Les outils SEO recommandés pour le référencement

L’amélioration du référencement naturel d’un site internet passe par l’optimisation continuelle de certains éléments clés : les liens, les mots-clés, le contenu… Pour ce faire, l’utilisation de certains outils est indispensable. Dans cet article, je vous propose de découvrir le top 9 des outils SEO qui vous seront utiles pour l’optimisation de votre référencement naturel, que ce soit sur l’aspect on site ou off site.

Outils SEO : Les meilleurs logiciels de référencement
Outils SEO : Les meilleurs logiciels de référencement

SEMrush

SEMrush est un outil SEO très complet qui permet de suivre à la loupe les performances d’un site internet sur les moteurs de recherche. Il fournit des informations précieuses concernant les sources de trafic d’une plateforme web ainsi que son positionnement par rapport à la concurrence. Pour chaque mot-clé stratégique sur lequel vous vous positionnez, SEMrush tient un rapport détaillé qui vous indique le classement des autres plateformes qui se sont également positionnées sur le même mot-clé.

Cela vous permet de savoir s’il faut mettre en œuvre des actions pour garder votre position ou plutôt s’il faut optimiser votre stratégie de mots-clés de manière à gagner des places.

SEMrush intègre également une fonctionnalité d’analyse des backlinks qui permet d’évaluer la pertinence des liens externes et de suivre de près leur évolution dans le temps via un tableau de bord ultra complet.

L’outil est aussi utile pour les personnes qui souhaitent mettre en place une stratégie éditoriale en phase avec les dernières tendances en matière de SEO.

Enfin, SEMrush permet de faire une analyse technique d’un site internet ou d’une page web afin d’identifier les éléments qui peuvent impacter son référencement naturel : sécurité, duplicate content, balisage…

Ahrefs

Ahrefs est un outil lancé en 2011 qui permet d’analyser et de contrôler les liens qui pointent vers un site internet. Il évalue la qualité et la quantité des backlinks de la plateforme pour fournir des informations précieuses au référenceur afin de lui permettre d’optimiser sa stratégie de linkbuilding. Cette analyse peut être faite aussi bien à l’échelle du site tout entier qu’à celle d’une page web spécifique.

L’outil est aussi utile pour la recherche de mot-clé. Grâce à son puissant algorithme, AHREFS est en mesure de vous dresser une liste de mots-clés en relation avec votre keyword principal. Il vous indique également le volume de recherche généré par chaque mot-clé trouvé. De nombreuses autres informations utiles vous sont aussi fournies par l’outil pour vous permettre de bien choisir vos mots-clés.

Enfin, vous pouvez apprécier de façon globale les performances SEO de votre site web grâce aux nombreux graphiques qui vous sont proposés sur le dashboard de Ahrefs.

Screaming Frog

Pour réussir à optimiser le référencement SEO d’un site web, il faut s’assurer avant tout que ce dernier n’a aucun problème technique pouvant entraver son fonctionnement. C’est à cela que sert l’outil Screaming Frog lancé par Dan Sharp en 2010.

C’est un puissant crawler qui peut scanner en profondeur un site internet afin d’extraire une quantité très importante d’informations utiles au référenceur. Les résultats obtenus à l’issue de l’analyse d’une plateforme sont présentés sous forme de tableau dans l’interface du logiciel. Concrètement, vous aurez des données complètes concernant le nombre de mots sur chacune de vos pages, le balisage de votre site, le poids de vos images et les codes de réponses des requêtes vers votre plateforme. Il est possible d’exporter tous ces rapports vers Excel pour une utilisation externe.

Screaming Frog a également des fonctionnalités avancées très utiles pour le SEO. Il embarque notamment un générateur de sitemap (plan de site) et un analyseur de données structurées.

Google Analytics

Google Analytics est l’un des outils SEO les plus populaires et performants actuellement. C’est un programme gratuit qui permet d’analyser dans les moindres détails le trafic web d’un site internet. En terme concret, grâce à Google Analytics, vous pouvez connaître :

  • le nombre de visiteurs différents qui ont accédé à votre site et le nombre total de visites sur une période donnée ;
  • le temps que passe en moyenne un internaute sur votre site ;
  • les pages web les plus visitées ;
  • le taux de rebond (pourcentages des sessions au cours desquelles l’internaute n’a visité qu’une seule page) ;
  • le taux de conversion (la part des visiteurs qui ont effectivement réalisé l’action d’achat ou de souscription à la newsletter) ;
  • le type de terminal que les internautes utilisent pour accéder à votre plateforme (mobile, ordinateur, tablette)…

Avec Google Analytics, vous pouvez suivre efficacement vos campagnes de web marketing afin d’identifier les actions à mettre en œuvre pour les améliorer.

Google Search Console

La Search Console est une boîte à outils SEO gratuite développée par Google. Elle permet d’accélérer le processus d’indexation d’un site internet en soumettant directement le domaine à Google. Vous pouvez également transmettre au moteur de recherche un plan de votre site via son interface. L’outil vous permet aussi d’identifier les pages de votre site internet qui ont été désindexées (ou qui n’ont pas pu être indexées) pour une raison ou une autre (duplicate content, problèmes techniques…).

En dehors de cet aspect, la Google Search Console possède également des fonctionnalités qui aident les propriétaires de sites internet à optimiser leurs contenus et surtout à améliorer l’expérience de navigation des internautes.

Il est possible d’intégrer la Search Console à l’interface de Google Analytics pour avoir accès à toutes les statistiques relatives aux performances SEO de votre site en un même endroit.

Cocon.se

Cocon.se est un outil de visualisation qui présente les pages d’un site web tel que l’algorithme de Google les voit. Il fournit une multitude de visuels interactifs à travers lesquels le référenceur peut analyser et optimiser la structure de son site. Avec Cocon.se, il est possible de détecter rapidement les erreurs de maillages qui sont préjudiciables pour votre référencement naturel. L’outil propose également une fonctionnalité de simulation qui permet de rédiger un contenu attractif, unique et surtout dépourvu d’ambiguïté d’un point de vue SEO.

Outils SEO : Les meilleurs logiciels de référencement
Outils SEO : Les meilleurs logiciels de référencement

SE Ranking

SE Ranking est un outil SEO tout-en-un. Il embarque toutes les fonctionnalités essentielles à l’optimisation du référencement naturel d’un site internet :

  • analyse technique on-page et off-page ;
  • recherches de mots-clés ;
  • suivi et contrôle des liens externes ;

SE Ranking permet de suivre en temps réels le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche par rapport à ses mots-clés principaux. L’outil propose divers filtres qui permettent d’obtenir des résultats très précis à différentes échelles (par pays, par moteur de recherche, par type de terminal).

SE Ranking est disponible en trois versions au choix selon votre statut (entrepreneur, consultant SEO ou agence digitale).

Mangools

Mangools est une boîte à outils très complète qui prend en charge tous les aspects du référencement SEO. Il est composé de 5 outils très performants : SERPWatcher, SERPChecker, KWFinder, LinkMiner et SiteProfiler. Trois de ces outils sont entièrement consacrés à la mise en place et au suivi d’une bonne stratégie de mots-clés.

L’outil LinkMiner vous permet d’analyser la stratégie de linkbuilding des sites concurrents afin d’identifier les axes stratégiques à exploiter pour développer la vôtre. Elle se base sur des métriques très bien connues telles que le Trust Flow et le Citation Flow.

SiteProfiler quant à lui permet de connaître l’autorité d’un domaine et la qualité des liens qui pointent vers elle. C’est très pratique lors de la mise en place d’une stratégie de netlinking.

Majestic SEO

Majestic SEO est un outil d’analyse des liens externes. Il évalue leur qualité pour attribuer au site un indice de confiance (Trust Flow). La quantité des backlinks est également prise en compte dans l’analyse (Citation Flow).

Lorsqu’il est utilisé pour l’analyse du profil des liens d’un site web, l’outil dresse la liste de tous les noms de domaines référents ainsi que les ancres utilisées. Ce sont des informations très utiles pour le référenceur.

Nous voici à la fin de cet article dédié à la présentation des meilleurs outils SEO. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez utiliser un ou plusieurs d’entre eux pour optimiser votre référencement naturel et augmenter votre taux de conversion.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/yooda/
https://josselinleydier.com/seo/referencement-cms/
https://josselinleydier.com/seo/performance-site-web/
https://josselinleydier.com/seo/balises-referencement/
https://josselinleydier.com/seo/importance-design/