Être premier sur Google : comment faire ?

Google, c’est plus de 20 milliards de sites internet visités chaque jour et environ 80 000 requêtes effectuées par seconde. Dans cet écosystème très concurrentiel, avoir un bon positionnement dans les SERP (search engine result pages) est indispensable pour faire connaître vos activités et réussir sur le web. Toutefois, optimiser le classement de votre site dans les résultats de recherche peut paraître très difficile. Mais rassurez-vous, cela n’est pas impossible. Vous souhaitez être premier sur Google ? Voici les principales techniques à mettre en œuvre pour atteindre votre objectif.

Etre Premier sur Google : Mes astuces SEO
Etre Premier sur Google : Mes astuces SEO

Définir et suivre une ligne éditoriale spécifique pour être premier sur Google

La ligne éditoriale est l’un des points importants qu’il ne faut pas négliger dans votre course vers la première place dans les résultats de recherche sur Google. C’est en quelque sorte votre sujet de prédilection : la colonne vertébrale de votre site internet. Votre ligne éditoriale définit le ton et le style rédactionnel de votre page. Elle constitue le noyau autour duquel le contenu de vos pages se tissera. Je vous recommande bien comprendre le fonctionnement de Google avant de commencer à référencer votre site.

Un gage de crédibilité

À cette époque où l’information et la communication sont très prisées, un site web sans une ligne éditoriale précise a peu de chance d’apparaître sur Google sur la première page des SERP. En effet, une bonne ligne éditoriale vous permet d’avoir de la crédibilité auprès des internautes et de fidéliser vos lecteurs. Cela vous aidera à augmenter votre Dwell Time et améliorer votre taux de conversion : des critères essentiels pour être premier sur Google dans le classement des sites.

Pour être visible sur le moteur de recherche, il est donc important de bien définir votre ligne éditoriale et de vous y tenir. Pour ce faire, il faut commencer par mettre au clair vos objectifs et apprendre à connaître votre public cible.

Bien connaître sa cible

La connaissance de votre public cible est essentielle pour choisir votre style d’écriture et le ton de vos textes. C’est un point très important, puisque votre ligne éditoriale doit répondre aux besoins et aux attentes de votre lectorat. En prenant le temps de bien connaître votre cible, vous saurez comment vous adresser à vos lecteurs pour les convaincre de rester et de revenir régulièrement. Pour cela, vous devez étudier toutes les différentes facettes de votre public cible :

  • Leur tranche d’âge ;
  • Le genre majoritaire (féminin ou masculin) ;
  • Leurs habitudes ;
  • Leurs goûts ;
  • Leur comportement…

Lire aussi : Mon site n’est pas sur Google, que faire pour y apparaître ?

Choisir des mots-clés pertinents

Maintenant que votre ligne éditoriale est définie, il vous reste à choisir vos mots-clés. On ne le répétera jamais assez, les mots-clés sont la base de l’optimisation SEO d’un site internet. Ce sont des expressions-clés que l’algorithme des moteurs de recherche analyse pour proposer votre site lorsqu’une requête est effectuée par les internautes. Il est donc indispensable d’intégrer des mots-clés pertinents afin d’être visible sur Google et de les insérer dans un champ lexical optimisé.

Un bon mot-clé est celui qui vous permet de générer un trafic qualifié. Il existe plusieurs techniques pour trouver de telles expressions-clés. Vous pouvez par exemple vous servir de votre intuition ou utiliser des outils SEO (Yooda Insight, SEMrush, Keyword Tool…). Ce que je conseille souvent, c’est de croiser ces différentes méthodes pour faire le tri afin d’obtenir des mots-clés à fort potentiel, qui se démarquent de la concurrence.

Choisir des mots-clés pertinents pour passer premier sur Google
Choisir des mots-clés pertinents pour passer premier sur Google

Créer un contenu à forte valeur ajoutée

Rédiger du contenu à forte valeur ajoutée est devenu depuis quelques années la clé du succès sur Google. C’est l’un des principaux critères qui définissent le positionnement des pages web dans les résultats des moteurs de recherche. Un contenu d’excellente qualité dépend en grande partie d’une bonne ligne éditoriale et des mots-clés pertinents. Mais ce n’est pas tout ! Un contenu web de qualité, c’est aussi un contenu bien structuré et original, sans duplicate content.

Structurer le contenu pour le positionner sur Google

La structure du contenu d’un site impacte son référencement de deux façons différentes. D’une part, elle favorise l’indexation de la page par le robot du moteur de recherche. En effet, l’algorithme de Google se sert de la structure de votre site pour comprendre son contenu textuel, afin de le positionner dans les résultats de recherche. Ainsi, une page qui présente un contenu mal structuré risque de ne pas être lue par le robot, ce qui impacte négativement son classement dans les SERP.

Par ailleurs, un contenu web parfaitement hiérarchisé permet d’améliorer l’expérience utilisateur (UX). Lorsqu’une page est structurée avec des balises Hn (H1 à H6) classées par ordre d’importance, son contenu est présentable, lisible et bien aéré. Les internautes seront donc plus enclins à y passer plus de temps. Cela permet de faire chuter le taux de rebond et favorise le référencement de votre site dans le classement de Google et des autres moteurs de recherche.

Éviter le duplicate content

En plus d’être bien structuré, le contenu de votre site internet doit être original et unique, sans duplicate content. Le duplicate content désigne un contenu identique présent sur différentes pages d’un même site ou sur plusieurs sites distincts. Même si Google n’impose pas une pénalité officielle pour ce type de contenu, les conséquences sur le SEO ne sont pas négligeables. Lorsque deux pages présentent un contenu identique, le robot de Google est obligé de privilégier l’une au détriment de l’autre. Ainsi, la page écartée par Google perd son classement et devient de moins en moins présente pour le moteur de recherche.

Le but de la plateforme étant de proposer des résultats pertinents, il considère parfois les pages identiques comme des contenus de mauvaise qualité. Ces dernières risquent donc de se voir attribuer une pénalité Google Panda et seront systématiquement rétrogradées.

Créer des backlinks efficaces

Un backlink (lien entrant) est un lien hypertexte qui redirige les visiteurs d’autres sites vers le vôtre. Son utilisation est d’une importance capitale pour le référencement d’un site. D’abord, un backlink bien réalisé permet d’augmenter le trafic vers votre page web et vos articles.

De plus, un site ayant de bons liens entrants sera mieux positionné dans les moteurs de recherche. Google ne fait pas exception à la règle. Pour classer les sites, son robot tient compte de la qualité et de la quantité des liens pointant vers chaque page. Aux yeux de son algorithme, un backlink efficace est équivalent à une recommandation. Ainsi, si d’autres sites web renvoient vers le vôtre et si ce sont des sites d’autorité, il considère que ce dernier est pertinent et mérite d’être mieux classé.

arriver premier sur google
Les backlinks restent le levier le plus puissant pour passer premier sur Google

Optimiser son site en conformité avec les critères de base sur Google

Pour prétendre à la première place dans les résultats de recherche sur Google, votre site doit respecter les normes techniques du référencement naturel SEO (Search Engine Optimization). Ces exigences techniques évolutives se rapportent à différents aspects du site, dont sa vitesse de chargement, son design et son protocole de sécurité.

Optimiser la vitesse de chargement de son site

Depuis 2010, Google a commencé à tenir compte de la vitesse de chargement des sites web dans son classement. Ainsi, elle favorise les sites web les plus rapides. Par contre, les sites et pages qui prennent du temps à s’afficher sont systématiquement rétrogradés. De plus, une page web qui tarde à charger impacte négativement l’expérience utilisateur. En effet, plus la page prend du temps à s’afficher, plus le taux de rebond augmente puisque la plupart des internautes n’y resteront pas longtemps.

Si votre site n’est pas visible sur Google, sa vitesse de chargement peut en être la cause. Pour résoudre ce problème et être premier sur Google, vous avez plusieurs solutions :

  • Le protocole AMP (Accelerated Mobile Pages), qui permet d’optimiser le temps de chargement de vos pages sur mobile ;
  • L’optimisation du poids et du format des images du site ;
  • La compression des fichiers de code HTML, CSS et JS ;
  • Le choix d’un serveur adapté au trafic sur vos pages…

Adopter un webdesign responsive

Depuis quelques années, le smartphone et la tablette sont devenus les appareils les plus utilisés pour accéder à internet, loin devant l’ordinateur. Selon les statistiques actuelles, plus de la moitié (environ 54 % en 2019) du trafic internet s’effectue sur des appareils mobiles. Avec cette nouvelle tendance, le mobinaute est désormais au cœur de toute stratégie SEO qui se veut efficace et entend propulser un site en première place sur Google.

Pour répondre à ce nouvel enjeu, le géant du web a installé la mise à jour Mobilegeddon pour son algorithme de classement en 2015. Depuis, le caractère responsive (adapté à tous les types d’écrans) des sites est devenu un critère de positionnement sur le moteur de recherche. Ainsi, si votre page web ne possède pas un webdesign responsive, cela peut réduire vos chances d’apparaître en premier sur Google.

Mettre son site en HTTPS

Le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole de sécurité qui assure la liaison entre un site web et un internaute. Pour cela, il combine l’ancien protocole HTTP et un certificat de sécurité SSL ou TSL. Cela permet de crypter les informations échangées entre le navigateur et la page web, afin d’empêcher qu’elles soient interceptées ou dérobées.

Pour les internautes, le HTTPS est la garantie que leurs données personnelles seront sécurisées lorsqu’ils navigueront sur votre site. Alors, si vos pages web ne sont pas protégées avec ce protocole, la plupart des visiteurs risquent de quitter votre site très vite. Et cela n’est pas très avantageux pour votre SEO, car votre taux de rebond augmentera sensiblement.

Il est donc important de passer au HTTPS si vous visez la première place sur Google.

Adopter une bonne stratégie de référencement local

Le référencement local fait partie intégrante du référencement naturel. Cette stratégie SEO est l’un des principaux leviers de votre visibilité sur Google, notamment si vous êtes promoteur d’entreprise ou prestataire de services. Basée sur la géolocalisation, elle permet de faire apparaître votre structure en réponse aux requêtes liées à vos activités dans une zone géographique donnée.

Cette forme de recherche de proximité est désormais liée à plus de 30 % des requêtes effectuées sur mobile. En 2018, plus de 80 % des internautes ayant effectué une recherche locale se sont rendus dans une boutique à moins de 8 km. Comme le montrent ces chiffres, le référencement local est de plus en plus essentiel pour toutes les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité et apparaître en meilleure position sur Google. Il est, avec la position zéro, la meilleure façon de se positionner premier naturellement sur le moteur de recherche.

Pour profiter du potentiel du référencement local, il est nécessaire d’adopter une stratégie efficace. Cela commence notamment par la maîtrise de Google My Business, un outil indispensable pour optimiser votre visibilité web. Cet outil vous permet de renseigner des informations pertinentes sur votre entreprise (adresse, URL, numéro de téléphone, horaires d’ouverture et de fermeture…) dans la base de données du moteur de recherche de Google. Même si ces informations ne sont pas directement impliquées dans votre positionnement dans les SERP, elles permettent d’apporter du trafic supplémentaire à votre site. Et plus votre site génère du trafic, plus il a de chance d’être classé en première place sur Google.

etre premier sur google
Ne pas oublier le référencement local ! C’est un moyen puissant pour être premier sur Google.

Créer et optimiser une campagne AdWords

En plus des différentes techniques SEO mentionnées plus haut, vous pouvez créer et optimiser une campagne AdWords pour avoir plus de chances de faire grimper votre site web à la première place du classement de Google. Cette technique de référencement dite payante consiste à effectuer une campagne publicitaire en ligne en utilisant la régie pub de Google : Google AdWords. Elle permet de mettre des mots-clés en avant à travers des annonces simples et efficaces qui renvoient vers votre site internet.

C’est une méthode très efficace pour générer du trafic. Selon des statistiques récentes, plus de 30 % des internautes cliquent sur les annonces AdWords, ce qui en fait un levier de visibilité potentiel qu’il ne faut pas négliger. Pour qu’elle soit efficace, il est important de bien choisir les mots-clés à utiliser afin de mieux convertir les internautes en visiteurs. Un conseil que je donne souvent est de configurer les options de correspondance (matchtype) pour chaque mot-clé. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs matchtype :

  • Exact, pour faire apparaître votre annonce lorsque votre mot-clé est utilisé seul pour effectuer une recherche ;
  • Expression, pour afficher l’annonce lorsque le mot-clé est accompagné d’autres termes (avant ou après) ;
  • Large, pour que votre annonce s’affiche lorsqu’un synonyme ou une variante de votre mot-clé est utilisé pour la recherche…

Pour mieux utiliser ces configurations techniques, l’idéal est de passer par un professionnel ou une agence web qualifiés. La campagne étant entièrement payante, il est également préférable de définir votre budget avant de vous lancer.

Conclusion : comment être premier sur Google ?

En résumé, une bonne stratégie SEO et une campagne SEA efficace sont indispensables pour faire grimper votre site internet et être premier sur Google. Ces deux facteurs englobent plusieurs critères qui répondent directement aux exigences du géant californien pour atteindre les premiers résultats de recherche.

Mais attention ! Il ne suffit pas de choisir de bons mots-clés, d’avoir une bonne ligne éditoriale ou un web design responsive pour être premier sur Google. L’idéal c’est de combiner l’ensemble de toutes les techniques (SEO et SEA), pour avoir toutes les chances de votre côté.

C’est tout pour ces conseils pour être premier sur Google, n’oubliez cependant pas que Google n’est pas le seul moteur de recherche pour faire du référencement. Il en existe d’autres et les internautes recherchent des informations de différentes façons : Textes, images, vidéos, podcast… Vous devrez être premier de partout 😉