SEO : Mon avis sur les plateformes de vente de backlinks

Comme vous le savez, la pratique du netlinking est indispensable pour accroître la visibilité d’un site web. Il existe pour cela différentes manières de faire. On peut recevoir naturellement des liens, faire des échanges ou miser au contraire sur des achats de backlinks sur des plateformes spécialisées.

Si l’on favorise de nos jours la qualité du lien, il n’en a pas toujours été autant. Aujourd’hui, il est important de pratiquer un netlinking raisonné.

Faut-il utiliser une plateforme de vente de liens pour son SEO ?
Faut-il utiliser une plateforme de vente de liens pour son SEO ?

Les avantages de faire confiance aux plateformes de vente de liens

Acquérir des liens rapidement et facilement

Le premier avantage de faire confiance aux plateformes de vente de liens est le fait d’acquérir des liens de façon facile et rapide. C’est simple et pas toujours moins cher que le « linkbaiting » qui peut s’avérer assez couteux. De plus, certaines plateformes vous simplifient grandement la tâche et vous font gagner du temps en gérant tout le processus de création de vos liens.

Propulser son site web

Lorsque l’on décide de créer un site web, il faut être conscient que nous avons tout à faire. Comme le site n’est pas encore visible sur Google il est impossible de recevoir naturellement des liens, car on ne fait pas de lien vers des contenus que nous ne pouvons voir… Mais sans backlink il est très difficile d’être visible. Bref, un vrai cercle vicieux !

En ce sens, l’achat de liens sur des plateformes dédiées peut vous aider à démarrer plus rapidement et à propulser votre site internet. Vous recevrez des liens entrants pertinents qui vous permettront de booster votre référencement naturel.

Un concept testé et probant

Cela est prouvé, un backlink pertinent dans votre thématique associé à un contenu de qualité permet d’optimiser votre notoriété et de positionner vos pages sur les moteurs de recherche. Si les liens pointant vers votre site sont importants pour accroître votre visibilité, il faut également que la structure de votre site et ses performances soient optimales.

Depuis de nombreuses années, l’achat de liens est pratiqué par de nombreux blogueurs et propriétaires de e-commerce. Il est notamment utilisé par les plus grosses enseignes mondiales qui en ont retiré des bénéfices probants en positionnement concurrentiel.

Les inconvénients de l’achat de liens via les plateformes spécialisées

Le risque de pénalité

Même si les avantages de procéder à des achats de liens via des plateformes spécialisées sont indéniables, il faut tout de même prêter attention à certains aspects. Tout d’abord, l’achat de backlinks est spécifié comme interdit par les « guidelines » de Google. Poruquoi ? Tout simplement parce que c’est le plus gros hack que l’on puisse trouvé sur son algo 😉 C’est ce qui fait la différence entre deux sites et Google le sait. Manipuler son algo n’est pas quelque chose qu’il peut effectivement recommander.

Il faut savoir que le moteur de recherche peut décider à tout moment de pénaliser votre site s’il détecte des pratiques douteuses en termes de SEO. Cependant, si vous êtes cohérent sur le nombre de liens, le choix des liens et la façon de faire vos ancres, vous passerez sans problème entre les mailles du filet. Il y a plus de risque de ne rien faire que d’acheter du lien. Ne rien faire, c’est ne pas ranker.

Votre stratégie SEO doit ainsi être bien menée afin de pouvoir rester concurrentiel sur le marché du web.

Attention à la qualité des liens !

C’est un point à bien étudier avant de choisir de faire confiance à une plateforme d’achat de liens. En effet, tous les liens ne se valent pas. Les liens considérés de mauvaise qualité par Google ne sont d’ailleurs pas pris en compte.

Il faut en ce sens privilégier la qualité à la quantité et faire confiance à des experts du SEO. Des outils d’analyses fiables sont utilisés par les plateformes les plus sérieuses. Le but étant de faire des liens qui pointent vers votre site de manière saine et sécuritaire.

L’achat de liens n’agit pas directement sur le trafic

Il faut le savoir, ce n’est pas l’achat de liens seul qui permet de générer du trafic. Des liens de qualité et onéreux, créés sur des sites internet à forte popularité peuvent y contribuer, mais ce n’est pas le but recherché.

L’objectif est de parvenir à manipuler le Pagerank afin que le positionnement du site web soit amélioré. Il faut donc considérer l’afflux de visiteurs comme un effet secondaire et non directement lié à la création de liens.

Le tarif

Obtenir des backlinks a un coût non négligeable lorsque l’on passe par des plateformes spécialement dédiées à la création de liens. Toutefois, le travail ne se limite pas au simple fait de trouver des liens. Il y a derrière cette pratique tout un processus allant de la rédaction du contenu, à la recherche de partenaire, sans oublier les coûts de fonctionnement de la structure.

Je pense que vous l’aurez compris : pratiquer l’achat de liens pour optimiser votre référencement naturel doit être encadré. Le SEO est un métier à part entière qui doit parfaitement répondre à un process bien défini. De plus, les règles établies par les moteurs de recherche, et notamment par Google, sont strictes et doivent être respectées à la lettre si l’on ne veut pas être pénalisé.

Nous avons vu les avantages et les inconvénients au fait de passer par une plateforme de vente de backlinks pour son SEO. Forts de ces différents paramètres, nous arrivons à la conclusion que la vente de liens fait l’objet d’une étude globale et qu’il est préférable de s’adresser à des professionnels pour en retirer tous les bénéfices.

===

Je vous recommande également de visionner la vidéo de Olivier Andrieu.