Maillage interne : la clé de réussite d’une stratégie SEO

Réussir à attirer plus de visiteurs sur son site internet est une chose, mais savoir les retenir plus longtemps en est une autre. Le nombre de conversions et le succès de votre stratégie SEO dépendent en grande partie d’une expérience utilisateur agréable. En plus d’un design attrayant et d’un contenu de haute qualité, suscitez également les clics et les conversions sur votre site grâce à la technique du maillage interne.

Pierre angulaire de vos performances SEO, cette méthode optimise la convivialité et la visibilité de votre site web. Mais, le maillage interne d’un site, c’est quoi au juste ? Quels sont ses avantages ? Comment mettre en place un bon maillage interne ? Trouvez ici les astuces pour vous aider à bâtir une stratégie SEO efficace au sein de votre site internet.

 Maillage interne en SEO : ce que vous devez savoir !

Maillage interne en SEO : ce que vous devez savoir !

Maillage interne : de quoi s’agit-il au juste ?

Maillage interne, maillage de liens ou linking interne… ces termes désignent la même chose : c’est l’organisation des liens internes sur un site internet. Le maillage interne consiste à bien gérer l’ensemble des liens dans les contenus de votre site qui pointent vers d’autres contenus de votre plateforme. L’objectif est de rediriger les internautes vers une autre page de votre site web qui traite un sujet connexe.

D’un point de vue technique, le maillage interne consiste donc à insérer un lien hypertexte sur une page de votre site web pour renvoyer les visiteurs vers une autre page. Il relie dans ce cas les pages entre elles pour une meilleure visibilité de chacune d’elles. Même si cette technique offre de nombreuses opportunités concernant le référencement de votre site internet, il faut tout de même savoir l’utiliser avec parcimonie. Évitez surtout de bourrer vos contenus avec trop de liens. Quatre liens pour 1000 mots feront sûrement l’affaire pour optimiser la visibilité de votre site.

Le maillage interne joue également un rôle prépondérant sur le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, dont Google. Cette technique augmentera le taux de conversion qui permet à Google de déduire la fiabilité de votre site ainsi que la qualité de vos contenus. Elle facilitera, en plus, l’appréhension des domaines évoqués dans d’autres pages par les moteurs de recherche.

Maillage interne : pour quels intérêts ?

Souvent négligé, le maillage interne occupe pourtant une place de choix au sein d’une stratégie SEO. Faciliter l’exploration et l’indexation de votre site par les robots des moteurs de recherche, renvoyer les visiteurs vers d’autres contenus à forte valeur ajoutée, assurer une expérience utilisateur exceptionnelle… cette technique ne vous apporte que des avantages. Contrairement au netlinking, le linking interne vous permettra, par ailleurs, de contrôler tous les liens internes sur votre plateforme.

En bref, le maillage interne soigne votre image auprès des internautes et votre référencement auprès des moteurs de recherche. N’hésitez pas à me contacter pour voir ensemble les liens et contenus à forte valeur ajoutée à relier au sein de votre site web. Grâce à mon aide, vous maîtriserez parfaitement cette technique de stratégie digitale pour en faire votre meilleur atout SEO et pour ne pas rater votre objectif.

Navigation facile et fluide pour attirer plus de lecteurs

En naviguant sur votre site, tout internaute s’attend à une navigation simple et ergonomique à travers vos pages et vos différents contenus. À la moindre frustration, il quittera sans aucune hésitation votre plateforme, surtout avec un parcours de navigation trop compliqué ou flou. Offrez aux visiteurs une expérience de navigation satisfaisante en créant un site web convivial et pratique qui leur donne envie de rester.

Les internautes apprécieront de trouver tout ce qu’ils cherchent sur un même site, à portée de seulement quelques clics. Qu’ils soient là pour acheter, pour s’informer ou pour communiquer, facilitez-leur la vie en les guidant dans leur parcours avec le système de maillage interne. C’est aussi l’occasion de leur offrir l’opportunité d’en découvrir plus sur un sujet, en leur donnant accès à d’autres informations pertinentes grâce au maillage interne.

Souvenez-vous toujours qu’un taux de rebond élevé est synonyme de visiteurs en moins. Ce n’est pas tout, votre référencement auprès des moteurs de recherche dégringole également avec la baisse de votre trafic. Passez donc au crible ces 3 points essentiels : le temps passé par les internautes sur votre page, le nombre des pages visitées et le taux de rebond.

Plus de visites, oui… mais des visiteurs qui restent, c’est encore mieux

Attirer plus de visiteurs sur votre site ne sert à rien s’ils abandonnent dès le premier coup d’œil. Le temps passé par un utilisateur sur votre page compte énormément pour la réussite de votre stratégie SEO. Le maillage interne vous aidera à garder vos utilisateurs sur votre site le plus longtemps possible.

L’intérêt ? Ils explorent de nombreuses pages de votre plateforme et y passent donc plus de temps. Votre taux de rebond diminue. Les liens internes leur permettent, en effet, de s’orienter facilement pendant leurs recherches et d’élargir leurs connaissances, sans avoir à passer d’un site à un autre.

Pour réussir votre coup, faites en sorte de rediriger les lecteurs vers des pages de qualité et intéressantes.

Qu'est-ce que le maillage interne en SEO ?
Qu’est-ce que le maillage interne en SEO ?

Maillage interne : la base de l’arborescence de votre site web

Pour créer une parfaite arborescence de son site web, il faut bien soigner le maillage interne. C’est le gage d’une meilleure organisation et structure de votre site. On peut même dire que le maillage constitue la base de la qualité et de la fluidité de la navigation sur votre plateforme.

La structure de votre site déterminera également la pertinence de celui-ci auprès des moteurs de recherche. Plus vous mettez en place une arborescence efficace via le maillage interne, plus votre positionnement sur la première page de Google sera optimal.

Pour un parfait contrôle et plus de partage de link juice

Chaque lien permet de transmettre l’autorité d’une page à une autre, ainsi que sa qualité et sa pertinence. C’est ce qu’on appelle link juice ou jus de lien dans le domaine du référencement naturel.

Pour un partage réussi de ce jus, la réalisation d’un bon maillage se révèle indispensable. Les liens servent ainsi à déléguer cette fiabilité d’une page à d’autres pages. Votre site sera par conséquent mieux référencé par Google.

Je vous donne le secret d’une parfaite maîtrise du partage du link juice. Les règles en sont simples : ciblez bien la page avec laquelle partager le jus. Limitez le nombre de pages qui vont recevoir le jus. Plus vous partagez l’autorité d’une page avec différentes pages, plus celle-ci perd en valeur.

Un bon référencement de votre site web par Google au rendez-vous

Un bon maillage ne crée pas seulement un meilleur cocon sémantique : il contribue également à l’attractivité de votre site web, vis-à-vis des internautes et surtout des moteurs de recherche. Les robots d’indexation explorent en effet plus facilement votre site web si vos contenus sont reliés par des liens internes cohérents.

Vous serez ainsi mieux classé sur les pages de résultats des moteurs de recherche grâce à une présentation efficace de votre site sous la forme de liens cliquables. Les votes de confiance liés au nombre de clics obtenus permettent également aux moteurs de recherche de juger la qualité de votre site.

Mettre en place un maillage interne efficace : que faire ?

La mise en place d’un maillage interne efficace doit respecter certaines règles. Elle est étroitement liée à une stratégie de contenus efficace. Pensez avant tout à soigner le texte d’ancrage pour donner de la valeur à votre ancre. Choisissez bien le mot clé où vous allez l’insérer ainsi que la page visée.

Pour que votre maillage ait de la valeur, assurez-vous que le mot clé aborde le même sujet que celui de la page vers lequel le lien pointe. Si vous souhaitez par exemple renvoyer vos visiteurs vers une page traitant des avantages de louer un appartement, il faut insérer dans votre texte d’ancrage le mot « location » ou « louer ». Fixez-vous toujours comme objectif de créer un article et des liens internes qui intéressent les lecteurs.

Pour y parvenir, construisez des silos thématiques. Ces groupes de contenus répartis dans des pages différentes évoquent un même thème. Vous pourrez ainsi les relier facilement pour offrir à vos visiteurs une navigation plus confortable.

Deux types de liens internes doivent être évités :

  • N’utilisez pas des liens qui renvoient vers votre page d’accueil. Faites l’inverse : redirigez vos visiteurs depuis votre page d’accueil vers vos sous-pages ;
  • Ne mettez pas non plus des liens vers votre page de contact. Si c’est vraiment nécessaire, n’en abusez pas.

Normalement, votre menu principal suffira pour rediriger les visiteurs vers la page de contact.

Enfin, restez raisonnable lors de l’utilisation du maillage interne. Les liens internes vous offriront, certes, de nombreuses opportunités, mais évitez de les insérer en grand nombre. Vos visiteurs vont se perdre face à ces différents liens à cliquer. Conséquence : ils vont quitter votre page ou ignorer ces nombreux liens.

Combien de liens internes sont idéals dans un texte ? Cela dépend, en général, de la longueur de l’article. Mais le nombre varie entre 3 et 4 liens selon la taille du texte. Encore une fois, n’hésitez pas à faire appel à mon expertise pour vous guider dans cette démarche.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/page-orpheline/
https://josselinleydier.com/seo/obfuscation-lien/