Définition de Texte d’ancre

— 2 minutes de lecture
Définition de texte d'ancre ou texte d'ancrage en SEO

Un texte d’ancre est une portion de texte cliquable qui porte un lien hypertexte placé sur une page web. Également appelé ancre de lien, il se distingue généralement par sa couleur bleue ou une mise en forme différente du reste du texte.

Le texte d’ancre, indispensable pour une bonne rédaction de contenu

Un texte d’ancre sert à insérer un lien dans le contenu textuel d’un site web. Grâce à lui, l’URL qui a été placée peut-être contextualisée pour s’harmoniser avec le paragraphe dans lequel elle se trouve. Cet outil est d’autant plus pratique lorsque le lien à placer est extrêmement long ou rempli de caractères spéciaux. Dans ce cas, il permet d’offrir une expérience de lecture agréable aux internautes tout en l’informant de la page vers laquelle il va être envoyé.

L’intérêt du texte d’ancre en SEO

En SEO, le texte d’ancre fait partie des éléments que les robots des moteurs de recherche prennent en compte pour évaluer la pertinence d’un lien. Concrètement, si un lien hypertexte est présent sur une page web, l’algorithme de Google analyse l’ancre de texte, ainsi que la page distante vers laquelle le lien renvoie pour juger la pertinence du linkbuilding effectué.

Pour cette raison, il n’est pas conseillé d’utiliser des ancres de type Cliquez ici, Voir sur ce site ou En savoir plus dans le cadre d’une stratégie de netlinking. Elles sont neutres et n’ont aucune valeur descriptive. Il faut également éviter les suroptimisations du type Meuble mousse d’occasion pas cher Paris ou Agence voyage destination Lyon. Celles-ci peuvent être sévèrement punies par Google, car elles ne sont pas naturelles. Ces directives sont valables aussi bien pour les liens internes que pour les liens externes.

Par ailleurs, il est possible de ne pas mettre de texte d’ancre pour certains de vos liens afin d’avoir un profil de liens diversifié.