Définition de EMD

— 2 minutes de lecture
definition de nom de domaine EMD en seo

Un EMD ou « Exact Match Domain » est un nom de domaine qui contient exactement les mots d’une requête sur laquelle on veut se classer en bonne position dans les SERP. En voici quelques exemples : maquillage-pas-cher.fr, consultant-seo.fr, investissement-immobilier.com…

Les EMD, ça marche encore ? – Vidéo SEO par Abondance

Quelle est l’efficacité des EMD pour le SEO ?

Utiliser des EMD a été pendant un temps une stratégie gagnante pour de nombreux éditeurs de sites. Ces noms de domaines arrivaient plus facilement à surclasser les autres sites web du même secteur d’activité, même sur des requêtes assez concurrentielles. Ils sont toujours utilisés aujourd’hui à la fois pour des money sites et pour des sites satellites d’un PBN.

Cependant, pour rééquilibrer un peu la balance, le poids SEO des mots clés contenus dans un nom de domaine a été diminué. Par conséquent, pour qu’un EMD puisse bien se positionner sur la page de résultat de Google, d’autres facteurs sont désormais pris en compte :

  • L’extension du nom de domaine ;
  • Le nombre de mots clés qui s’y trouvent ;
  • La présence de tirets ou de stop words ;
  • L’optimisation technique et sémantique on-page du site ;
  • L’optimisation off-page par le netlinking…

L’EMD reste aujourd’hui encore un réel accélerateur de croissance. On rank plus vite, plus facilement à condition de faire les choses proprement, comme n’importe quel site.

Alors, que devez-vous choisir : un EMD ou un nom de domaine orienté « marque » ? Vous pouvez bien vous placer sur les SERP sans avoir un EMD. Pour un projet orienté sur le long terme, pour lequel une bonne image de marque est indispensable, il est donc préférable d’avoir un nom de domaine original. Cependant, la facilité de mémorisation fait également partie des raisons qui peuvent vous pousser à utiliser aujourd’hui un EMD pour vos projets… A vous de voir !

Si vous avez un projet digital, n’hésitez pas à me contacter. Je vous aiderai à faire le meilleur choix entre un EMD et un nom de domaine orienté « marque ».