Définition de Title en SEO

— 2 minutes de lecture
Définition d'une Balise Title en SEO

En SEO, le Title est une balise HTML qui permet de titrer une page web dans un langage que les moteurs de recherche et les navigateurs comprennent. Elle est différente du titre principal du contenu qui se trouve dans le corps de la page (la balise H1).

Une balise indispensable pour le SEO

Le Title d’une page web est la portion de texte qui s’affiche en bleu juste en dessous de son URL dans les résultats de recherche de Google. On l’obtient également en survolant avec la souris l’onglet de la page concernée depuis n’importe quel navigateur. Le Title fait partie des balises meta les plus importantes pour le référencement d’un site web. Puisque c’est le premier élément que les internautes voient dans les SERP, il y a un lien étroit entre son contenu et le trafic organique d’un site internet (ou son taux de clic).

Comment optimiser une balise Title ?

Pour optimiser une balise Title, il faut avant tout respecter la longueur recommandée. Celle-ci est de 512 pixels, soit environ 50 à 60 caractères. Si vous dépassez cette limite, le titre de votre page sera tronqué et son impact s’en trouvera réduit.

Un Title bien optimisé doit aussi contenir des mots-clés. Il n’est pas obligatoire d’en mettre plusieurs, mais la requête cible de la page concernée doit y figurer. Le contenu du texte doit également être suffisamment accrocheur pour inciter les internautes à accéder à la page depuis les SERP. Un véritable travail doit donc être fait à ce niveau.

Cependant, pour rappel, la suroptimisation des balises Title d’un site web est une pratique strictement interdite par Google. Elle peut valoir à la plateforme qui s’y adonne une perte de visibilité.