut mentionner :

  • Le nombre de téléchargements ;
  • Les avis et les notes donnés par les utilisateurs ;
  • Les backlinks vers la page de l’application…

Les erreurs à éviter pour réussir son App Store Optimization

Les erreurs suivantes peuvent réduire la visibilité organique et le nombre de téléchargements d’une appli :

  • Une description trop longue ou de mauvaise qualité (les internautes sur mobile perdent vite patience) ;
  • Des captures d’écran ou une vidéo démo peu pertinentes ;
  • Une icône surchargée en couleurs, formes et textes ;
  • Une mauvaise gestion des critiques négatives (absence de réponse, insultes…) ;
  • Un pricing mal étudié…

Afin d’éviter ces erreurs et de bénéficier des meilleures techniques pour l’App Store Optimization, n’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO, expert en optimisation pour applications et en référencement mobile.