Définition de Siri

— 2 minutes de lecture
definition siri

Siri est le nom d’un assistant vocal intelligent intégré aux smartphones, tablettes, montres et ordinateurs de la marque Apple.

Siri, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Ce logiciel fut créé en octobre 2011 avec une version uniquement anglaise sur les modèles 4s pour l’iPhone, OS Sierra pour les Mac et 3 pour l’iPad. Aujourd’hui, il est disponible en diverses langues. Pour y accéder à partir de votre iPhone, il suffit de le déverrouiller et de prononcer : « Dis Siri ». Mais, vous devrez au préalable autoriser l’activation vocale dans vos réglages. L’activation manuelle s’effectue en maintenant enfoncé le bouton principal ou le bouton latéral (iPhone X) durant deux secondes. Si vous disposez d’un Mac, il existe un bouton d’activation en haut de l’écran sur lequel vous devez cliquer.

Avec Siri, vous êtes en mesure de :

  • faire des recherches sur internet ;
  • lancer un appel (audio comme vidéo) ;
  • répondre à un SMS ;
  • faire des calculs ;
  • lancer le lecteur audio, etc.

Vous pouvez également l’utiliser pour effectuer la recherche d’une adresse avec l’itinéraire, la configuration de votre appareil ainsi que l’activation ou la désactivation de certaines options (Bluetooth, mode avion, données mobiles, etc.). L’assistant est en mesure de vous faire des suggestions et de vous rappeler des évènements importants. En connaissant vos habitudes, cet assistant peut même planifier votre journée pour vous.

En plus, il ne nécessite pas l’utilisation de mots clés spécifiques. Pour l’exploiter, il est donc possible de parler librement et Siri répond tout aussi naturellement. Les réponses fournies par le logiciel sont lues et affichées sur votre écran.

Les autres commandes sont exécutées automatiquement de même que des commandes ménagères (allumer les lumières, baisser le chauffage, etc.).