Définition Search Engine Result Page

— 2 minutes de lecture
definition search engine result page

Une Search Engine Result Page (SERP) ou page de résultats de moteur de recherche est la page de résultats qui apparaît lorsque qu’un internaute entre un ou plusieurs mots-clés (une requête) dans la barre de recherche d’un moteur de recherche. Elles contiennent les résultats naturels (organiques), ainsi que d’autres informations comme les rich snippets, les publicités (ads) et les knowledge graphs.

SERP : les différents types de requêtes

Les caractéristiques de la SERP dépendent essentiellement du type de requêtes entrées par l’internaute. Ces dernières peuvent être classées en trois catégories : information, navigation, transaction.

Les requêtes d’information sont émises par les personnes qui souhaitent en apprendre plus sur un sujet. Pour figurer dans la SERP, votre site doit donc offrir un contenu pertinent répondant directement aux questions que pourrait poser votre public cible. Vous pouvez également y ajouter un contenu multimédia (vidéo pratique, billet blog, livre blanc) afin de booster votre trafic.

Les requêtes de navigation quant à elles sont générées par un utilisateur cherche un site web bien précis sans toutefois en entrer l’URL. Il est assez difficile de figurer sur la SERP d’une telle requête. Toutefois,  il est possible d’y arriver en travaillant correctement sur votre référencement naturel ou en achetant des mots-clés sur Google Adwords.

Les requêtes transactionnelles sont produites par les personnes qui souhaitent acheter un produit. Leur potentiel de revenus est plus élevé, ce qui explique leur popularité auprès des entreprises.

On estime que les SERP issues de requêtes transactionnelles génèrent près de 65 % de clics sur les annoncent payantes. En effet, pour une requête transactionnelle, les internautes verront en dehors de leurs résultats de recherche, des résultats pertinents rémunérés.

Il faut noter que la conception d’une Search Engine Result Page varie d’un moteur de recherche à l’autre. Toutefois, Google détient à lui seul plus de 80 % des parts du marché.