Définition de longue Traîne

— 2 minutes de lecture
Définition de longue Traîne en référencement naturel - Lexique SEO

À l’origine, le concept de la Longue Traîne provient du domaine du e-commerce. Mais, peu après son invention par Chris Anderson, il fut très rapidement adopté pour être utilisé en SEO. Ainsi, dans le domaine du référencement naturel, la Longue Traîne désigne l’ensemble des requêtes dont les mots clés ont un faible trafic individuel. Cependant, une fois cumulés, ils peuvent représenter une grande partie du trafic global d’un site.

Utiliser la Longue Traîne pour améliorer le SEO d’un site

En dehors des mots clés utilisés plus fréquemment (ceux de la Courte Traîne et de la Moyenne Traîne), votre site peut être positionné dans les moteurs de recherche sur certaines requêtes rares, longues et plus spécifiques. Considérées individuellement, ces requêtes n’ont pas beaucoup d’intérêt SEO. Mais la somme du trafic organique qu’elles génèrent peut facilement atteindre les 80 % du trafic total sur certains sites.

Ce sont ces requêtes qui ont un faible volume de recherches que l’on qualifie aujourd’hui de Longue Traîne.

Courte, Moyenne et Longue Traîne – Vidéo SEO N°169 par Abondance

L’importance du trafic organique est un des principaux critères de classement sur les moteurs de recherche. Il est donc impensable d’envisager une bonne optimisation web sans les requêtes dites de Longue Traîne, même s’il s’agit généralement de mots clés peu concurrentiels.

En effet, de nombreux éditeurs de sites investissent de gros budgets pour être positionnés sur des mots clés Courte Traîne. Il devient donc de plus en plus difficile de se frayer un chemin vers la première page des résultats en comptant uniquement sur ces requêtes. Dans ce contexte, la Longue Traîne est indissociable d’une stratégie SEO pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche et avoir plus de trafic.