Format JPG / JPEG : légèreté, qualité d’image et facilité d’utilisation

Créer une image de bonne qualité qui se charge rapidement, telle sera votre challenge pour vous hisser en première position sur les moteurs de recherche. Si vous parvenez à relever ce défi, vous réussirez également à convaincre votre audience de rester sur votre site plus longtemps. Pour atteindre cet objectif, il faut choisir le bon format d’image. C’est la clé d’une qualité d’image irréprochable sans être trop lourde. Très plébiscité sur internet pour ses nombreux avantages, le format JPG saura optimiser vos temps de chargement pour le web.

 JPG vs JPEG : Comprendre le format de fichier d’image le plus courant
JPG vs JPEG : Comprendre le format de fichier d’image le plus courant

JPG : des images et visuels riches en couleurs

Si le JPG est le format standard le plus utilisé sur internet, c’est surtout grâce à la qualité d’image qu’il offre. N’hésitez pas à enregistrer vos photos au format JPG pour profiter d’un bon rendu visuel. Plus de 16,7 millions de couleurs sont accessibles pour bénéficier d’images nettes et agréables.

Insérer sur son site des photos JPG, c’est également le bon moyen de bénéficier de plus de fluidité de navigation et donc d’une meilleure expérience utilisateur. Fort heureusement, vous n’avez plus besoin de convertir vos images prises avec votre appareil numérique ou votre smartphone, car le JPEG est le format standard des photos numériques.

En revanche, s’il est léger, ce type de format ne permet aucune gestion de la transparence. Sur le JPG, vous n’aurez droit qu’à un arrière-plan blanc à la place du rendu transparent. La compression de ce format compromet également la qualité de l’image JPG, contrairement aux formats PNG et GIF. Heureusement, le JPG ne requiert pas une compression importante grâce à son poids idéal qui s’adapte à un usage sur le web, la perte de qualité est donc la plupart du temps invisible aux yeux des internautes.

JPG pour un site fluide et bien référencé

Quoi de plus désagréable qu’un site qui ne s’affiche pas correctement ? La plupart des internautes n’attendent pas plus d’une minute pour quitter votre site si ceci ne leur convient pas. Puisque la lenteur et les bugs de votre plateforme peuvent vous coûter cher, il est crucial de choisir le bon format d’image. Analysez bien chaque contenu pour éviter que votre plateforme soit désertée.

Le poids de l’image mérite une attention particulière. Plus votre photo est lourde, plus le temps de chargement de votre page augmente et moins les internautes s’intéressent à votre site. Si la page met trop de temps à s’afficher, ils ferment l’onglet avant même de voir son contenu. Afin de publier des images légères et moins encombrantes, il est donc intéressant d’opter pour le format JPG. Sa légèreté fait de lui un choix judicieux pour enregistrer des images de grande taille ou d’arrière-plan si vous n’avez pas besoin de transparence.

La vitesse d’accès à votre site conditionne également son bon référencement sur les navigateurs ou non. La lenteur d’une plateforme est pénalisée par une mauvaise indexation dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Le format JPG offre donc à votre site l’opportunité d’obtenir un meilleur positionnement sur Google.