Le fonctionnement de Google

En France, Google détient près de 91 % du marché des moteurs de recherche avec 3,3 milliards de requêtes par jour et ce nombre ne cesse d’augmenter (d’après le site Openclassroom). Comprendre son mode de fonctionnement vous aidera à mieux référencer votre site sur ce moteur de recherche afin de gagner davantage en trafic et en visibilité. Comment fonctionne Google ? C’est ce que je vous explique ici.

Attention : Si vous désirez faire du SEO, se concentrer uniquement sur Google est une erreur. Nous ne sommes plus en 2010, les internautes recherchent aujourd’hui de plus en plus d’informations sur des moteurs de recherche différents. Je vous recommande la lecture de mon article sur les autres moteurs de recherche afin de penser votre stratégie de visibilité de façon plus globale.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Géant du web depuis 1998, Google a développé au fil du temps de nombreuses fonctionnalités pour améliorer continuellement la qualité de ses services. Le but étant de permettre à ses utilisateurs de tirer profit au maximum de ses offres. En outre, connaître l’histoire de Google vous aidera à mieux comprendre son fonctionnement, lequel se base sur 4 principales phases, à savoir :

La collecte de données

Allant d’un site à un autre, GoogleBot (le robot de Google) parcourt les contenus des pages du web en suivant les liens intégrés à ces dernières. Cela peut lui permettre d’accéder à d’autres pages du même site ou alors le mener sur d’autres sites extérieurs. Durant cette première phase, le robot de Google copie le contenu de chaque page parcourue dans l’index. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur GoogleBot et son fonctionnement, vous pouvez me contacter à travers mon site et je serai ravi d’éclaircir vos idées.

L’indexation

L’index qui servira désormais de base de données du moteur permet à Google de regrouper ainsi les milliards de pages web scrutées par ses robots d’indexation. Pour chaque page explorée, Google ajoute son adresse et son contenu (le titre, les textes, les balises meta et descriptions des images, etc.) à sa base de données. C’est grâce à cette indexation qu’il affiche aux internautes les pages de résultats (SERP) en réponse à leurs requêtes.

Le traitement des copies

Après avoir répertorié et analysé le contenu des milliards de pages web indexées, Google procède ensuite à un classement informatique pour décider de quelle page web sera en première position par rapport à une autre.

Le ranking et la restitution

Par la suite, un algorithme qui évolue en permanence permet de classer les résultats par pertinence de sorte à afficher à l’utilisateur les pages qui répondent le mieux à sa requête. Pour finir, il s’en suit la phase de restitution qui consiste à présenter aux internautes les résultats de leurs recherches dans une page nommée SERP (Search Engine Results Page) contenant une liste de 10 réponses les plus pertinentes selon Google, dont la fameuse « position 0 » tant convoitée.

Le but de toute cette opération est de permettre aux sites web d’apparaître sur Google toute en proposant des réponses pertinentes aux requêtes des internautes, et ce, le plus vite possible.

Comment améliorer le référencement de votre site avec Google ?

Pour permettre à ses utilisateurs de tirer profit de son moteur de recherche, Google a mis à leur disposition plusieurs outils performants. On retrouve par exemple Google Apps for Work, une véritable solution tout-en-un qui vous aidera à améliorer la productivité de votre entreprise. Pour optimiser votre site web et améliorer son positionnement sur Google, je vous suggère les outils comme Google Analytics, Google Adwords et Google Search Console. Ce sont de puissants outils d’analyse et de suivi des performances SEO.

  • Google Analytics vous permet d’avoir une vue globale du trafic de votre site ;
  • La Search Console vous permet de visualiser les éléments et erreurs qui ralentissent vos pages et qui bloquent leur indexation par le robot de Google, afin de les réparer rapidement ;
  • Quant à Google Adwords, il vous aidera à créer et à gérer des campagnes de publicité efficaces sur le réseau de Google à travers le SEA.

Bien évidemment, il existe d’autres outils tout aussi puissants qui vous aideront à être premier sur Google vous permettant ainsi d’améliorer votre notoriété sur le net. C’est le cas par exemple d’n autre service gratuit de Google, pensé pour le référencement local :  Google My Business.

Pour savoir comment utiliser efficacement ces outils, n’hésitez pas à réserver un rdv maintenant sur mon site internet.

Vidéo sur le fonctionnement de Google

Pour aller plus loin, je vous recommande cette vidéo intitulée « Comment Fonctionne Google avec Sylvain Peyronnet, invité du Podcast Référencement » par Laurent Bourrelly et Sylvain Peyronnet.