6 KPI du SEO pour évaluer la performance de votre site

Vous venez de mettre en place une stratégie SEO pour améliorer la performance de votre site pour les moteurs de recherche ? Pour que vos efforts portent leurs fruits, il est essentiel que vous définissiez des indicateurs clés de performance (KPI), afin de suivre l’évolution de votre site et mieux orienter votre stratégie de référencement naturel. Cependant, identifier et suivre les bons KPI SEO n’est pas toujours facile.

Pour vous accompagner, je vous propose dans cet article 6 indicateurs fondamentaux que vous pouvez utiliser pour apprécier l’efficacité de votre SEO.

 KPI SEO : les indicateurs à suivre pour votre référencement
KPI SEO : les indicateurs à suivre pour votre référencement

KPI du SEO : l’évolution du positionnement sur Google

L’objectif principal d’une stratégie SEO consiste à faire grimper vos pages web dans le classement des sites sur les pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, plus le référencement naturel de votre site est efficace, plus son positionnement dans les SERP (search engine result pages) s’améliore. Il est donc logique de suivre régulièrement l’évolution de vos positions sur Google pour les mots-clés prioritaires de vos pages. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer votre Keyword Ranking, afin d’identifier les pertes de positions et adopter des actions correctives.

Pour ce faire, il existe différents outils que vous pouvez utiliser. Parmi ceux-ci, figurent :

  • Ranks
  • Monitorank
  • SEMrush ;
  • Ahrefs ;

Ces outils SEO vous aideront à mesurer la performance de votre site à travers son positionnement sur vos mots-clés principaux.

Le nombre de visites issues du trafic organique

Pour savoir si votre SEO répond à vos besoins, il est essentiel de suivre de près les clics organiques et le pourcentage de visiteurs venant de résultats naturels (organiques).

En suivant ce KPI, vous pouvez identifier les pages de votre site qui génèrent le plus de trafic et celles qui nécessitent une optimisation. Ainsi, vous pourrez décider d’augmenter ou de maintenir vos efforts SEO en fonction du besoin.

Le taux de rebond

Le taux de rebond fait partie des critères SEO de base que Google évalue pour définir le classement des sites. Un site qui enregistre un fort taux de rebond ou une faible durée de visite a très peu de chance d’être optimisé pour le moteur de recherche. Il est donc important de vérifier régulièrement cette métrique, si vous visez un bon positionnement dans les SERP.

Attention, je parle ici de taux de rebond dans la SERP et pas du taux de rebond affiché dans Google Analytics ! Un visiteur venant sur l’une de vos pages et trouvant la réponse à sa question peut tout à fait quitter votre site sans que cela soit un mauvais signal pour Google… Au contraire ! Le taux de rebond à vérifier est celui dans les résultats de recherche par exemple si un visiteur tape une requête sur Google, arrive sur votre site puis en ressort rapidement pour finalement aller voir un concurrent. Ce type de rebond est mauvais pour le référencement.

 

Les KPI indispensables dans le suivi de référencement SEO
Les KPI indispensables dans le suivi de référencement SEO

Les domaines référents et backlinks, incontournables KPI SEO

Les liens internes et externes de votre site constituent un levier SEO incontournable pour être visible sur la toile. En effet, lorsque les domaines référents et les backlinks de vos pages web sont qualitatifs, Google considère votre site internet comme un site de « confiance » et « d’autorité ». Et plus votre site a d’autorité aux yeux du robot de Google, plus il a de chance d’être bien positionné dans les résultats de recherche.

En suivant cet indicateur de près, vous pouvez facilement évaluer l’impact de votre netlinking sur votre SEO et procéder à de nouveaux ajustements si nécessaire. Pour ce faire, une astuce efficace consiste à analyser votre netlinking en vérifiant régulièrement les 4 points suivants :

  • la qualité des backlinks ;
  • l’évolution de son « Trust Flow » ;
  • la cohérence de votre Topical Trust Flow (TTF)
  • les éventuelles pertes de domaines référents ;

=> Lire aussi cet article sur la gestion de vos URL.

Le contenu dupliqué, autre KPI fondamental du SEO

Depuis plusieurs années, l’algorithme de Google pénalise les sites qui pratiquent le duplicate content. Ce type de contenu « copié-collé » est considéré comme étant de mauvaise qualité. Dans ce contexte, une page qui présente du « contenu en double » peut perdre son positionnement dans les SERP. Il est donc important de vérifier la part de contenu dupliqué de votre site internet, si vous souhaitez avoir un bon référencement naturel sur Google.

Il existe de nombreux outils d’analyse, pour suivre cette métrique SEO. Avec ces outils, vous pourrez avoir une estimation du contenu similaire présent sur les pages de votre site. Ainsi, en cas de duplicate content, vous pourrez effectuer les corrections nécessaires.

La vitesse de chargement sur mobile

Le temps de chargement des pages de votre site est un facteur crucial pour la réussite de votre SEO. Depuis que l’UX (expérience utilisateur) est devenue un critère de positionnement pour les recherches effectué sur mobiles, la vitesse de chargement des sites est importante pour le géant californien. Cela reste très secondaire en terme de SEO pur, mais attention à vérifier le temps de chargement de vos pages.

Suivre la vitesse de chargement de votre site est donc extrêmement important pour atteindre vos objectifs SEO. Grâce à un suivi régulier, vous pourrez avoir un retour en temps réel sur l’état de la vitesse d’affichage de vos pages. Ainsi, vous serez en mesure d’apporter des solutions nécessaires (optimisation du poids des images, compression des fichiers HTML) lorsqu’il le faut.

En résumé, un KPI SEO est une métrique pour analyser l’évolution du classement de votre site web sur les moteurs de recherche. Vous avez mis en place une stratégie SEO pour booster le positionnement de votre site ? Le suivi régulier des 6 principaux KPI présentés dans cet article vous aidera à mieux atteindre vos objectifs. Pour réussir, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour bénéficier d’un accompagnement adapté à vos besoins.


Lire aussi mon article sur le HTTPS et le certificat SSL, afin de sécuriser son site internet. Ainsi que cette page sur l’importance de la qualité du code source d’un site et son impact sur le SEO.