Acheter un site expiré pour sa stratégie SEO

Lors de la création d’un site Internet, on est tout de suite confronté à une interrogation : comment le rendre visible sur les pages des résultats de recherche de Google ? Pour atteindre cet objectif, différentes techniques de référencement naturel peuvent être utilisées. Le rachat de nom de domaine expiré en fait partie, afin de booster son netlinking. En quoi cette pratique est-elle avantageuse ? Qu’est-ce qui explique l’engouement qu’elle suscite ? Quelles sont les différentes solutions qui s’offrent à vous pour l’achat d’un site expiré ? Comment procéder pour choisir le bon nom de domaine  ? Je réponds à toutes ces questions, et à plus encore, dans la suite de cet article.

Acheter un nom de domaine expiré pour sa stratégie SEO
Acheter un nom de domaine expiré pour sa stratégie SEO

Pourquoi faut-il acquérir un nom de domaine expiré ?

Le nom de domaine figure parmi les éléments indispensables à avoir pour mettre en ligne un site Internet. Si certaines personnes ont recours aux nouveaux NDD, d’autres préfèrent utiliser ceux qui sont déjà expirés. Pourquoi ?

La raison qui justifie ce choix est toute simple. Le nom de domaine expiré permet de vite référencer un site web sur Google. Il ressort d’une étude réalisée par Ahrefs, un organisme de référence en création d’outils SEO, qu’il faut en moyenne 2 ans pour une plateforme avec un nouveau NDD pour apparaître dans les 10 premiers résultats. En optant pour un nom de domaine expiré de bonne qualité, ce délai peut être considérablement réduit.

Indispensables pour la création d’un PBN (Private Blog Network), les NDD expirés sont très demandés par les référenceurs parce qu’ils apportent à une page web :

  • Fiabilité (leur Trust Rank n’étant pas à 0, le site bénéficie dès le départ d’un indice de confiance intéressant) ;
  • Popularité (leur Page Rank est différent de 0, ce qui améliore significativement la visibilité de la nouvelle plateforme) ;
  • Backlinks (les liens externes d’un site expiré sont toujours en place lors de leur rachat)…

Alors, voulez-vous voir apparaître rapidement vos pages dans les SERP ? Si oui, profitez du potentiel des noms de domaines expirés pour optimiser votre linkbuilding et gagner en popularité. Mais, où pouvez-vous acheter des NDD expirés ?

Trouver rapidement votre nom de domaine : visitez les marketplaces spécialisées

Pour dénicher très vite un nom de domaine expiré, je vous conseille de visiter les places de marché dédiées. Ce sont des plateformes sur lesquelles interviennent les structures spécialisées dans le rachat de NDD. On les appelle les dropcatchers. Elles proposent un large choix de noms de domaines expirés généralement à des prix fixes. Parfois, des ventes aux enchères sont organisées. Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver ceux qui vous correspondent.

Il existe évidemment plusieurs marketplaces qui fournissent ce service. Bien entendu, elles ne proposent pas la même qualité de prestation. Alors lesquelles devez-vous choisir ? Je vous conseille les plus connues : Youdot et KifDom.

Youdot est une place de marché dont la réputation n’est plus à faire. Connue autrefois sous la dénomination de DomRaider, Youdot met à votre disposition des noms de domaines qui jouissent d’une notoriété convenable et d’une bonne popularité. Ses offres sont accessibles à des prix avantageux si on la compare à celles d’autres marketplaces. De plus, son service client est très réactif.

KifDom est aussi une référence dans le domaine. Elle vous propose aussi des NDD de bonne qualité. Cependant, ses offres sont généralement plus coûteuses que celles de Youdot. KifDom possède quand même une particularité : vous avez la possibilité d’y réserver des noms de domaines uniquement avec l’extension .fr. Son service après-vente est assez réactif.

Achat de nom de domaine auprès des services de détection et de snapping

Les places de marché spécialisées ne sont pas les uniques endroits où l’on peut acheter des NDD expirés. Si vous ne souhaitez pas passer par ce canal, orientez-vous vers les services de détection ou d’agrégation. Ce sont des plateformes sur lesquelles vous trouvez des noms de domaines très intéressants qui ne sont pas encore acquis par les dropcatchers. C’est à ces emplacements que les marketplaces spécialisées s’approvisionnent. Vous y trouverez également des NDD qui sont sur le point d’être abandonnés.

Pour profiter des bons plans tout en réalisant des économies substantielles, faites la veille des NDD sur les services de détection. Dès que vous en trouvez un qui vous convient, réservez-le. Ensuite, sollicitez un service de snapping pour le récupérer avant les sociétés spécialisées, les référenceurs et les webmasters.

Rechercher vous-même votre nom de domaine expiré

Vous pouvez aussi obtenir des NDD expirés sans passer par les marketplaces et les services de détection. Dans ce cas de figure, c’est vous-même qui faites tout le travail. Mais même si cette façon de procéder permet de faire de petites économies, l’exercice peut être très fastidieux.

Certains outils vous seront extrêmement utiles pour réaliser rapidement vos recherches. SeoTools et Xenu sont deux outils gratuits et performants que je vous recommande d’utiliser pour vite trouver un NDD compatible avec votre projet web. Pour profiter des compétences d’un expert dans ce processus, n’hésitez pas à me contacter. Référenceur SEO expérimenté, je mets mon expertise à votre service afin de vous aider à dénicher dans les meilleurs délais des noms de domaines expirés de très bonne qualité.

Les critères de choix d’un bon site expiré

Le choix d’un NDD expiré ne s’improvise pas. Certains critères doivent nécessairement être pris en compte. Les plus importants sont :

  • La thématique ;
  • Les métriques SEO ;
  • Les backlinks ;
  • L’historique de la plateforme…

La thématique du nom de domaine que vous avez sélectionné doit obligatoirement avoir un lien direct avec celui de votre site Internet. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez profiter réellement du jus SEO que vous offre son ancienneté. Je précise toutefois que changer la thématique d’un NDD expiré peut bien fonctionner si ce dernier possède une très forte autorité.

Les métriques SEO permettent d’évaluer la performance de vos stratégies de référencement naturel. Elles vous seront donc d’une grande aide pour estimer la puissance d’un nom de domaine expiré. Ce sont des indicateurs qui vous donnent notamment une idée sur le potentiel du domaine choisi d’un point de vue SEO. N’oubliez donc pas de vérifier les métriques du NDD que vous avez sélectionné pour être sûr de sa qualité.

Je vous invite aussi à étudier la qualité des liens externes qui pointent vers votre nom de domaine. Sont-ils pertinents ? Proviennent-ils de sources d’autorité et légitimes ? Les ancres qui les portent sont-elles naturelles ? Les liens sont-ils en nofollow ou dofollow ? Sont-ils toujours actifs ou cassés pour la plupart ? En trouvant les réponses à ces questions, vous saurez si votre sélection apportera ou non un coup de pouce à votre stratégie de netlinking ou à l’optimisation de la notoriété de votre nouveau site.

Un dernier élément que vous devez prendre en compte lors de votre rachat de site expiré est l’historique de l’ancien site propriétaire. Cela vous donnera une idée sur l’évolution de sa popularité, ce qui peut vous orienter dans la construction de votre stratégie de référencement naturel.

Les points à vérifier avant l’achat d’un nom de domaine expiré

Voici quelques conseils qui vous seront très utiles pour réussir votre projet d’achat d’un nom de domaine expiré :

  • Évitez le rachat des noms de domaines qui appartiennent à une personne publique ou qui correspondent à une marque déposée (le propriétaire peut demander sa récupération) ;
  • Vérifiez si le NDD n’a pas été spammé ou s’il n’est pas sous le coup d’une pénalité (pour éviter un investissement désastreux) ;
  • Assurez-vous que le domaine est encore bien référencé (il vous suffit de saisir son URL dans la barre de recherche de Google pour le savoir)…

Avez-vous besoin d’un accompagnement personnalisé pour l’achat d’un nom de domaine expiré ? Si oui, je mets mon expertise à votre service. Vous pouvez dès maintenant réserver un rendez-vous afin que nous discutions plus amplement sur votre projet web.

Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/pagerank/