Autorité de domaine (DA) en référencement : on s’en fiche

Pour être premier sur Google, vous devez d’abord être crédible aux yeux des robots du moteur de recherche. Plus un site web est crédible, mieux il est référencé. Pour autant, est-ce pertinent de regarder si le DA d’un site est élevé pour décider s’il est pertinent d’y poser un backlink ? De la même manière, devons-nous travailler sur notre site pour augmenter son Domain Authority ?

Autorité de domaine (DA) en référencement : Une donnée inutile en SEO ?
Autorité de domaine (DA) en référencement : Une donnée inutile en SEO ?

L’autorité de domaine (DA) : définition et calcul

L’autorité d’un domaine (DA, pour domain authority en anglais) est un score compris entre 1 et 100 qui permet de déterminer la puissance d’un site web aux yeux de Google. C’est une métrique développée par Moz, une agence bien connue dans l’univers du marketing digital. Au-delà de 50, on considère que vous avez un très bon score. En théorie, plus votre DA est élevé, plus votre site sera bien positionné dans les résultats de recherche. C’est pourquoi le DA est une métrique regardée pour le netlinking, ce qui n’est pas forcément une pratique pertinente en ce qui concerne le SEO. Nous y reviendrons un peu plus bas.

Plus de 40 éléments sont pris en compte dans le calcul du DA d’un site. Voici les plus importants :

  • Le nombre de backlinks ;
  • Le MozRank (une métrique de Moz sur la popularité de vos liens et qui évolue sur une échelle de 0 à 10) ;
  • Le MozTrust (une métrique de 0 à 10 qui prend en compte les sites de confiance) ;
  • La qualité du contenu ;
  • Le nombre de page d’un site ;
  • Les signaux sociaux (partage, like, commentaires…).

DA, une métrique pertinente pour le netlinking ?

Pour mieux répondre à cette question, il est important de faire un rappel sur le mode de fonctionnement des moteurs de recherche. Google, Bing, Qwant et les autres moteurs de recherche évaluent chaque URL séparément pour les indexer et leur donner la position qu’ils estiment être la meilleure dans les SERPs. C’est la raison pour laquelle, sur un même site, plusieurs pages peuvent être pénalisées et ne pas apparaître dans les SERPs, tandis que d’autres auront de bonnes performances et peuvent même apparaître sur la première page des résultats.

Quand on considère le mode de calcul du DA, c’est une métrique qui attribue une note globale à un site web selon son architecture et sa politique de contenu. Le score du DA fourni par Moz n’est donc pas réellement représentatif de ce que vaut chaque page du site évalué. Par conséquent, décider de placer un lien externe sur un site en tenant compte uniquement du DA élevé est une mauvaise pratique et une grosse erreur. Pourquoi ? Tout comme le TF de Majestic, le DA est facilement manipulable.

De plus, si vos liens sont placés sur une page peu puissante ou pas du tout puissante, vous ne pourrez pas bénéficier du jus SEO potentiel du site. Vos backlinks ne vous apporteront rien. Dans certains cas, ils risquent même de vous nuire.

Le nombre de mots clés sur lequel le site est positionné, le TTF du site et son profil de liens, l’importance de son trafic sont quelques facteurs que je préfère analyser. Ainsi, on évite d’acheter très cher un lien qui au mieux ne vaut simplement pas grand-chose.

De la même manière que je trouve débile de vouloir monter a tout prix son TF, je vous déconseille de chercher à travailler votre SEO dans le simple but d’augmenter votre DA. Faites-vous du SEO pour bien vous positionner sur Google ou pour faire plaisir à Moz ou Majestic ? 😉

N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions ensemble de votre stratégie de référencement naturel.


Voici d’autres articles sur les principales métriques regardées pour le netlinking :

https://josselinleydier.com/seo/citation-flow/
https://josselinleydier.com/seo/anciennete-nom-de-domaine/