Le guide complet du netlinking

Le netlinking est l’un des piliers du référencement naturel off-site. Lorsqu’il est réussi, il permet aux entreprises de mener à bien leur digitalisation et de tirer pleinement profit de leur présence en ligne. Cela dit, sa mise en place n’est pas simple pour autant. Elle doit être minutieusement pensée pour atteindre vos objectifs digitaux. Alors, comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace et efficiente ? Quelles sont les précautions à prendre avant de se lancer ? Je vous propose de découvrir les réponses à ces interrogations dans ce guide complet dédié au netlinking.

Comment faire du netlinking de manière efficace ? Quels avantages ?
Comment faire du netlinking de manière efficace ? Quels avantages ?

Qu’est-ce que le netlinking ou link building ?

Avant de passer à la définition du link building proprement dit, attardons-nous quelques instants sur la notion de lien entrant (backlink), indispensable pour saisir toute la portée du netlinking. Un backlink est un lien hypertexte placé sur un site internet A et qui pointe vers un site internet B. Dans cet exemple, le site internet A est le domaine référent et le site web B est la plateforme bénéficiaire. Au niveau des algorithmes des moteurs de recherche, les liens entrants d’un site web servent à évaluer sa popularité et sa crédibilité. Même si les modalités d’analyse ont changé au fil des années, le principe est resté le même.

À partir de cette brève clarification, nous pouvons maintenant en arriver au link building. En effet, c’est une stratégie de référencement naturel qui consiste à multiplier le nombre de backlinks qui pointent vers une plateforme web. L’objectif ultime de cette stratégie est l’optimisation de la visibilité du site internet bénéficiaire sur les moteurs de recherche. Pour cela, la qualité des liens entrants ne doit pas être négligée. Attention également à bien travailler l’aspect on-site et le contenu de votre site.

Quels sont les avantages du netlinking pour les entreprises ?

Faire du netlinking est indispensable pour s’imposer sur le web et se démarquer de la concurrence. De plus, lorsqu’elle est très bien menée, cette stratégie SEO vous permet d’obtenir certains éléments vitaux pour votre présence en ligne : crédibilité, popularité, trafic, notoriété…

Un gain de crédibilité

Pour Google, Bing, Yahoo et les autres moteurs de recherche, les backlinks sont des votes de confiance. En d’autres termes, lorsqu’un site web obtient un lien en provenance d’une autre plateforme, les moteurs de recherche considèrent que le domaine référent lui fait confiance et le recommande. Ainsi, plus un site a de backlinks, plus il sera considéré comme crédible par l’algorithme de Google. Et par conséquent, il sera mieux classé dans les SERP par rapport à d’autres plateformes qui sont moins crédibles.

C’est un peu comme un restaurant qui est recommandé de façon unanime par plusieurs personnes comme étant le meilleur d’une ville. De nombreux visiteurs seront naturellement attirés vers cette adresse (plutôt que vers d’autres restaurants de la place), car l’établissement a obtenu beaucoup de « votes de confiance ».

Un gain de popularité

Lorsqu’un site internet a de nombreux backlinks sur des plateformes à forte autorité, sa popularité augmente. Concrètement, les moteurs de recherche tiennent compte de son profil de liens pour lui attribuer un indice de popularité sur une échelle allant de 0 à 10. Plus la popularité d’une plateforme web est grande, plus ses chances d’apparaître en première page de Google sont élevées.

Ainsi, grâce au netlinking, vous pouvez devenir un acteur incontournable dans votre secteur d’activité sur internet.

L’accroissement du trafic organique

Les backlinks ne sont pas seulement utiles pour les crawlers des moteurs de recherche. Ils servent également à drainer du trafic organique vers votre site. Lorsqu’un lien entrant est bien placé (avec une ancre pertinente), une partie de l’audience du domaine référent peut être incitée à accéder à votre site web pour jeter un coup d’œil a votre contenu. Si votre plateforme est attrayante, riche en informations et fluide, certains d’entre eux pourront éventuellement devenir des visiteurs réguliers. Par conséquent, votre audience s’agrandira. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de ne pas négliger l’importance du contenu lorsqu’on met en place une stratégie de netlinking.

L’accroissement du chiffre d’affaires

Le netlinking vous permet d’attirer des prospects via différents canaux : SERP de Google, domaines référents, réseaux sociaux… Si vous le mettez en œuvre de façon conjointe avec d’autres techniques d’optimisation SEO, vous pourrez convertir certains de ces prospects en clients, ce qui fera grimper votre chiffre d’affaires.

Quelles sont les caractéristiques d’un backlink de bonne qualité ?

Maintenant que vous connaissez l’utilité d’un backlink et son importance pour votre entreprise en matière de présence web, passons en revue quelques éléments qui permettent de juger de la qualité d’un lien entrant. Pour rappel, la qualité des backlinks d’un site web est tout aussi importante que leur quantité. En réalité, les deux vont de pair.

Le mode d’obtention du lien

Pour être considéré comme qualitatif, un lien entrant doit avoir l’air naturel. Il ne doit pas donner l’impression d’avoir été acheté ou créé artificiellement par un robot. En règle générale, les liens naturels pointent vers des contenus récents (ou des rubriques récentes), pertinents ou hautement qualitatifs. Prenez cela en compte au moment de mettre en place votre stratégie de netlinking.

L’attribut du backlink (Dofollow ou Nofollow)

Les attributs Dofollow et Nofollow permettent d’indiquer aux moteurs de recherche ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils tombent sur un backlink en explorant un site web. L’attribut Dofollow indique à l’algorithme de Google que le lien concerné peut être suivi. Ce lien est donc un atout SEO pour la plateforme bénéficiaire. Par contre, l’attribut Nofollow indique aux crawlers que le lien concerné ne doit pas être pris en compte.

Retenez simplement que dans le cadre d’une campagne de netlinking, ce sont des liens en Dofollow qu’il faut utiliser.

La provenance du lien

Pour qu’un lien entrant soit considéré comme qualitatif par les moteurs de recherche, il doit provenir d’un site internet à forte autorité dont la thématique est proche de celle de la plateforme bénéficiaire. Par exemple, un backlink placé sur un blog comme Presse-citron et pointant vers une boutique de vente de matériel informatique est très qualitatif d’un point de vue SEO. Bien entendu, ce n’est pas uniquement vers les sites très populaires qu’il faut se tourner lorsqu’on souhaite acquérir des backlinks. Le plus important, c’est de veiller à ce que vos domaines référents soient au moins un cran au-dessus de vous en matière de référencement naturel. C’est de cette manière que vous pourrez réellement profiter du jus SEO que vous apportent leurs liens.

Pour cela, avant d’entrer en partenariat avec une plateforme dans le cadre de votre campagne de netlinking, assurez-vous de vérifier ses métriques SEO et de les comparer aux vôtres :

  • Autorité de domaine ;
  • Ranking sur certains mots-clés principaux ;
  • Signaux de spam ;
  • Profil de liens ;
  • Indicateurs d’engagement utilisateur (trafic, taux de rebond, durée moyenne des sessions, engagement social).

Vous pouvez obtenir les informations relatives à l’engagement utilisateur d’un site avec des outils comme Ubersuggest, Ranxplorer, ou SEMrush. En ce qui concerne l’autorité de domaine et les signaux de spam, ils vous seront fournis par Moz.

Guide complet du netlinking

Le texte d’ancre

Un backlink qualitatif est un lien dont l’ancre n’a pas été suroptimisée ou dupliqué à de nombreuses reprises. Les textes d’ancres de vos liens entrants doivent être naturels, pertinents et diversifiés (dans la mesure du possible). Évitez à tout prix les successions de mots-clés du type rachat credit Paris ou creation site internet Marseille dont le caractère factice saute aux yeux.

Les mots qui entourent le texte d’ancrage (avant et après) sont également déterminants. Ils doivent être choisis avec soin de manière à ce que l’ancre soit très bien contextualisée. Cette dernière ne doit pas être sémantiquement isolée du bloc de texte qui l’entoure.

La position du lien

La position d’un backlink sur un site web en dit long sur sa qualité. Par exemple, un lien entrant placé dans le footer ou la sidebar d’un domaine référent n’a presque aucune valeur. Lorsque les algorithmes des moteurs de recherche détectent ce type de backlink, ils le considèrent systématiquement comme peu pertinent.

Pour être qualitatif, un lien entrant doit être placé dans le contenu principal d’une page, de préférence au niveau du tiers supérieur. De plus, il ne doit pas être placé sur une page trop éloignée de la homepage (une page de profondeur 5 ou 6 par exemple).

Quelles sont les stratégies SEO les plus efficaces pour obtenir des backlinks qualitatifs ?

Obtenir des backlinks qualitatifs n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on est nouveau sur la toile. Cependant, vous pouvez y arriver grâce à certaines techniques très simples à mettre en œuvre. Je vous présente ci-dessous quelques-unes d’entre elles qui peuvent aider votre site à mieux ranker.

Le linkbaiting

Linkbaiting est un anglicisme qui signifie littéralement appât à liens. C’est une stratégie SEO très efficace qui permet d’obtenir des backlinks de façon naturelle. Comment ça marche ? Pour commencer, vous devez créer un contenu à forte valeur ajoutée et optimisé pour le SEO suivant les principes de la rédaction sémantique. Par exemple, si vous avez une boutique de vente en ligne de produits d’hygiène pour chat, vous pouvez prendre l’initiative de publier une série d’articles ultras complets qui présentent en détail comment prendre soin d’un chat. Si vos textes sont bien rédigés et que leur optimisation SEO est réussie, vous remarquerez que d’autres sites web commenceront à faire des liens vers ces articles. Vous obtiendrez ainsi de nombreux backlinks naturels qui boosteront votre référencement naturel.

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez également écrire sur des sujets d’actualités pour appâter des liens.

La rédaction d’articles invités

Cette stratégie consiste à rédiger des textes pour des plateformes à forte autorité de votre secteur d’activité afin d’obtenir en contrepartie des liens qui pointent vers votre site internet. C’est un partenariat gagnant-gagnant. Cependant, tous les sites populaires n’acceptent pas ce type de partenariat.

Vous devez donc faire des recherches au préalable afin d’identifier les gros sites de votre secteur qui acceptent les articles invités. Google peut vous aider dans ce sens. N’hésitez également pas à contacter les propriétaires de certains sites pour leur proposer directement vos services de guest blogger. Pour obtenir de bons résultats, je vous conseille de confier la rédaction de vos articles invités à des rédacteurs web professionnels.

L’achat de liens

Comme son nom l’indique, cette technique de link building consiste à payer une plateforme à forte autorité afin qu’elle crée un backlink vers votre site web. Selon la popularité du domaine référent, le coût d’achat d’un lien entrant qualitatif peut aller jusqu’à 3000 euros. C’est un moyen simple et efficace d’atteindre vos objectifs de visibilité.

Pour acheter des liens, vous pouvez contacter directement les sites qui vous intéressent ou passer par des plateformes spécialisées. Je vous conseille d’opter pour la deuxième solution, car elle est plus sécurisante.

Pour rappel, l’achat de liens est une pratique formellement interdite par Google. Vous risquez donc des sanctions si vous ne faites pas preuve de discrétion et de finesse, d’où l’intérêt de confier la gestion de sa stratégie de netlinking à des professionnels.

Nous voilà à la fin de ce guide ! Vous savez désormais tout ce qu’il faut faire pour réussir la mise en place d’une stratégie de netlinking. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de l’accompagnement d’un expert SEO pour le lancement de votre prochaine campagne de linkbuilding.


Lire aussi :

https://josselinleydier.com/seo/audit-seo/
https://josselinleydier.com/seo/mesurer-performances-seo/
https://josselinleydier.com/seo/nom-domaine-expire/
https://josselinleydier.com/seo/pbn/
https://josselinleydier.com/seo/pagerank/