Le référencement on-site

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent de positionner votre site de manière durable sur les moteurs de recherche. Devenu indispensable pour votre visibilité sur la toile, il prend en compte un aspect technique d’une importance capitale. Si le contenu est roi en matière de référencement naturel, la structure de votre site internet est aussi un paramètre important.

En effet, le référencement on-site ou on-page s’entend comme l’optimisation des pages web de votre site afin d’en faciliter la lecture à Google ainsi que leur conférer un meilleur positionnement et donc plus de trafic. Mais que faut-il savoir concrètement sur le référencement on-page ? Quel en est l’intérêt ?

Si vous êtes à la recherche de solution pour améliorer le référencement de votre site, vous êtes au bon endroit. Nous allons voir comment améliorer la partie On Site.

SEO On Site | Améliorer votre Référencement Naturel
SEO On Site | Améliorer votre Référencement Naturel

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’en venir au référencement on-site, j’estime opportun de revenir d’abord sur qu’est le référencement naturel (SEO). Le SEO est l’ensemble des techniques et approches qui ont pour objectif de bien positionner votre site internet sur les moteurs de recherche, ceci de façon durable. Il facilite un trafic qualifié sur vos pages et permet de convertir les prospects en clients potentiels.

Il permet d’optimiser la visibilité de votre site, dans le respect des exigences de ces moteurs de recherche, prioritairement de Google puisqu’il est le moteur de recherche le plus utilisé. Le SEO est devenu indispensable, vu le nombre de site internet qui existe aujourd’hui, selon les secteurs d’activité. Grâce au SEO, vous arrivez à sortir de la masse et à conserver vos chances d’une visibilité.

Seulement, les attentes de moteurs de recherche sont grandes. La visibilité de votre site internet ne dépend pas que du référencement naturel. Elle intègre aussi le référencement on-site, qui est certes plus technique, mais non moins important. Les deux autres facteurs essentiels (et les principaux d’ailleurs) sont le contenu et le netlinking.

En quoi consiste le référencement on-site ?

Comme je vous le disais en amont, le référencement on-site se distingue pas sa technicité. Il consiste en l’optimisation des pages web de votre site, dans le but de leur donner un meilleur positionnement sur les SERP. Le SEO on-site intègre donc à la fois le contenu et le code source HTML d’une page qui peut faire l’objet d’optimisation.

C’est d’ailleurs sur cet aspect que le référencement on-page s’oppose au référencement off-site, lequel fait référence aux liens et autres signaux externes. Avec le SEO on-page, les pages de votre site seront dans leur ensemble optimisées pour plaire aux algorithmes de Google.

Les mots-clés sur lesquels vous souhaiteriez vous positionner seront définis pour chacune d’entre elles, afin de ne pas positionner plusieurs pages sur un mot identique. Le référencement on-page englobe donc tous les éléments en rapport avec les pages web elles-mêmes. Il s’agit entre autres :

  • Des balises HTML ;
  • De la structure des URL ;
  • Du maillage interne ;
  • Du temps de chargement ;
  • Des fichiers robots.txt et sitemap ;
  • De la pertinence des mots-clés, de leur positionnement et de leur densité dans les textes ;
  • Du champ sémantique associé aux mots-clés.

Lire aussi : https://josselinleydier.com/seo/performance-site-web/

Quel est l’intérêt du référencement on-page ?

Lorsque toutes les exigences associées au SEO on-page sont respectées, Google assure un positionnement optimal de votre site internet dans les résultats de recherche. Étant donné que le moteur de recherche revoit continuellement ses attentes à la hausse, la pertinence est devenue un facteur essentiel dans l’optimisation d’une page.

Pour concevoir une page, demandez-vous alors quelle en est la pertinence par rapport à la requête de l’internaute. L’internaute est la priorité absolue ici. Pour amener un visiteur à rester et interagir sur votre site, il faut environ 7 secondes. Il ne doit donc pas avoir l’impression de perdre son temps. Plus vos visiteurs passent de temps et interagissent sur vos pages, meilleure est leur expérience.

Il est nécessaire de respecter toutes les modalités associées au SEO on-page. Ainsi, vous verrez une augmentation du trafic sur votre site internet. Une fois que vous aurez cerné les exigences et le fonctionnement du référencement on-site, il vous faudra donc réaliser un audit SEO de votre site afin d’évaluer la performance de sa structure.

La balise title : Balise fondamentale de l'optimisation on site
La balise title : Balise fondamentale de l’optimisation on site

Quels sont les critères caractéristiques de l’optimisation on-site ?

Comme je vous le disais, le SEO on-site concerne les balises HTML, mais aussi bien d’autres aspects de vos pages.

Les mots-clés

La bonne utilisation des mots-clés est un critère fondamental du référencement on-site. Ils doivent en effet être placés à différents niveaux sur vos pages. Après exploration d’une page, les moteurs de recherche classent celle-ci en considération des mots et des phrases qu’ils estiment en rapport avec une thématique. Lorsqu’elle est en adéquation avec les requêtes des internautes, ces moteurs de recherche affichent la page concernée.

Il est donc important d’utiliser les bons mots-clés, afin de montrer aux moteurs de recherche les types de recherches sur lesquels vous souhaitez voir votre page se positionner. En dehors du contenu, les mots-clés, les synonymes et les mots du champ sémantique ou lexical doivent aussi être placés à des endroits stratégiques de vos pages.

La balise title

Ici, la balise title est d’une importance capitale et doit impérativement contenir le mot-clé principal de la page. Elle impacte réellement votre positionnement et est visible par les lecteurs. Elle peut se retrouver aussi bien en haut du navigateur que dans les résultats de recherche. C’est la plus importante des balises en ce qui concerne le SEO on-site.

Les balises titres et sous-titres

Elles sont aussi d’une certaine importance. Sans verser dans l’excès, elles doivent aussi contenir les mots-clés ou des synonymes. Elles permettent en effet aux moteurs de recherche d’établir la pertinence entre le contenu de la section associée et les mots qui composent les titres (H1, H2, H3).

Les robots de Google vérifient la cohérence entre les mots-clés de ces balises et les autres parties de la page. Ces balises enrichissent par ailleurs l’expérience utilisateur, dans la mesure où elles renseignent avec précision le lecteur sur le sujet abordé dans chaque section. Outre leur importance d’un point de vue SEO, ces balises facilitent la lecture et participent donc à une bonne expérience utilisateur.

La balise Meta Description

Même si elle n’en donne pas l’impression, la balise Meta Description est d’une grande utilité pour le lecteur. De fait, lorsqu’elle est affichée dans les résultats de recherche, elle explique brièvement à l’internaute ce qu’il va trouver sur la page. Je précise tout de même que cette balise n’apparaît pas toujours dans les résultats de recherche.

Google, par exemple, ne prend qu’un extrait de texte de la page. Par ailleurs, le moteur de recherche a précisé que les mots-clés dans la balise Meta n’influencent pas le positionnement de la page. Il n’en demeure pas moins qu’une balise Meta Description convaincante incite au clic depuis les résultats de recherche. D’autant plus si la description contient le mot-clé que recherche l’internaute.

Le texte de page, l’ancre des liens et les images

Bien sûr, le texte de la page doit nécessairement contenir la principale expression-clé, ainsi que des synonymes et le champ lexical associé à la thématique choisie. Les liens internes peuvent aussi s’avérer utiles, lorsque les deux pages concernées abordent des sujets proches.

De son côté, l’ancre des liens entre les pages, lorsqu’elle est placée sur des mots-clés, permet de mieux positionner la page qui reçoit le lien sur le mot-clé choisi. Quant aux images, elles peuvent contenir la balise « Alt », ce qui leur donne du sens aux yeux des algorithmes de Google. Je vous conseille de la renseigner avec une courte description (5-6 mots) qui permet d’expliquer ce qu’elle contient.

Vitesse de chargement des pages : Un critère à prendre en compte dans son opti On site
Vitesse de chargement des pages : Un critère à prendre en compte dans son opti On site

La vitesse de chargement des pages

En dehors des critères que je viens d’aborder, celui de la vitesse de chargement des pages est aussi très important. La vitesse de chargement des pages influence en effet votre positionnement. Plus elle est lente, plus vous enregistrerez un taux de rebond élevé et plus elle impacte négativement vos conversions. Les internautes ne restent généralement pas plus de 3 ou 4 secondes une page.

Pour augmenter la vitesse d’une page, vous pouvez activer la compression du code (JS et CSS notamment), réduire les redirections, vérifier la mise en cache du navigateur, améliorer le temps de réponse du serveur, utiliser un réseau de distribution de contenu.

Les liens

Il s’agit aussi bien des liens internes que des liens externes, mais je vais ici me focaliser sur les liens internes, car ils sont un facteur déterminant du référencement on-site. Sachez que les moteurs de recherche, Google tout particulièrement, voient d’un bon œil le fait que les pages d’un site web soient convenablement structurées et interconnectées entre elles. L’utilisateur arrive de cette manière à naviguer plus facilement et c’est l’un des critères de qualité aux yeux du moteur de recherche.

L’avantage des liens internes est qu’ils donnent des raisons supplémentaires aux internautes de rester sur votre site. Ils offrent un engagement plus grand et réduisent les taux de rebond. Cependant, vous n’êtes pas tenu de mettre des liens internes dans toutes les phrases. Préférez plutôt l’insertion de plusieurs liens pertinents par page. Votre référencement en sera ainsi renforcé.

Vous pouvez placer les liens dans différentes zones de votre page. Ce positionnement peut impacter la manière dont Google les appréhende. C’est pourquoi les liens au niveau du premier tiers d’une page sont considérés comme plus importants que ceux situés en pied de page par exemple.

L’aspect technique des contenus et Google Panda

L’importance du contenu en référencement ne se discute plus. En effet, vous vous devez de proposer un contenu unique et d’une qualité irréprochable. Un contenu de qualité améliore le positionnement de votre page et le temps passé par l’internaute sur celle-ci. C’est donc à juste titre que Google sanctionne les contenus dupliqués et ceux qui se répètent sur plusieurs pages.

Depuis son avènement en 2011, l’algorithme Panda de Google élimine les sites qui ont obtenu un bon positionnement par des manœuvres douteuses et en délaissant les exigences du référencement. Avec les mises à jour régulières de Google Panda, la qualité des contenus est désormais un critère incontournable de positionnement.

Par ailleurs, vous devez :

  • Absolument éviter le duplicate contenu ;
  • Tenir compte des URL et des redirections ;
  • Veiller à la compatibilité de votre site avec les écrans mobile (site responsive ou mobile friendly), sachant que la majorité des internautes se connectent depuis leur smartphone.

De même, l’écriture des chaînes d’URL est aussi importante en SEO on-site. Elles doivent être courtes, concises et faciles à écrire. En effet, les URL les plus courtes ont tendance à mieux se positionner. La manière d’écrire vos URL est donc un détail à prendre en compte désormais. Qu’il s’agisse de pages d’informations, de produits, etc., il est conseillé que chaque mot de l’URL soit séparé par un tiret (-) plutôt que par un underscore (_).

SEO on page c'est quoi ? optimisation SEO on site

Quelle est l’importance des données structurées dans le SEO on-page ?

L’une des priorités du SEO on-page est que les moteurs de recherche comprennent bien votre site web. Les données structurées sont indispensables à cette compréhension. Les principaux moteurs de recherche que sont Google, Bing et Yahoo, se sont accordés sur l’exploitation d’un format commun de données structurées. Il s’agit de schema.org. Il indique les données qui doivent intéresser le moteur de recherche et fournit trois informations :

  • Itemscope : pour identifier la portée d’une catégorie et signifier à Google que les éléments de cette catégorie abordent le même sujet ;
  • Itemtype : pour préciser le type d’élément concerné (auteur, adresse, etc.) ;
  • Itemprop : pour indiquer les caractéristiques des différents éléments (nom de l’auteur par exemple).

Pour mieux comprendre l’intérêt des données structurées en on-site, prenons l’exemple d’un article de blog bien rédigé. Grâce aux balises H1, H2, H3 et aux mots-clés, les moteurs de recherche arrivent à en comprendre la structure et le contenu de l’article. Ce qu’ils ne comprennent pas en revanche, c’est par exemple qui est l’auteur de cet article.

Pour Google, le nom de l’auteur n’est qu’une suite de caractères textuels dans le contenu de l’article. Or, avec l’ajout de données structurées, Google pourra facilement comprendre la nature de certaines données. Sa compréhension du contenu de la page en sera facilitée et le positionnement de celle-ci plus amélioré grâce à une plus grande pertinence.

Que retenir de tout cela ? Le référencement on site est aussi indispensable que les backlinks. L’intégration des données structurées aide les moteurs de recherche aide à mieux comprendre les informations importantes de votre site. Les données structurées vont positivement influencer votre positionnement sur les moteurs de recherche.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/importance-design/
https://josselinleydier.com/seo/referencement-cms/
https://josselinleydier.com/seo/outils-seo/
https://josselinleydier.com/seo/mesurer-performances-seo/