Mon site n’est pas sur Google, que faire ?

Être visible en bonne position sur Google est le rêve de tous les blogueurs et chefs d’entreprise. Pourtant, plusieurs semaines, voire des mois après leur mise en ligne, beaucoup de sites internet demeurent introuvables dans les moteurs de recherche ou peinent à obtenir un bon classement. Il existe plusieurs raisons à ce problème très fréquent. Je vous en parle en détail dans cet article et vous explique pourquoi votre site peut ne pas apparaître sur Google.

Mon site n'est pas dans Google : Pourquoi ? Que faire ? Mes astuces
Mon site n’est pas dans Google : Pourquoi ? Que faire ? Mes astuces

Mon site n’est pas indexé dans Google

Si vous ne trouvez pas votre site web sur Google, la première chose à laquelle il faut penser est l’indexation. Si vous n’êtes pas familier avec ça, je vous recommande de lire cet article pour comprendre comment Google fonctionne.

L’indexation dans Google : de quoi s’agit-il ?

Quand vous mettez un site web en ligne, les robots explorateurs de Google le visitent, choisissent les contenus ou les pages intéressantes et les stockent dans la base de données du moteur de recherche. On parle alors d’indexation. À ce jour, plus de 130 000 milliards d’URL sont explorées et validées par ces robots. De nombreux autres sites web sont encore en attente d’indexation. Pour vérifier si votre plateforme se situe dans cette deuxième catégorie, il vous suffit de saisir dans la barre de recherche de Google l’opérateur de recherche « site:  » suivi de votre nom de domaine. Par exemple « site : monsite », sans les guillemets.

Si le site est indexé, ses pages web apparaîtront dans les résultats de la recherche. Dans le cas contraire, Google n’affichera aucun résultat. Deux raisons peuvent expliquer cela : soit la plateforme est récente, soit elle n’est pas accessible aux outils d’indexation.

En effet, la phase du crawl (exploration) par les robots de Google ne se fait pas automatiquement lors de la mise en ligne d’une plateforme. Parfois, il faut attendre plusieurs jours.

Réparer un site non indexé : ce qu’il faut faire

Pour accélérer le processus d’indexation et permettre à votre site d’apparaître sur Google, vous devez vous inscrire sur la Search Console. Ensuite, il faudra soumettre le sitemap.xml de votre blog à l’outil. Le sitemap est un fichier qui contient le plan de votre blog. Il joue donc le rôle d’indicateur pour permettre aux crawlers d’accélérer la phase d’exploration de votre nom de domaine.

Si, malgré cela, votre site n’est toujours pas visible dans les pages de Google, je vous conseille de faire appel à votre développeur web. Ce dernier pourra analyser le code source et vérifier s’il ne contient pas de balises noindex ou disallow. Si c’est le cas, il fera une mise à jour afin de donner l’accès aux crawlers.

Mon site web n’est pas visible sur Google parce qu’il n’est pas bien référencé

Une plateforme web peut être bel et bien indexée et ne pas apparaître lorsque vous faites une recherche sur un sujet qui y est abordé. Cela signifie que le site n’est pas optimisé pour la recherche. Si vous cherchez bien, votre site est en fait visible sur Google, mais pas dans les premières pages.

Le principe du référencement et son importance pour votre visibilité

Vous êtes-vous déjà demandé selon quels critères les sites sont classés dans les résultats d’une recherche ? Google prend en compte plusieurs éléments :

  • La pertinence du contenu ;
  • L’accessibilité du site depuis n’importe quel appareil (tablette, ordinateur portable, smartphone…) ;
  • La présence d’un certificat de sécurité (SSL/TSL)…

Une vitrine web ou un blog qui ne répond pas aux critères requis n’a donc aucune chance d’être visible sur les premières pages de résultats. C’est là que le référencement SEO s’avère utile. Le SEO est l’ensemble des méthodes utilisées pour permettre à un site de gagner en visibilité sur Google et de plaire aux internautes. Avec un bon référencement, votre site peut générer un nombre important de visiteurs et améliorer par conséquent la notoriété de votre entreprise qui sera mieux positionnée dans les SERP.

Que faire si son site n'est pas sur Google ?
Que faire si son site n’est pas sur Google ?

Quelle solution pour corriger un problème de référencement ?

Avant tout apport de solution en matière de référencement naturel, un audit SEO est obligatoire. Il consiste à identifier les points faibles de votre plateforme et les critères de performance qu’elle ne respecte pas afin d’apporter des correctifs précis. Cet audit doit être réalisé par un expert. Ce dernier s’appuiera sur ses connaissances avancées dans le domaine du SEO pour optimiser votre site et le rendre plus dynamique par la même occasion. Pour ce faire, il peut effectuer différentes actions off-site et on-site dont :

  • Le choix des mots clés à insérer dans chaque contenu ;
  • Le maillage interne ;
  • L’optimisation de l’arborescence du site ;
  • L’amélioration de l’ergonomie du site ;
  • L’optimisation du balisage de chaque page web (titre, sous-titre, balise META)…

Lorsque votre site web remplit ces paramètres, vous êtes sûr que chaque page répond à des questions spécifiques que les internautes saisissent dans la barre de recherche. Et quand c’est le cas, votre domaine peut facilement être premier sur Google ou figurer sur la première page de résultat.

Retenez que l’optimisation SEO ne se fait pas du jour au lendemain. C’est tout un procédé qui prend du temps et qui demande une grande connaissance des habitudes des internautes.

Votre site est-il pénalisé par Google ?

Il arrive que des blogs qui sont en ligne depuis plusieurs années deviennent invisibles sur Google du jour au lendemain. Et là, le propriétaire se dit : « Mon site n’est pas visible sur Google, ce n’est pas normal ! ». C’est souvent dû à une sanction de la part du moteur de recherche.

En effet, Google n’autorise pas toutes les actions de référencement. Il peut donc vous pénaliser si vous utilisez le spamdexing (référencement abusif) dans le but de tromper son algorithme et d’obtenir un meilleur positionnement. Deux types de pénalités sont souvent appliqués :

  • La désindexation ;
  • La mise en quarantaine dans la Sandbox.

Les algorithmes peuvent désindexer votre site durant une période donnée. Pendant ce temps, vous ne serez pas visible à partir d’une simple recherche sur Google.

Pour ce qui est de la mise en quarantaine dans la Sandbox, il consiste à renvoyer vos pages web en dernière position dans les SERP (Search Engine Results Page). Cela a pour conséquence directe la réduction de votre trafic.

Si votre site est pénalisé, vous devez recevoir un message d’alerte sur votre Search Console. La démarche à suivre pour annuler la sanction y est inscrite.

Cependant, le traitement de votre requête peut prendre 6 à 12 mois. C’est donc une raison de plus pour faire preuve de prudence. Sachez qu’en dehors du spamdexing, le duplicate content est aussi passible de pénalités. Cela concerne aussi bien le plagiat d’une autre plateforme que l’autoplagiat.

Mon site n'est pas dans Google : Pourquoi ? Que faire ?
Mon site n’est pas dans Google : Pourquoi ? Que faire ?

Quelques conseils pratiques pour améliorer votre visibilité sur Google

Même si vous souhaitez utiliser le référencement SEO, il faut au préalable que votre site remplisse certaines conditions pour être visible sur Google. Voici quelques conseils qui vont dans ce sens.

Note : Je vous recommande la lecture de cette page si vous souhaitez être encore plus visible sur Google : Comprendre la position zéro.

Rédiger des contenus pertinents

En plus d’être originaux, les contenus que vous publiez sur votre site internet (textes, photos, vidéos…) doivent être de bonne qualité et faciles à comprendre pour les internautes. Cela incite les visiteurs à passer plus de temps sur vos pages web. Ainsi, vous améliorez vos performances aux yeux des algorithmes de classement. Si beaucoup d’utilisateurs ferment votre blog juste après l’avoir ouvert, Google considère que vos contenus ne sont pas assez bons pour le public que vous visez et que votre site n’est pas qualitatif.

À défaut de rédiger vos articles vous-même, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence de rédaction web. Quel que soit votre domaine d’activité, un rédacteur expérimenté saura produire pour vous un contenu pertinent sans plagier un autre site web.

Utiliser des mots clés adaptés

Lorsque les concurrents ont déjà une grande notoriété, il est souvent difficile de s’imposer. Mais ce n’est pas pour autant impossible. Il suffit de savoir choisir les mots clés de vos contenus.

Les mots clés vous permettent de vous positionner sur le web selon votre secteur d’activité et votre public cible. Ici, il ne suffit pas de choisir des mots clés en fonction des services que vous proposez. Il faut surtout prendre en compte les recherches des clients. C’est un travail complexe qui nécessite les connaissances d’un consultant SEO.

Utiliser Google My Business pour le référencement local

Créé en 2014, Google My Business est aujourd’hui l’un des outils digitaux les plus utilisés par les PME et les TPE pour une visibilité locale. Cet annuaire de Google est accessible à toutes les entreprises, à condition que vous possédiez une boutique physique ou des locaux professionnels. Il offre plusieurs avantages, dont la visibilité.

En effet, le principal but de Google My Business est de booster votre référencement local. Ainsi, les internautes de votre ville qui recherchent une entreprise de BTP vous verront sur la première page de résultat s’il s’agit de votre domaine d’activité. Pour mieux profiter des avantages de votre fiche Google My Business, incitez les clients à mieux vous noter.

Améliorer le temps de chargement des pages web de votre site

La performance d’un site web ne dépend pas seulement du contenu qui y est publié. Sa vitesse de chargement est aussi un critère important. Aujourd’hui, les internautes sont moins patients qu’en 2010. La majorité d’entre eux fermeront votre plateforme si celle-ci met plus de 3 à 5 secondes à se charger.

Améliorer la vitesse de chargement de votre vitrine en ligne vous permettra d’avoir plus de visiteurs et de les garder plus longtemps sur vos pages, ce qui réduit le fameux taux de rebond.

Si votre site web n’est pas visible sur Google plusieurs mois après sa mise en ligne, c’est peut-être parce que son code source contient des balises qui bloquent l’indexation. Cependant, il est aussi possible qu’un site indexé ne soit pas visible en raison d’un mauvais référencement naturel. Il vous faut donc être attentif aux éléments clés du SEO pour garantir la bonne visibilité de votre site internet sur Google et vérifier qu’il est bien indexé.

Je termine cet article sur vous sensibiliser sur le fait que le SEO n’est pas réservé à Google. De nombreux autres moteurs de recherche permettent d’obtenir du trafic très ciblé.