Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Google My Business est un levier de visibilité très important pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur présence en ligne. C’est d’ailleurs l’une des principales composantes du SEO local. Cela dit, pour tirer pleinement profit de cet outil gratuit de Google en tant que professionnel, il faut mettre en place une stratégie gagnante. Ce n’est pas un exercice facile, mais vous pouvez y arriver en suivant quelques conseils relativement simples. Dans ce guide, vous découvrirez quelques astuces pratiques qui vous permettront d’optimiser votre fiche GMB afin d’accroître vos ventes et de générer des visites.

optimiser fiche google my business
Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Créer une fiche Google My Business et la faire valider

Si vous ne possédez pas encore une fiche Google My Business, la première chose à faire est d’en créer une. Pour cela, connectez-vous au compte Google de votre établissement (ou le compte avec lequel vous souhaitez le gérer) et rendez-vous sur la plateforme officielle de GMB.

Pour commencer, il vous sera demandé de renseigner le nom de votre établissement. Il est important de remplir avec exactitude ce champ, car il sera pris en compte lors de la vérification. Veillez à ne pas suroptimiser le nom de votre enseigne sur GMB en y ajoutant par exemple un nom de ville.

À l’étape suivante, vous devez indiquer si vous possédez un magasin physique qui peut être visité par les clients. Selon votre réponse, vous aurez à indiquer l’adresse de votre établissement et/ou les zones géographiques dans lesquelles vous intervenez.

Ensuite, il faudra :

  • Sélectionner une catégorie qui représente votre activité ;
  • Fournir les coordonnées de l’entreprise (numéro de téléphone et URL du site internet) ;
  • Finaliser la création de la fiche en cliquant sur Terminer.

Valider sa fiche Google My Business

Après la création de votre fiche Google My Business, vous devez la soumettre au moteur de recherche pour validation. En général, la vérification s’effectue par courrier. Mais il est également possible de la faire par email, par téléphone ou de façon instantanée.

À la fin de cette étape, votre fiche GMB sera visible en ligne.

Revendiquer la fiche existante

Parfois, Google exploite les informations auxquelles il a accès pour créer automatiquement une fiche GMB pour des établissements. Le moteur de recherche peut également s’appuyer sur les requêtes des internautes pour le faire. Dans ces cas, les propriétaires des établissements concernés ont la possibilité de revendiquer leur fiche. Pour cela, il leur suffit de soumettre une demande de propriété à Google (en cliquant sur Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? dans les résultats de recherche) et de suivre la procédure de vérification classique.

Ajouter des sous-catégories et des articles

Pour être correctement optimisée, une fiche GMB doit comporter le plus d’informations possible sur votre activité. Voilà pourquoi il est important de décliner votre catégorie principale en plusieurs sous-catégories. Dans le champ des catégories supplémentaires, ajoutez deux ou trois services spécifiques que vous offrez à vos clients. Par exemple, si vous possédez un établissement de restauration rapide, vous pouvez choisir comme sous-catégories : restaurant, sandwicherie, pizzeria… Un plombier pourra quant à lui ajouter les sous-catégories chauffagiste ou électricien selon l’étendue de ses compétences. Veillez tout de même à ne pas ajouter des informations erronées à cet endroit, car cela peut porter atteinte à votre crédibilité.

Par ailleurs, Google My Business vous offre également la possibilité d’ajouter des éléments de menu ou des services à votre fiche. Ne vous en privez pas. Chaque article peut être accompagné d’une courte description.

optimiser ma fiche google my business

Rédiger une description optimisée

La description de votre établissement est très importante aussi bien pour Google que pour les internautes. C’est pourquoi elle doit contenir des informations à forte valeur ajoutée telles que le nom de votre entreprise, les services que vous proposez et la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez également y intégrer un numéro de téléphone ou une adresse email.

Par contre, voici (conformément aux guidelines de Google) quelques éléments qui ne doivent pas être présents dans une description d’établissement :

  • Un lien (tous les types de liens sont interdits) ;
  • Une information erronée ;
  • Un message mettant en avant une promotion ou une offre de vente (par exemple, 50 % de réduction sur tous vos achats) ;
  • Un contenu inapproprié (message à caractère obscène, langage vulgaire…).

Si vous respectez à la lettre ces guidelines, vous réussirez à créer une description unique qui boostera la visibilité de votre établissement lors des recherches locales. Pour rappel, la description de votre établissement sur une fiche GMB ne doit pas excéder 750 caractères. De plus, seuls les 250 premiers caractères seront visibles directement depuis les SERP.

Je conseille généralement à mes coachés d’avoir 2 ou 3 descriptions en réserve afin de ne pas se retrouver dos au mur au cas ou Google rejetterait celle qu’ils ont soumise. En effet, cela arrive souvent lorsque l’une des conditions énumérées ci-dessus n’est pas entièrement respectée.

Renseigner des URL complémentaires

Une fiche GMB optimisée doit être liée au site web de l’entreprise à laquelle elle appartient. En effet, c’est une preuve de pertinence qui ne passe pas inaperçue aux yeux de Google. L’algorithme du moteur de recherche s’en sert notamment pour évaluer la pertinence et l’exactitude des informations qui sont fournies aux internautes.

Vous pouvez aller encore plus loin en ajoutant des URL complémentaires à votre fiche. Celles-ci permettront aux internautes d’accéder directement à des sections de votre site pour réaliser des actions spécifiques : voir le menu, faire une commande, réserver une table, prendre un rendez-vous… Comme vous pouvez le voir, cette fonctionnalité est très pratique pour les établissements de restauration et les magasins de vente de produits alimentaires. Les entreprises qui proposent des services de santé et de beauté peuvent également en profiter.

Mais que faire si vous n’avez pas un site web ? Vous pouvez demander à Google de vous générer un mini site web vitrine à partir des informations disponibles sur votre fiche. Ainsi, l’URL de cette plateforme (personnalisable au besoin) sera automatiquement ajoutée à votre page Google My Business. Je conseille souvent aux petits commerçants de proximité que j’accompagne de ne pas hésiter à profiter de cette fonctionnalité gratuite s’ils n’ont pas encore les moyens de lancer une page web professionnelle.

Utiliser des images

Pour optimiser convenablement une fiche Google My Business, il faut nécessairement y ajouter des images. Pourquoi ? Tout simplement parce que les visuels ont le don de captiver l’attention des internautes et de les pousser à l’action. Selon une étude de l’agence Synup, les entreprises qui intègrent des images à leur catalogue ont deux fois plus de chances d’être considérées comme crédibles par rapport à celles qui n’en utilisent pas. Elles peuvent également obtenir jusqu’à 35 % de clics supplémentaires. Les images sont donc de réels leviers de visibilités que vous pouvez utiliser pour générer des visites sur votre site ou pour attirer du monde en magasin.

Google My Business vous permet d’ajouter à votre fiche plusieurs types de visuels : photo de profil, photo de couverture, logo, images de l’extérieur de votre établissement… Vous pouvez même y ajouter des vidéos.

Cependant, pour éviter que vos visuels soient rejetés, veillez à respecter les recommandations du moteur de recherche en la matière. Vos images doivent être au format JPG ou PNG, avec une résolution minimale de 250 px. En ce qui concerne leur taille, elle doit se situer entre 10 kb et 5 Mb. Il faudra aussi éviter de faire un usage excessif des filtres qui servent à retoucher les images.

Pour les vidéos, vous devez respecter une durée maximale de 30 secondes et une résolution minimale de 720p. La taille de chaque fichier ne doit pas excéder 7 Mb.

Utiliser des mots-clés

Les mots-clés sont incontournables dans l’univers du SEO. L’optimisation d’une fiche Google My Business ne déroge pas à cette règle. Pour vous positionner sur les requêtes les plus rentables de votre secteur d’activité, vous devez ajouter à votre fiche des mots-clés pertinents, choisis avec soin. Ceux-ci doivent logiquement se retrouver dans votre description.

Mais attention ! Il n’est pas utile de surcharger votre fiche avec une succession de mots-clés dépourvue de logique (bourrage de mots-clés). Quelques occurrences suffisent.

Dans la mesure du possible, choisissez le nom de vos sous-catégories de manière à ce que vos keywords principaux y soient présents. Vos photos peuvent également être nommées avec des mots-clés stratégiques.

ameliorer sa fiche google my business

Ajouter des attributs

Les attributs de Google My Business vous permettent de fournir à vos clients certaines informations pratiques qu’ils ne trouveront probablement pas dans la description :

  • Les options d’accessibilité ;
  • La cible de vos offres (familles, couples, enfants…) ;
  • Les modes de paiement acceptés (Carte Visa, MasterCard, PayPal…) ;
  • Les principales caractéristiques de votre établissement (la présence d’une cheminée dans une chambre d’hôte par exemple) ;
  • Les services supplémentaires que vous offrez (tables à l’extérieur, wifi gratuit, toilettes, parking…) ;
  • Les informations relatives aux personnes qui gèrent l’établissement…

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez avoir accès à d’autres attributs supplémentaires.

Ajouter les horaires

Les horaires d’ouvertures font partie des informations les plus recherchées par les internautes qui effectuent des requêtes géolocalisées. Ajouter ce renseignement à votre page Google My Business est donc un vrai plus : c’est non seulement un gage de professionnalisme, mais également une preuve de crédibilité.

Cependant, pour ne pas frustrer vos clients, veillez à indiquer des horaires corrects et précis. Par exemple, si votre établissement reste fermé durant toute la période des vacances, n’oubliez pas de le spécifier. Vous pouvez aussi ajouter des horaires spéciaux pour les jours fériés.

Utiliser la fonctionnalité Google Post

La fonctionnalité Google Post permet de publier des contenus périodiques (offres, évènements, nouveauté) qui seront visibles sur votre page GMB pendant 7 jours. C’est un bon moyen de rester en contact avec votre audience et de garder votre fiche active. N’oubliez pas d’intégrer subtilement dans vos posts quelques mots-clés afin de booster leur visibilité. Utilisez également des images de bonne qualité pour les mettre en valeur.

Les avis, un levier d’optimisation à ne pas négliger

Les avis clients sont très précieux aux yeux de l’algorithme de Google. Ils lui permettent de savoir ce que pensent les personnes qui fréquentent votre établissement de vos services. Pour optimiser votre fiche GMB grâce à ce levier, vous devez donc faire attention à certains éléments :

  • Le nombre d’avis que vous recevez ;
  • Les notes que vous obtenez (plus précisément, votre note moyenne) ;
  • La fraîcheur des avis visibles ;
  • Les interactions que vous avez avec les clients sur votre page Google My Business.

Plus vous avez d’avis positifs et de bonnes notes (4 à 5 étoiles), mieux c’est. Pour cela, demandez à vos clients de laisser un avis sur votre page Google My Business s’ils ont apprécié vos produits ou vos services.

Si vous constatez qu’un avis négatif a été publié, répondez avec courtoisie dans les plus brefs délais. Cela vous permettra de soigner votre image.

Pour optimiser une fiche Google My Business, il ne faut négliger aucun détail. Du choix des catégories à la rédaction de la description en passant par l’ajout des horaires, tout doit être réalisé avec soin. Il est également important de respecter les guidelines de Google pour que vos actions d’optimisations soient couronnées de succès. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour la fiche GMB de votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter, je mettrai mon expertise à profit pour vous accompagner de A à Z tout au long du processus.

Source Synup : https://synup.com/blog/8-awesome-things-can-google-business-profile/


Questions fréquemment posées à propos de Google My Business :

https://josselinleydier.com/seo/se-connecter-a-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/contacter-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/afficher-magasin-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/donner-avis-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/optimiser-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/application-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/google-my-business-gratuit/