Définition de Liste noire

— 2 minutes de lecture
definition de liste noire

La liste noire désigne une forme de sanction que Google et la plupart des moteurs de recherche infligeaient aux sites internet dont les webmasters menaient des actions visant à manipuler ou tromper les algorithmes de classement. Elle a quasiment disparu depuis quelques années.

La liste noire : origine et histoire

Les pénalités de type « liste noire » ont vu le jour dans les années 2000 dans le but de décourager les pratiques black hat et d’offrir la meilleure expérience de navigation possible aux internautes. Ainsi, lorsqu’un site internet était mis dans la liste noire (on parlait également de blacklistage), il disparaissait de l’index du moteur de recherche pour de bon. Il n’était plus visible sur aucune page de résultat, même avec l’opérateur de recherche site:. C’était une sanction irréversible.

À ce jour, les cas de blacklistage les plus populaires sur le web francophone sont ceux des agences de référencement Refposition, Absolute Référencement et Netbooster en 2004. En 2007, le site internet du constructeur allemand BMW avait également été ajouté dans la liste noire par Google pour cause de spam.

La liste noire n’est plus vraiment d’actualité depuis les dernières mises à jour de l’algorithme du géant de Mountain View. Elle a laissé place à d’autres types de sanctions beaucoup moins radicales. Désormais, la plupart des sites internet pénalisés par Google Penguin sont tout simplement déclassés : ils perdent de nombreuses positions dans les SERP sur un ou plusieurs mots-clés. Cependant, on peut toujours les trouver avec une requête de type site:.