Définition de YMYL : Your Money Your Life

— 2 minutes de lecture
Définition de YMYL : Your Money Your Life en SEO

YMYL est l’acronyme de Your Money, Your Life, ce qui signifie « votre argent, votre vie ». Dans le monde du référencement, on parle des « pages YMYL ». Pour être qualifiée de YMYL, une page doit proposer un contenu ayant un effet direct sur la vie du visiteur. Selon Google, les pages YMYL sont celles qui pourraient avoir un impact sur le bonheur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité d’une personne. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi est-ce important ?

Qu’est-ce que le sigle YMYL ?

En 2018, Google a effectué une mise à jour importante de son algorithme qu’il a appelée « Medic ». C’est alors que l’expression YMYL a été popularisée. Elle qualifie les pages qui nous accompagnent au quotidien en donnant des informations pertinentes et utiles. Ces pages sont mieux notées par Google.

Les pages YMYL les plus courantes sont les suivantes :

  • sites d’information publique ;
  • sites de conseils financiers, de banque et d’assurance ;
  • sites d’information médicale ;
  • sites des entreprises de construction ;
  • sites web de médecins, de dentistes et d’autres cabinets médicaux.

Les sites e-commerce dotés d’une page de paiement en ligne font également partie des pages YMYL. C’est dans le but d’encourager les gens à créer des sites de confiance proposant un contenu informatif et fiable que Google a mis en place cette catégorie de pages.

Quand votre page remplit les conditions de qualité et de quantité exigées par Google, le moteur de recherche la récompense. Elle bénéficie ainsi d’un meilleur classement dans les pages de résultats de recherche.

Pourquoi les pages YMYL sont-elles traitées différemment ?

Google distingue les pages YMYL des autres pages web lorsqu’il détermine leur rang dans les résultats de recherche locale et organique. Pourquoi ? Parce qu’il est important que celles-ci soient dignes de confiance et sûres. Google estime que l’argent ou la vie d’un internaute est entre les mains des créateurs de ces pages. C’est la raison pour laquelle votre site est soumis à un examen minutieux par les algorithmes de classement de Google, et plus particulièrement si c’est un site e-commerce.