Définition de Google Dance

— 2 minutes de lecture
Définition de Google Dance

Désignant autrefois la mise à jour mensuelle des index Google, l’expression Google Dance était également employée pour indiquer la période trimestrielle ou semestrielle durant laquelle Google recalcule le PageRank des pages indexées.

Google Dance, la danse des SERP

Autrefois, l’index du moteur de recherche Google était mis à jour avec une fréquence mensuelle. Durant la mise à jour (sur quelques heures ou quelques jours), les résultats de recherche devenaient instables. C’est cette période de mise à niveau que l’on appelait Google Dance. En effet, pendant la mise à jour, les SERP étaient sujettes à de forts mouvements de positions, d’où le terme de « dance ».

Cependant, avec le temps, le leader des moteurs de recherche a perfectionné son algorithme d’indexation. Depuis, la mise à jour de l’index de Google se fait en continu et en temps réel. La période de mise à jour de l’index étant supprimée, l’appellation Google Dance a donc perdu sa raison d’être. Pourtant, en 2005, l’expression fit une nouvelle apparition pour faire allusion à la période pendant laquelle Google calculait les nouveaux PageRank des pages de son index. Mais le ToolBar PageRank étant complètement désuet, la notion de Google Dance qui y était associée est là encore devenue obsolète.

Google Dance aujourd’hui

Aujourd’hui, l’expression anglaise Google Dance a repris l’une de ses anciennes significations. En effet, entre les années 2000 et 2008, ce terme désignait un événement qui rassemblait les employés de la société Google ainsi que les visiteurs. Cette « fête » est à nouveau d’actualité depuis 2016, notamment aux États-Unis et au Japon. Ceci redonne à la Google Dance sa signification festive des années 2000.