Définition du Linkbaiting

— 2 minutes de lecture
Definition du linkbaiting

Le linkbaiting, « pêche aux liens » en français, est une technique SEO qui vise à booster le nombre de liens entrants d’un site à partir d’un contenu web de meilleure qualité.

Linkbaiting : création de contenu qualitatif

Par définition, le linkbaiting est une pratique SEO qui consiste à se servir d’un linkbait pour obtenir des backlinks (liens entrants) de façon naturelle. Le principe est simple : créer un contenu web de très bonne qualité pour susciter l’intérêt de l’internaute et attirer son attention. Une fois que ce dernier est convaincu de l’originalité et de la qualité du contenu, il pourra facilement faire un lien vers votre site sur son blog ou sur ses pages sur les réseaux sociaux.

Si vous proposez des articles de grande qualité sur la décoration intérieure par exemple, un blogueur qui traite une thématique proche de la vôtre n’hésitera pas à créer un lien vers votre page, pour augmenter le nombre de liens externes sur son site et fournir une information de qualité à ses visiteurs. Et plus votre contenu est partagé, plus votre site obtient de backlinks et devient populaire, tant auprès des internautes qu’aux yeux du robot de Google.

 » Linkbaiting Laissez travailler les autres pour vous !  » par Julien Hollocou

La pêche aux liens

Aller à la « pêche aux liens » pour booster votre netlinking est une pratique de référencement naturel qui n’a rien de compliqué. Tout ce que vous avez à faire, c’est de bien définir votre linkbait (appât à lien), c’est-à-dire le type de contenu que vous souhaitez utiliser. Il existe en effet différents types de linkbait :

  • Infographie ;
  • Tutoriels ;
  • Guides complets ;
  • Vidéos…

Tout dépend donc de vos objectifs et de votre public cible. Mais, quel que soit votre domaine d’intervention, il faudra impérativement produire un contenu de grande qualité, capable d’inciter au partage de votre page web.