Définition Googler

— 2 minutes de lecture
definition googler

Issu du nom du moteur de recherche Google, le terme « Googler » est un mot à double signification. Il peut être employé comme un verbe pour désigner le fait d’utiliser Google ou comme un nom commun pour désigner un employé de Google.

Googler comme non commun

En tant que non commun, googler désigne une personne qui travaille comme employé au siège mondial de Google. Généralement, il est donc utilisé pour faire allusion aux personnes qui travaillent à temps plein pour la firme de Mountain View. Dans ce cas, le terme anglais « googler » est prononcé « googleur » (\gu.glœʁ\) en français. Cet emploi peut se faire dans une phrase comme :

  • « Il faisait partie des plus de 123 000 googlers en 2020 » ;
  • « La firme de Mountain View a recruté près de 5000 nouveaux googlers, rien qu’en 2006 ».

Googler en tant que verbe

Dans son second sens, le mot anglais « googler » prend la forme d’un verbe du premier groupe et se prononce « googlé » (\gu.gle\). Il désigne le fait d’effectuer une recherche sur Google dans le but de trouver des réponses à une question ou des informations sur un sujet. Voici quelques exemples de phrase qui illustrent l’utilisation de ce verbe inspiré du nom du géant du web :

  • « J’ai googlé sur ma thèse » (j’ai cherché des informations sur Google en tapant le sujet de ma thèse) ;
  • « Avant sa visite sur Paris, il a googlé pour en apprendre plus sur la ville et ses attractions » (… il a effectué des recherches sur la ville et ses attractions sur Google…).