Définition de fil d’Ariane

— 2 minutes de lecture
Le Fil d'Ariane : Définition, explication et utilité en SEO

Le fil d’Ariane est un élément cliquable qui permet de connaître la position d’une page dans l’arborescence d’un site web. Il se trouve généralement entre le menu de navigation et le contenu de la page.

Origine du terme et intérêt

L’expression fil d’Ariane tire son origine de la mythologie grecque. Selon la légende, Ariane, fille du roi de Crète Minos aurait aidé Thésée (un héros de l’Attique) à sortir d’un labyrinthe, dans lequel il avait été pris au piège après avoir vaincu le monstre Minotaure, en lui fournissant une pelote de fil. Thésée n’a eu qu’à suivre le fil déroulé pour trouver la sortie du labyrinthe. Depuis, le terme fil d’Ariane renvoie symboliquement à une ligne directrice ou une aide à l’orientation.

Sur les pages web, il se présente généralement sous cette forme : Accueil > Actualités et Annonces > Actualités > Technologie… Chaque élément de cet affichage est cliquable.

Le fil d’Ariane est pratique aussi bien pour les internautes que pour les robots des moteurs de recherche. Premièrement, il améliore l’expérience utilisateur et l’ergonomie du site web qui l’utilise. Grâce à cet outil, les internautes qui accèdent à des pages profondes de votre plateforme n’ont plus besoin de chercher longtemps avant de retrouver des sections situées à un niveau supérieur de l’arborescence. Il leur suffit de cliquer sur un élément antérieur du fil d’Ariane pour y accéder.

Pour l’algorithme des moteurs de recherche, c’est un outil qui facilite l’exploration et l’indexation du contenu des pages d’un site. C’est donc un véritable atout SEO !