Google Business Profile : nouveautés et utilisation

Google s’est imposé comme le plus grand moteur de recherche au monde. Il occupe la plus grosse part du marché dans la plupart des pays. En France, par exemple, plus de 91 % des internautes utilisent Google. Ce moteur de recherche s’avère donc incontournable pour tous les professionnels qui désirent renforcer leur visibilité en ligne. Si Google est si important pour les entreprises, c’est surtout parce qu’il leur propose plusieurs services. C’est le cas de Google My Business qui vient de changer de nom et devient Google Business Profile. Ce nouveau baptême est annoncé avec des nouveautés que je vous dévoile ici. Vous lirez également dans cet article comment mettre à profit votre fiche Google Business Profile.

Google Business Profile
Google My Business devient Google Business Profile : quels sont les changements ?

Google Business Profile : la revendication de la fiche d’établissement

Si vous utilisez Google My Business depuis au moins une décennie, c’est sans doute la énième fois que vous assistez au changement de nom du service. Le géant du web américain qu’est Google essaie de mettre constamment ses services au goût du jour. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de trôner au-dessus des autres moteurs de recherche. En annonçant en novembre 2021 le changement de nom pour passer à Google Business Profile, la firme de Mountain View affiche de nouvelles ambitions pour les prochaines années ou tout au moins pour 2022.

Le but de ce nouveau changement est de rendre la fiche professionnelle plus accessible aux entreprises et plus facile à utiliser. À cette fin, il est désormais possible de revendiquer un établissement directement depuis la recherche Google (ou Google Search) ou via le service Google Maps. Avec Google Business Profile, le propriétaire d’un magasin, d’un restaurant ou autre peut s’identifier à son établissement en recherchant le nom de ce dernier. Que vous passiez par Google Search ou par Maps, vous aurez une option qui vous permettra de valider la fiche ou de résoudre des problèmes y afférents.

Vous avez aussi la possibilité de retrouver le profil de votre entreprise et d’y accéder en lançant la requête « mon entreprise » dans la recherche Google. Une fois la fiche de votre entreprise revendiquée, vous aurez le loisir de la modifier les informations qui apparaissent aux internautes. En passant par les résultats de recherche ou le service Maps, vous saurez si la fiche de votre entreprise est visible. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez y remédier en effectuant quelques actions.

La gestion de la fiche d’établissement via Google et Maps

Jusqu’au changement de nom, pour gérer une fiche d’établissement, vous deviez passer par le site internet de Google My Business ou par l’application destinée à cela. Désormais, ces deux canaux sont désormais obsolètes pour les entreprises locales. En l’occurrence, l’application Google My Business est programmée pour disparaître en 2022. D’après l’annonce de Google, des outils supplémentaires seront mis à disposition des professionnels pour analyser les performances de leurs établissements.

Avec ces outils qui ne seront disponibles que via Google Search et Google Maps, vous pourrez améliorer la présence de votre structure en ligne. Google a annoncé qu’il met à jour son centre d’aide et ses canaux d’assistance afin de faire profiter aux utilisateurs du service remanié, une meilleure expérience. Il est prévu que dans les prochains mois, des notifications soient envoyées directement au propriétaire d’une fiche d’établissement afin de l’informer en temps réel des évolutions. Ces notifications seront d’une part, de type push et de l’autre, envoyées par e-mail.

Au cas où vous vous demanderiez ce qu’il advient du site web Google My Business, je vous informe qu’il est renommé « Gestionnaire de fiche d’établissement ». Cela restera utile pour les grandes entreprises qui ont au moins deux établissements et qui assurent, par conséquent, la gestion de plusieurs fiches. Si votre structure fait partie de celles-là, vous avez toujours la latitude de gérer des fiches individuelles de Google Business Profile en passant par la recherche ou par Maps. Il est prévu que le nouveau service de gestion de profils d’entreprise de Google soit davantage développé prochainement pour satisfaire les attentes des utilisateurs.

Les personnes autorisées à gérer une fiche Google Business Profile

Google met des garde-fous afin d’éviter que n’importe qui accède et manipule les informations disponibles sur le profil d’un établissement. Sont autorisées à gérer une fiche d’établissement via la recherche ou Maps, les utilisateurs disposant de droits de propriétaire et d’administrateur pour le profil. Par contre, les utilisateurs possédant des droits de responsable d’établissement ne sont pas autorisés à effectuer la gestion de la fiche.

Seules les personnes à qui des droits d’utilisateur et d’administrateur sont octroyés lors de la configuration du profil peuvent modifier des données sur la fiche. Si vous validez le profil de votre établissement, vous pourrez devoir patienter pendant un délai de 14 jours avant d’avoir la possibilité de le gérer. Il pourrait en être de même si votre nom vient d’être ajouté à une fiche d’entreprise en tant qu’administrateur ou propriétaire. Je vous rappelle que Google se donne le droit d’actualiser votre fiche en se basant sur différentes sources telles que les contenus sous licence ou les signalements d’utilisateurs.

L’amélioration de la relation avec les clients

Google ambitionne d’améliorer la relation entre les entreprises et leurs clients en leur proposant Google Business Profile. Avec Google My Business, le nombre d’appels passés à partir du service était visible. Avec le nouveau service, vous pouvez accéder à l’historique des appels et ainsi voir les profils des personnes qui vous ont téléphoné.

Vous avez alors la possibilité de téléphoner aux clients dont vous auriez manqué les appels. Actuellement, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs résidant aux États-Unis et au Canada. Elle ne devrait pas tarder à nous parvenir en Europe. Une autre fonctionnalité dédiée à la communication entre entreprises et clients, c’est le chat. Ce dernier était déjà accessible sur Google My Business.

Ce qui change avec Google Business Profile, c’est l’implémentation d’un accusé de lecture. Voilà un détail qui améliore un tant soit peu les discussions. Quelques-unes des autres fonctionnalités qui apparaîtront au fil du temps, selon l’annonce de Google, seront orientées vers le renforcement de la relation entre les entreprises, les clients et les prospects.

note et avis google business
Comment optimiser son Google Business Profile ?

L’optimisation de la fiche Google Business Profile

Que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone, vous avez la possibilité d’optimiser votre fiche Google Business Profile pour rendre votre établissement visible. Pour cela, certaines actions sont nécessaires.

Fournir des informations sur l’entreprise

Afin de faire profiter à votre établissement d’un référencement optimal qui lui permettra d’être visible dans Google, renseignez les informations basiques le concernant.

La description de l’entreprise

Pour décrire votre établissement, allez dans la section « À propos ». Dans votre texte descriptif, faites usage de mots-clés liés à votre activité. C’est une astuce efficace qui permet de référencer une fiche d’entreprise. Bien choisis, les mots-clés permettront à votre établissement de se retrouver dans les premiers résultats de recherche lorsque des requêtes les concernant seront lancées. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi afin que je vous accompagne dans votre stratégie de référencement.

Les heures d’ouverture et de fermeture

La mention des heures d’ouverture est essentielle sur une fiche d’établissement. En cas de changement d’heures de disponibilité de votre établissement, mettez l’information à jour sur la fiche Google Business Profile. Et si votre établissement a fermé de façon circonstancielle ses portes, ajoutez la mention « Fermé temporairement ».

Le contact de la société

Pour ce qui est du contact, donnez le numéro de téléphone sur lequel votre entreprise est joignable. Il peut s’agir du numéro d’un téléphone fixe ou celui d’un téléphone mobile. L’idéal est qu’il soit opérationnel au moins pendant l’horaire d’ouverture de la structure.

L’adresse de l’entreprise

Quant à l’adresse de votre établissement, elle doit aussi être indiquée sur la fiche Google Business Profile. Donnez la localisation précise de vos locaux. Mettez l’information à jour si vous avez délocalisé l’établissement.

Les autres informations sur l’entreprise

Veillez à actualiser fréquemment les informations relatives à votre entreprise sur son profil Google. Il a été démontré qu’une fiche d’établissement à jour est largement plus efficace que celle dont les informations sont dépassées. En exemple, une fiche actualisée obtient 7 fois plus de clics et est 50 % plus susceptible d’amener à un achat qu’une fiche.

Sur la base des informations fournies par des utilisateurs, Google peut apporter des modifications au profil de votre entreprise. Les nouvelles informations pourraient ne pas être justes. N’hésitez donc pas à vérifier régulièrement votre fiche et à vous assurer que tous les renseignements fournis sont exacts.

Indiquer des produits et/ou services

Si vous avez une entreprise qui propose des produits, évoquez ces derniers dans le profil Google Business. Faites la liste des produits que vous commercialisez. Vous aurez à répondre à des questions sur le nom, la catégorie, le prix et la description de chaque produit. Après avoir donné ces renseignements, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Publier » pour mettre en ligne le/les produits à travers le panneau « Knowledge ».

Si vous êtes un prestataire de services, veuillez le faire savoir explicitement à travers le profil de votre établissement. De même, si votre commerce propose des services comme la livraison à domicile, mentionnez-les sur la fiche professionnelle. Que vous soyez artisan, avocat, coach ou commerçant, faites ainsi part des services que vous rendez sur le profil de votre établissement.

Ajouter des photos

Google indique que les profils d’entreprise qui disposent de photos bénéficient de 42 % de demandes d’itinéraires via Maps de plus que celles qui n’en comportent pas. Cela montre combien il est indispensable d’ajouter des photos au profil Google Business de votre établissement. Je vous conseille d’utiliser les images pour humaniser votre entreprise. Vous aurez à ajouter nécessairement une photo de couverture et une photo de profil.

Si vous vendez des photos ou des services, illustrez chacun par une image donnée. Optez donc pour les photos de vos locaux, de vos produits ou de votre personnel auxquelles s’identifie le mieux votre établissement. Veillez à choisir des photos de qualité au format JPG ou PNG d’une résolution de 720 x 720 pixels au minimum. Si vous changez de locaux, remplacez les photos qui montreraient l’ancien bâtiment.

S’intéresser aux avis clients

Pour évaluer le niveau de satisfaction des clients, il n’y a rien de mieux que leurs commentaires. Les avis clients influencent considérablement la décision des prospects. Ils peuvent décrédibiliser une entreprise ou renforcer sa notoriété. Veuillez faire publier sur la fiche de votre établissement, les commentaires des clients aussi bien ceux positifs que ceux négatifs. Vous ferez ainsi preuve de transparence.

Pensez à répondre aux avis clients dans la mesure du possible. Sous les commentaires positifs, remerciez les auteurs et dites-leur que vous êtes motivé à maintenir le cap. Répondez avec courtoisie aux commentaires négatifs, que ces derniers vous semblent justifiés ou non. Si possible, faites la promesse d’une solution au client mécontent et assurez-vous de la tenir. Les clients apprécient les commerçants qui réagissent à leurs témoignages. En vous intéressant aux avis clients, vous améliorerez votre e-réputation.

Analyser les résultats

Dans le but d’optimiser la fiche de votre entreprise, je vous conseille d’analyser de temps en temps vos résultats. Google Business Profile vous donne la possibilité de recueillir des éléments sur les internautes qui consultent votre fiche. Vous pouvez, par exemple, connaître le nombre de personnes qui ont trouvé l’établissement sur Google Search ou Google Maps. Vous pouvez également savoir l’action effectuée par chaque utilisateur : les informations recherchées, le temps passé sur la fiche… L’analyse des résultats enregistrés par le profil de votre entreprise vous permettra d’identifier les niveaux auxquels qui vous devriez agir pour plus d’efficacité.

Partager des informations

Le partage d’informations de votre fiche d’entreprise est une excellente façon de la faire connaître d’un grand nombre d’internautes. Google Business Profile dispose d’une fonctionnalité qui permet de mettre en ligne des événements intervenant dans la vie de votre établissement. Vous pouvez publier des informations relatives au lancement d’un nouveau produit, au changement d’horaire, aux promotions, etc. Le partage d’informations permet de faire de la publicité et de créer une communauté autour de l’entreprise. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de renseignements sur les nouveautés de Google Business Profile.


Lire aussi :

Se connecter à Google Business Profile : https://josselinleydier.com/seo/se-connecter-a-google-my-business/
Donner son avis sur Google Business Profile : https://josselinleydier.com/seo/donner-avis-google-my-business/
Contacter Google Business Profile : https://josselinleydier.com/seo/contacter-google-my-business/
Optimiser sa fiche : https://josselinleydier.com/seo/optimiser-google-my-business/
Application mobile Google Business Profile ? : https://josselinleydier.com/seo/application-google-my-business/
Google Business Profile est-il gratuit ? : https://josselinleydier.com/seo/google-my-business-gratuit/
Afficher son magasin dans Google Business Profile : https://josselinleydier.com/seo/afficher-magasin-google-my-business/

contact