Définition de Bingbot

— 2 minutes de lecture
Définition de BingBot : le robot d'indexation de Microsoft

Bingbot est le robot d’indexation qu’utilise Microsoft pour visiter les pages web, les trier, les classer et les ajouter dans l’index de son moteur de recherche Bing. Ce bot déployé en 2010 a remplacé l’ancien robot « msnbot ». C’est l’équivalent du Googlebot de Google.

Bingbot et le référencement SEO

Dans les logs du serveur qui héberge votre site, vous pouvez retrouver le Bingbot sous l’appellation suivante : « Mozilla/5.0 (compatible; bingbot/2.0 ; +http://www.bing.com/bingbot.htm) ». Comme c’est le cas avec d’autres robots d’exploration et d’indexation, il est possible aux webmasters d’autoriser ou d’interdire le crawl d’un site par ce bot. Pour paramétrer la manière dont ce robot interagit avec votre site, les instructions nécessaires peuvent être mises dans le fichier Robots.txt. Vous pouvez par exemple indiquer dans ce fichier l’emplacement du sitemap. La Bing Webmaster Tools peut également être utilisée.

Les critères pris en compte par Bingbot

Lorsqu’il est autorisé à crawler un site, voici quelques-uns des paramètres importants que considère Bingbot pour classer les pages :

  • L’âge et l’autorité du site web ;
  • L’optimisation du contenu des pages avec des mots clés pertinents, mais simples ;
  • Les signaux de réseaux sociaux…

Bingbot et la sécurité de votre site

En dehors des crawlers officiels des moteurs de recherche, de nombreux robots malveillants cherchent à collecter des données à l’insu des éditeurs de sites. Pour cela, ils peuvent se faire passer pour les bots de Bing et Google. Les données ainsi collectées peuvent servir au piratage informatique ou au phishing. Pour vous aider à sécuriser votre site, Bing fournit un outil de vérification (Verify Bingbot) que vous pouvez utiliser pour vos investigations si vous avez des doutes.