Définition de Backlink

— 2 minutes de lecture
definition de backlink

Un backlink est un lien hypertexte d’un site A qui pointe vers une page web d’un site B. Cette dernière peut être la page d’accueil ou une page interne. Le backlink est aussi appelé lien retour, lien entrant, lien externe, lien arrivant…

L’importance des backlins en SEO

Les moteurs de recherche tiennent compte de trois facteurs principaux pour positionner une page dans les SERPs : l’optimisation technique, le contenu, et la popularité. Le dernier facteur est un acquis lorsqu’un site a beaucoup de backlinks venant d’autres sites.

Il y a quelques années, la popularité d’un site se mesurait presque exclusivement par la quantité de liens entrants dont il bénéficiait. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Google, Bing et d’autres moteurs de recherche analysent avant tout la qualité des liens externes d’une page. Un backlink de très bonne qualité vaut donc 10 ou 100 liens de mauvaise qualité.

Un bon lien entrant doit être posé lui-même sur un site populaire, un site ou une page d’autorité. Ce dernier doit également avoir la même langue que votre site et aborder la même thématique que la page bénéficiaire du lien. De plus, l’ancre du lien ne doit pas être suroptimisée dans la mesure du possible. Pour suivre les règles du référencement naturel, un bon lien retour doit enfin être posé au milieu du contenu d’une page. Les liens qui se trouvent en pied de page ou dans la sidebar sont moins naturels et ont moins de valeur.

Remarque : même si Google s’autorise désormais à suivre les liens nofollow, les liens dofollow obtenus dans une campagne de netlinking ont toujours bien plus de valeur SEO.

Pour contrôler vos backlinks lors d’une campagne de netlinking, vous pouvez utiliser la Google Search Console ou des outils comme Majestic, SEMRush ou Ahref.