L’histoire de Google

Filiale de l’entreprise Alphabet, Google est une société américaine spécialisée dans les services technologiques. Elle s’est fait connaître grâce à son moteur de recherche qui est très certainement le plus utilisé dans le monde. Si vous voulez comprendre les clefs de son succès, je vous propose de nous intéresser aux grandes étapes de son histoire.

 Histoire de Google : toute la chronologie

Histoire de Google : toute la chronologie

Google, une initiative de deux génies de l’informatique

La création de Google est l’œuvre de deux étudiants en informatique à l’Université de Standford aux États-Unis : Larry Page et Sergey Brin, respectivement âgés de 22 et 21 ans à cette époque. Après l’obtention de leur diplôme, ils décident en 1995 d’associer leur savoir-faire pour créer un moteur de recherche. Celui-ci a d’abord pris le nom de BlackRub, avant de devenir « Google » en 1997. C’est ainsi que la société Google Inc a vu le jour le 4 Septembre 1998.

En effet, Google est inspiré de « Googol » ou « Gogol », un terme anglais qui équivaut à 10 puissance 100 (1 suivi de 100 zéros). L’objectif était d’indexer le plus grand nombre d’informations dans la base de leur logiciel. C’est d’ailleurs la principale caractéristique de son mode de fonctionnement qui le distingue de ses concurrents. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Google, vous pouvez me contacter à ce sujet.

Les années 2000 : période de croissance et de nouvelles fonctionnalités

Google a connu des difficultés financières à ses débuts. Les financements de Andy Bechtolsheim, co-fondateur de Sun Micro System, ont été déterminants dans la croissance de ce moteur de recherche, leader du monde digital.

Les facteurs de croissance

Les années 2000 ont été déterminantes. Un partenariat a été signé entre Yahoo et Google en juin au cours de la même année. Le moteur de recherche comptait déjà à cette date plus d’un milliard d’URL dans son index. L’un des principaux atouts de Google est qu’il proposait des informations dans une dizaine de langues. On assiste également en octobre 2000 à la mise en place du premier service Adwords.

Deux mois plus tard, la barre d’outils de recherche a été intégrée directement sur le navigateur. Dès lors, pour effectuer une recherche, les internautes n’avaient plus besoin de se rendre d’abord sur la page d’accueil du site de Google. Il faudra attendre l’année 2001 pour la nomination d’Eric Schmidt comme premier PDG de l’une des plus grandes firmes américaines, qui compte déjà plus de 3 milliards de documents.

Dès septembre 2002, Google lance Google Actualités et Froogle (aujourd’hui connu sous le nom de Google Shopping). En outre, en 2004, le plus grand moteur de recherche comptabilisait plus de 6 milliards de connexions sur son site, avec 800 salariés à son service. C’est ce qui a facilité son entrée en bourse dont la capitalisation a été évaluée à un montant de 50 milliards de dollars.

Les nouvelles fonctionnalités

Dès février 2005, Google a mis en place les fonctionnalités Google Maps et Google Analytics, qui offrent des images satellitaires et des itinéraires à ses internautes et sont aujourd’hui largement utilisées en référencement naturel. La possibilité d’effectuer des recherches géolocalisées avec toutes les fonctionnalités d’un véritable GPS était une véritable révolution. Durant l’été 2005, il fut désormais possible d’effectuer des recherches Google à partir de n’importe quel téléphone mobile.

On assiste aussi à l’avènement de Google Trends en 2006, dont l’objectif est de permettre aux internautes de connaître la fréquence actuelle des recherches sur le moteur de recherche. Dans la même année, Google procède au rachat de YouTube. Plus tard, en 2007, les résultats de recherche apparaissent pour la première fois sous forme d’images, de vidéos, de livres, d’actualité ou de news.

Les tendances actuelles de Google

Ces différentes fonctionnalités positionnent Google comme le véritable leader du web et un élément incontournable de la visibilité sur internet. Pour étendre son emprise, l’entreprise a même créé son propre réseau social.

Google, leader incontesté des moteurs de recherche

Pour assurer son statut, Google a décidé de créer son propre moteur de recherche : Google Chrome. À cela s’ajoute l’apparition de Google Traduction en 2009, qui offre une possibilité de traduction dans 51 langues différentes. En outre, si le système d’indexation de Google est ultra-rapide et très actualisé, c’est grâce à la mise en place de Caffeine et à la force de son algorithme. Il accroit aussi son influence sur le web grâce à différents logiciels et au système d’exploitation Android dont il détient les droits. Google intègre également différents services comme Gmail, Google Earth ou encore Google Play.

Comme vous l’aurez compris, Google est bien plus qu’un simple moteur de recherche. Par exemple, en 2013, il a investi le secteur de la robotique en achetant 8 entreprises spécialisées dans le domaine. De même, dans le secteur des jeux vidéo, Google n’est pas en reste. Ainsi, en 2014, il est devenu propriétaire d’une start-up dédiée à cette fin.

La création d’un réseau social Google et une prime à la publicité

Les différents services Google lui permettent d’être un géant de la publicité. À titre d’exemple, en 2012, les actions publicitaires lui ont rapporté plus de 50 milliards de dollars. Google mise aussi sur Google + depuis juin 2011, son réseau social. Cependant, il faut reconnaître qu’il est très peu attractif, comparativement à Facebook ou WhatsApp, et sa fermeture progressive a été annoncée en 2018.

Cependant, la valeur boursière du leader du web ne cesse de croître. Il n’y a pas si longtemps, en 2019, elle a atteint 711,19 milliards de dollars. Google emploie aujourd’hui plus de 85 000 employés à travers le monde.