Définition Made For Adsense

— 2 minutes de lecture
Que veut dire Made For Adsens ?

Un Made For Adsense (MFA en abrégé) est une plateforme web dont le seul but est de générer un maximum de revenus rapidement grâce à l’affichage presque exclusif de publicités Google Adsense sur ses pages. Les référenceurs francophones parlent souvent de MFT (Made for Thunes).

Les MFA, véritables parasites du web

Les MFA sont généralement des sites de mauvaise qualité qui n’ont presque pas de contenu. Leur principe de fonctionnement est simple et unique : héberger le plus de publicités possibles, de manière à ce que les internautes n’aient pas d’autres choix que de cliquer sur une bannière. Si Google Adsense est la régie publicitaire la plus utilisée dans ce système, elle n’est tout de même pas la seule. De nombreux MFA hébergent des annonces provenant de régies peu réputées et inappropriées.

Individuellement, les MFA ne rapportent pas grand-chose, car ils n’ont aucune valeur. Mais lorsqu’ils sont créés par centaines, le webmaster qui les gère peut en tirer beaucoup d’argent. Parfois, ces sites sont générés automatiquement par des robots qui arrivent à passer inaperçus aux yeux des bots des moteurs de recherche.

Des plateformes chassées des moteurs de recherche

Depuis quelques années, Google a les MFA dans son viseur, car la plupart d’entre eux ne respectent pas le règlement officiel de sa régie publicitaire. De plus, ce sont des plateformes qui n’apportent aucune plus-value aux internautes, ce qui va à l’encontre du principe général des moteurs de recherche. À travers les mises à jour successives de son algorithme, le géant de Mountain View compte bien éradiquer de son index ces sites web de spam qui sont encore très nombreux malgré tout.