Monitorank, un outil SEO utile pour suivre son positionnement

Monitorank fait partie des outils SEO qui ont le vent en poupe actuellement. Quelles sont ses fonctionnalités et ses spécificités ? C’est ce que je vous invite à découvrir dans ce guide sur cet outil de suivi de positionnement.

Monitorank

Qu’est-ce que Monitorank ?

Monitorank est un outil de suivi de positions dans les SERP développé par une startup de la French Tech. À l’instar des autres programmes appartenant à la même catégorie, il permet de voir à quelle position un site web apparaît sur les moteurs de recherche pour les requêtes de sa thématique. C’est une solution 100 % SaaS, c’est-à-dire accessible directement en ligne depuis un navigateur web.

Quels sont les atouts de Monitorank

Monitorank propose de nombreuses fonctionnalités innovantes. Voici quelques-unes d’entre elles qui peuvent vous aider dans votre stratégie de référencement.

Le suivi sur plusieurs moteurs

L’une des particularités de Monitorank, c’est qu’il s’agit d’un outil de suivi de positionnement multiplateforme. Il permet d’analyser les positions d’un site Internet sur toutes les plateformes de recherches de Google (Google Images, Google Maps, Google Actualités) et sur d’autres moteurs de recherche moins utilisés en France (Bing, Baïdu et Yandex). Vous pouvez aussi l’utiliser pour suivre le positionnement de votre boutique sur Amazon ou celui de votre chaîne sur YouTube. Il y en a d’autres, je vous laisse regarder cela sur leur site internet si cela vous intéresse.

Le suivi des sites concurrents

Avec Monitorank, vous pouvez ajouter les sites et les requêtes stratégiques de vos concurrents à votre tableau de bord afin d’avoir un œil sur eux. Vous pourrez suivre leur évolution en temps réel. L’outil vous informe également en cas de forte progression d’un nouveau concurrent sur l’un de vos mots-clés.

Le paramétrage d’alertes

Monitorank permet à ses utilisateurs de configurer des alertes afin d’être informés par mail en cas de variation importante de leur positionnement sur un mot-clé. Les alertes peuvent être également paramétrées pour des sites concurrents.

Les possibilités d’intégration

L’API de Monitorank est accessible gratuitement. Il peut donc être intégré à des logiciels métier pour plus de praticité.

Pour finir, on retient que Monitorank est un outil SEO de suivi de positions dans les pages de résultats de recherche très performant pour toute stratégie de marketing digital. Sa particularité, c’est qu’il permet de suivre l’évolution d’un site web sur une multitude de plateformes.


Quelques autres outils utiles pour suivre ses positions et celles de ses concurrents :

https://josselinleydier.com/seo/ranks/
https://josselinleydier.com/seo/myposeo/
https://josselinleydier.com/seo/serposcope/