C’est quoi le langage JavaScript ?

JavaScript (abrégé JS) est un langage de programmation souvent employé par les informaticiens. Aussi étrange que cela puisse paraître, la majorité de ses utilisateurs n’en appréhendent pas toujours le sens exact. Si vous vous trouvez dans ce cas, cet article vient vous apporter plus de précisions sur le sujet.

Langage JavaScript : Qu'est-ce que ce langage ? Pourquoi l'utiliser ?
Langage JavaScript : Qu’est-ce que ce langage ? Pourquoi l’utiliser ?

Qu’est-ce que JavaScript ?

Le JavaScript est un langage de programmation. Il s’agit donc d’une forme de code utilisée par les programmeurs pour dicter ses actions à l’ordinateur. Il est considéré comme l’une des technologies centrales d’internet avec le HTML et le CSS.

Principalement orienté objet, il est surtout connu pour son emploi dans les scripts des pages web même s’il ne s’y limite pas. Il est donc présent dans de nombreuses pages sur internet qui ne se content pas d’afficher du texte (contenu interactif, carte 3D, etc.).

JavaScript : à quoi ça sert ?

Le JavaScript est donc surtout employé à l’intérieur des pages web, ce qui permet de les rendre interactives. Cette caractéristique lui vaut d’être considéré comme une extension du HTML. Il permet de réaliser de nombreuses actions (mise à jour de façon dynamique, contrôle du contenu multimédia, animation d’images, etc.). Les options sont nombreuses avec le JavaScript.

Il est principalement employé pour améliorer l’ergonomie d’un site ou d’une application ainsi que pour ajouter des effets esthétiques. Il offre la possibilité d’exécuter un script sans recharger la page, ce qui le rend très utile pour améliorer la vitesse de chargement des pages.

En définitive, le JavaScript est une forme de langage informatique souvent contenu dans les sites web, qui permet de leur dire comment réagir.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/php/
https://josselinleydier.com/seo/mobile-friendly/