Les erreurs à éviter lors de sa refonte de site web

La refonte d’un site web ne s’improvise pas. Pour obtenir véritablement les résultats escomptés et ne pas saboter les acquis en matière de référencement, vous devez prendre certaines précautions. Il existe des erreurs que vous devez absolument éviter lorsque vous effectuez une refonte afin de conserver votre trafic et vos positions dans les SERP. Je vous présente ci-dessous six d’entre elles.

refonte site internet
Les erreurs à éviter lors de la refonte de son site internet

Ne pas définir clairement les objectifs de la refonte

On ne décide pas du jour au lendemain de refondre un site internet. Une telle initiative est toujours motivée par un objectif bien défini. Mais malheureusement, de plus en plus de projets de refonte échouent parce que les attentes n’ont pas été correctement définies. Pour éviter cela, ce que je dis à mes coachés, c’est que vous devez établir un cahier des charges qui précise vos objectifs.

Posez-vous les questions suivantes pour lister correctement vos objectifs :

  • Est-ce pour générer plus de ventes via mon site que je veux faire la refonte ?
  • Est-ce pour agrandir ma liste de contacts ou pour toucher plus de clients ?
  • Ai-je besoin d’être plus présent en ligne ?
  • Est-ce parce que je souhaite améliorer l’expérience de navigation des visiteurs ou faciliter la communication avec mes clients ?

En trouvant les réponses à ces questions, vous connaîtrez le véritable but de votre projet. Je vous conseille de consulter cette checklist pour en apprendre davantage sur le processus à suivre pour réussir votre refonte de site internet.

Oublier de faire l’audit du site existant

On peut considérer une refonte comme une mise à jour. Cela veut dire qu’il faut partir de quelque part. Ainsi, vous ne pouvez pas réaliser un tel projet sans tenir compte des caractéristiques de votre site internet actuel. Une refonte n’est pas nécessairement une suppression radicale de l’existant. Alors, comment pouvez-vous savoir objectivement ce qu’il faut modifier, conserver, améliorer, ajouter ?

C’est l’audit qui dévoile les forces et les insuffisances d’un site. Lors de cet audit, plusieurs indicateurs de performances sont analysés, notamment le nombre de visiteurs mensuels, le taux de reconversion, le taux de rebond… C’est alors en fonction des résultats du diagnostic et de vos objectifs que vous définirez les changements à opérer. L’idée est que la structure du nouveau site et son contenu reposent sur de solides fondations.

Penser uniquement au design du site

Il est important que vous ne confondiez pas refonte et relooking. Certes, il peut être nécessaire de redonner une nouvelle beauté à votre site pour respecter les tendances du web. Mais cela n’est qu’une opération parmi tant d’autres qui peuvent justifier ce projet. D’ailleurs, lors d’une refonte, je vous conseille d’effectuer des modifications modérées en matière de design pour rester en harmonie avec votre charte graphique. Vous pouvez cependant revoir l’organisation de vos différentes pages. Pour cela, faites attention aux URLs et à leur code de réponse, n’oubliez pas les redirections.

Le plus important est de vous assurer que votre nouveau site internet propose un design responsive, c’est-à-dire que l’ensemble des pages sont bien compatibles avec toutes les tailles d’écrans utilisés par les internautes, surtout les appareils mobiles. Cela est très important, car aujourd’hui, plus de la moitié du trafic web provient des mobinautes.

Attention à ne pas faire ces erreurs lors de la refonte de votre site internet
Attention à ne pas faire ces erreurs lors de la refonte de votre site internet

Ne pas intégrer le SEO au projet de refonte du site internet

Lors d’une refonte, il est courant de modifier l’emplacement des pages web, de supprimer certaines et d’en créer de nouvelles. Cependant, saviez-vous qu’une mauvaise réalisation de ces opérations peut saboter votre référencement naturel ? Ne pas intégrer le SEO à votre projet de refonte est la plus grave erreur que vous puissiez faire. Si vous n’y prenez pas garde, vous risquez de vous retrouver avec un site internet sans aucun jus SEO. Cela revient à recommencer à zéro.

Pour vous prémunir contre ce danger, vous devez respecter certaines règles SEO. Voici mes conseils pour conserver les positions de vos pages dans les résultats de recherche Google et améliorer votre visibilité après une refonte :

  • Déterminez les mots-clés sur lesquels vos pages ont ranké ;
  • Repérez vos sources de trafic et évaluez la qualité de vos backlinks ;
  • Optimisez vos contenus les moins visibles en tenant compte des mots-clés qui marchent.

Pour une meilleure optimisation de vos contenus, revoyez les balises (les balises title, meta description, alt…). Si vous devez repositionner ou changer certaines pages, n’oubliez pas d’effectuer les redirections 301 pour éviter les erreurs 404.

Par ailleurs, lorsque vous faites une refonte, veillez à créer une copie du site actuel sur un serveur en « preprod » que vous aurez au préalable mis en maintenance pour éviter son indexation. C’est capital pour une refonte réussie. Il s’agit d’un environnement de développement dans lequel vous pouvez réaliser toutes vos modifications et faire vos tests de manière sécurisée. Tout cela sans toucher au site actuel. On ne bascule vers le nouveau site qu’une fois le travail en preprod achevé.

Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel lors de votre refonte pour ne pas perdre votre position dans les SERP, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre un rendez-vous pour bénéficier de mon expertise en référencement SEO.

Ne pas tenir compte des habitudes de connexion des visiteurs

Il faut l’admettre : la nouveauté est toujours déstabilisante. En effet, vos fidèles visiteurs ont sûrement développé une routine de navigation sur votre plateforme. Un changement de l’arborescence d’un jour à l’autre peut vraiment les bouleverser. Ils peuvent même développer un sentiment d’insécurité, en pensant qu’ils ont été redirigés sur une page fantôme. Il est important que vous évitiez cette situation qui peut très vite entacher votre réputation. Comment ?

D’une part, évitez de changer radicalement la présentation de votre site. D’autre part, assurez-vous de bien communiquer sur le sujet, afin que les internautes ne soient pas surpris. Insistez notamment sur l’intérêt de la refonte et ses avantages pour eux. Vous pouvez même prévoir un guide qui détaille l’essentiel des changements opérés et qui présente aux internautes comment parcourir facilement la nouvelle vitrine web.

Toutefois, il est très important que vous vous mettiez à leur place. Ce n’est qu’ainsi que vous réussirez à leur proposer quelque chose de nouveau et de très attrayant qui améliore l’expérience utilisateur. En procédant de la sorte, les internautes seront plus enclins à accueillir favorablement votre plateforme remaniée.

Négliger l’après-refonte

Très souvent, les entreprises accordent peu d’importance à l’après-refonte. C’est une erreur à éviter absolument. Pourquoi ? En effet, le nouveau site web doit être testé à plusieurs reprises après sa mise en ligne. Il est possible que vous détectiez des imperfections qui peuvent nuire à votre réputation ou à votre activité. Notez également qu’après une refonte, on assiste habituellement à une légère baisse de trafic. Elle est temporaire et tout à fait normale. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter. L’après-refonte, c’est aussi la communication autour du projet. Vous devez bien la mener afin qu’elle joue en votre faveur.

Pour finir, retenez que la refonte d’un site requiert un savoir-faire avéré en développement web, en web design et en référencement SEO. Pour mener à bien ce projet et ne pas perdre votre visibilité sur Google, vous pouvez solliciter mon accompagnement pour travailler ensemble sur la refonte de votre site web.