Comment faire le référencement de son application sur Google Play Store ?

Le référencement d’une application sur Google Play Store (App Store Optimization) est très important pour la rendre visible à grande échelle sur le web. Mais, à l’instar du SEO, l’ASO à des règles précises que vous devez respecter pour que votre application soit bien positionnée sur le Play Store. Comment procéder concrètement ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce guide.

Comment Référencer une Application Mobile sur le Google Play Store ?
Comment Référencer une Application Mobile sur le Google Play Store ?

Cibler les mots-clés pour référencer son appli sur Google Play Store

Tout comme Google et d’autres moteurs de recherche, le Play Store accorde une très grande importance aux mots-clés. C’est grâce à eux que les utilisateurs trouvent les applications qu’ils souhaitent télécharger. Pour identifier les mots-clés sur lesquels vous devez vous positionner, penchez-vous sur les fonctionnalités de votre application. Par exemple, si vous avez créé un bloc-notes électronique, il est évident que les mots-clés tels que « notepad », «notes » ou « notebook » seront très stratégiques pour vous. Vous pouvez également voir ce que font vos concurrents. Quels mots-clés utilisent-ils le plus ? Quelles sont les expressions qui ont été répétées plus de trois fois dans leur description ? Votre objectif ne doit pas être de faire la même chose, mais de vous en inspirer.

Vous pouvez également utiliser des outils en ligne tels que App Annie, Mobile Action, Appbrain ou Apptweaktrouver pour trouver les meilleurs mots-clés selon votre domaine.

Bien entendu, pour un début, il sera difficile d’être immédiatement visible sur certains termes très populaires et très stratégiques. Voilà pourquoi vous ne devez pas négliger les mots-clés secondaires ou les expressions moins recherchées. Ceux-ci vous permettront d’attirer progressivement des utilisateurs et d’améliorer vos statistiques afin de pouvoir bousculer vos concurrents à moyen et long terme.

Gardez également à l’esprit que la recherche de mots-clés pour optimiser votre ASO est un processus continu, puisque les comportements des internautes peuvent changer avec le temps.

Choisir le bon nom pour l’application

À l’instar de la dénomination d’un produit sur Amazon pour lequel il est également possible travailler le référencement, le nom de votre application est la première chose que les internautes verront. Vous devez donc le choisir avec une très grande minutie. Assurez-vous qu’il est évocateur, unique et surtout facile à retenir. Lorsqu’un utilisateur d’Android voit le titre de votre app, il doit être en mesure de deviner son utilité ou la catégorie à laquelle elle appartient.

De plus, veillez à choisir un nom qui tient en 50 caractères tout au plus. C’est le maximum que Google Play Store accepte. Pour les titres longs, faites attention à ce que les termes les plus importants soient parmi les 20 premiers caractères.

Par ailleurs, il est important d’intégrer au moins un mot-clé dans le nom de votre application. Les statistiques montrent que les applications qui respectent cette règle ont plus de chances d’être bien positionnées sur le Play Store que celles qui ne la respectent pas.

Rédiger une description riche et informative

La description fournit des informations précises aux utilisateurs à propos des fonctionnalités de votre application et de son utilité. Pour cela, elle doit être riche et très bien structurée. Je vous conseille d’utiliser des listes à puces et des émojis pour aérer le texte et rendre clair votre message.

La description est également l’un des éléments clés que l’algorithme de Google Play Store prend en compte pour classer les applications dans les résultats de recherche. Il est donc important d’y intégrer les mots ou expressions clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. En principe, les mots-clés stratégiques doivent être présents entre 3 et 5 fois dans votre description. Dans la pratique, vous pouvez dépasser largement ce seuil. Veillez tout de même à ne pas faire un bourrage de mots-clés. La description doit rester naturelle et facile à lire.

Cette règle s’applique aussi bien pour Google Play Store que pour d’autres plateformes pour lesquelles il est également possible d’améliorer son référencement naturel, comme l’App Store de Apple.

Référencement d'une application sur le Google Play Store
Référencement d’une application sur le Google Play Store

Choisir la meilleure icône

L’icône n’est sûrement pas la première chose à laquelle on pense au moment de référencer une application sur le Play Store. Pourtant, elle joue un rôle très important. La plupart du temps, c’est l’icône d’une application qui incite un internaute à cliquer sur elle au détriment d’une autre application. C’est donc un élément qui influence indirectement votre ASO. Pour l’optimiser, je vous conseille de jouer la carte de la simplicité. Ne surchargez pas votre icône avec trop de textes, trop de couleurs ou trop d’éléments graphiques. Privilégiez plutôt une image attractive qui attise la curiosité de l’internaute. Vous pouvez demander à votre graphiste de vous réaliser plusieurs concepts selon vos guidelines afin que vous puissiez faire un choix. Demandez l’avis de vos collaborateurs ou de vos amis.

Recueillir des notes positives

Les notes sont un levier que vous pouvez exploiter pour améliorer votre référencement. En effet, Google Play Store aime présenter aux internautes des applications qui ont beaucoup de feed-back positifs. Si vous avez de nombreux retours positifs, de plus en plus d’internautes vous feront confiance et téléchargeront votre application. Votre notoriété sera donc de plus en plus grande.

Mais comment recueillir des avis positifs ? Tout d’abord, vous devez veiller à ce que votre application soit irréprochable en ce qui concerne son fonctionnement et ses performances. Ensuite, trouvez un moyen d’inciter les utilisateurs à partager leur expérience dans la section des avis sur Play Store après une courte période d’utilisation.

Pour finir, retenez que le référencement d’une application sur le Play Store est un processus qui demande du temps. C’est un peu comme le SEO. Les résultats s’obtiennent progressivement et sur la durée. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez optimiser votre ASO dans les règles de l’art.


Lire aussi :

https://josselinleydier.com/seo/referencement-youtube/
https://josselinleydier.com/seo/airbnb/