Définition de l’autocomplétion

2 minutes de lecture
definition de l'autocompletion en SEO

L’autocomplétion est une fonction proposée par les moteurs de recherche pour suggérer des requêtes complémentaires lorsque l’on tape un mot ou une expression dans la barre de recherche.

L’autocomplétion, une fonctionnalité pratique

Disponible sur la plupart des moteurs de recherche, l’autocomplétion ou « complètement automatique » est une fonctionnalité d’assistance à la saisie qui sert à :

  • Accélérer et réduire le travail de saisie pour les internautes ;
  • Éviter aux utilisateurs d’avoir à corriger les erreurs de frappe ;
  • Garantir un accès rapide à l’information pour tous les utilisateurs.

Google l’utilise depuis 2008, notamment à travers la fonction Google Suggest qui s’adapte au fur et à mesure que l’internaute tape une requête. Par exemple, lorsque vous tapez « market » sur Google, ce dernier vous proposera plusieurs termes et expressions contenant ce groupe de lettres : « marketing », « marketplace », « marketwatch »… Ceci se fait en fonction de votre localisation et de votre historique de navigation.

L’intérêt de l’autocomplétion pour le SEO

Même si son objectif principal est de réduire le temps que l’internaute passe à taper sa requête, l’autocomplétion est aussi très efficace pour le SEO. Vous pouvez l’utiliser pour trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre stratégie marketing.

En effet, l’autocomplétion étant principalement basée sur la méthode de recherche par mots-clés, elle permet d’explorer efficacement les intentions de recherche des utilisateurs sur un sujet spécifique. Cela permet de mieux orienter le contenu pour satisfaire efficacement les besoins des internautes en matière d’information. Et plus vous satisferez les utilisateurs, plus votre site sera performant aux yeux de Google, ce qui est indispensable pour votre SEO.