Google Analytics : définition et utilité en SEO

Comprendre le comportement des visiteurs d’un site web permet de mieux les satisfaire. Mais, pour y arriver, il faut impérativement avoir à sa disposition des données détaillées. C’est ce que propose Google Analytics. Dans ce guide, je vous fais une présentation de cet outil indispensable en SEO et plus généralement en marketing digital.

Google Analytics : tout savoir sur l'outil d'analyse de trafic Web
Google Analytics : Tout savoir sur l’outil d’analyse de trafic web

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil statistique gratuit lancé en mars 2005 par le géant de Mountain View. Il est destiné aux administrateurs de site web, aux spécialistes du web marketing et aux référenceurs dans le but de les aider à analyser leur audience. Cet outil, utilisé par plus des ¾ du marché international, doit son succès à sa praticité et à sa facilité d’utilisation. Il est complémentaire de Google Search Console, une autre boîte à outils du moteur de recherche.

Quelle est l’utilité de Google Analytics ?

Google Analytics est un outil de mesure d’audience SEO qui permet de recueillir des données précises et détaillées sur le comportement des utilisateurs d’un site web. Plus précisément, cet outil de suivi de trafic fournit des rapports personnalisés sur :

  • Le nombre de visites ;
  • Le nombre de pages visitées ;
  • La durée des sessions ;
  • Le taux de rebond ;
  • La provenance géographique des visiteurs ;
  • Le support digital (PC, smartphone, tablette) utilisé par le visiteur ;
  • La source ou le support online (réseaux sociaux, newsletter, e-mailing…) qui a permis au visiteur de se connecter à votre site…

Toutes ces informations permettent d’analyser votre audience et ses habitudes. Vous avez la possibilité de voir ce que chaque visiteur fait sur votre plateforme. Vous pouvez également voir comment il est arrivé sur votre plateforme et la manière dont il y navigue. Google Analytics fournit aussi des informations détaillées sur les pages qui génèrent le plus d’interactions et celles qui ont un fort taux de rebond.

Google Analytics et campagnes marketing

Google Analytics permet aussi de suivre ses campagnes marketing (Ads, Facebook, réseau display de Google, e-mailing…) afin de mesurer l’efficacité et la pertinence de chaque action. Vous avez donc la possibilité d’analyser l’évolution de toutes vos campagnes en ligne et de calculer avec précision le retour sur investissement de chacune d’elle. Grâce à cet outil, vous pourrez mieux orienter vos efforts marketing, optimiser vos campagnes et accroître votre taux de conversion. Enfin, les informations fournies par Google Analytics vous permettent de contrôler au mieux votre budget marketing.

Google Analytics : comment ça marche ?

Tout d’abord, pour avoir accès aux statistiques de Google Analytics, il faut créer un compte et y associer votre nom de domaine. Ensuite, vous aurez à accorder au programme toutes les autorisations dont il a besoin pour bien fonctionner. Sur Google Analytics, il est possible de suivre chaque canal d’obtention de trafic, chaque publicité et chaque publication. L’outil fournit l’évolution graphique et chiffrée de l’audience de votre plateforme. Vous avez également accès à un tableau précis des dépenses et des rentrées pour chaque canal. La plupart des fonctionnalités de l’outil peuvent être configurées manuellement en fonction de vos objectifs commerciaux et de votre stratégie.

Par exemple, pour les campagnes SEA, il est possible de lier vos comptes Ads et Analytics. Les données relatives à la campagne apparaîtront ainsi dans l’outil. Vous pourrez aisément voir la rentabilité de ce levier. Pour les autres campagnes web-marketing, on peut utiliser un système de tracking en marquant les URL. Toutes les statistiques de campagnes prédéfinies seront ainsi visibles dans Google Analytics.

Google Analytics fournit de précieuses statistiques aux entreprises pour leur permettre d’optimiser leurs stratégies de marketing digital. Il vous aide à connaître dans les moindres détails les visiteurs de votre plateforme web. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les campagnes SEO pour la visibilité de votre site web.


Lire également les articles sur d’autres outils :

https://josselinleydier.com/seo/screaming-frog/
https://josselinleydier.com/seo/ahrefs/
https://josselinleydier.com/seo/semrush/
https://josselinleydier.com/seo/yooda/
https://josselinleydier.com/seo/majestic/
https://josselinleydier.com/seo/outils-suivre-positions/