Les meilleurs outils de suivi de position pour le SEO et le SEA

Dans toute stratégie de référencement, le suivi des performances est un passage obligatoire. En effet, pour vous assurer que vos stratégies SEO et l’application de méthodes comme le netlinking portent leurs fruits, vous devez vérifier l’évolution des positions de vos pages web. De nombreux outils SEO peuvent être utilisés pour effectuer cet exercice. Je vous propose de découvrir dans cet article les meilleurs outils de suivi de positions du moment en ce qui concerne le SEO et le SEA.

Les meilleurs outils pour suivre le positionnement de son site sur Google
Les meilleurs outils pour suivre le positionnement de son site sur Google

Les outils de suivi de ranking payants

Les outils de suivi de ranking payants sont généralement très efficaces puisqu’ils embarquent une multitude de fonctionnalités très intéressantes. Parmi les meilleurs, on peut citer SEMrush, Ahrefs, SERPWatcher et Monitorank.

SEMrush

SEMrush est un logiciel de suivi très connu que beaucoup considèrent comme l’offre la plus complète du marché. On s’en sert aussi bien pour le référencement naturel que pour le référencement payant. Au moyen de cet outil, vous pouvez connaître vos positions sur plusieurs mots-clés, que ce soit pour des intentions de recherches locales, régionales ou nationales.

L’outil vous fournit également des informations très intéressantes sur la concurrence. En plus de vous aider à comparer vos performances à celles de vos concurrents pour des mots-clés spécifiques, le logiciel vous révèle aussi les mots-clés sur lesquels ils se sont positionnés. Cette information peut être très utile pour l’optimisation de votre stratégie SEO.

SEMrush vous aide aussi à enrichir sémantiquement vos contenus. Concrètement, il vous propose des mots-clés associés aux intentions de recherches des internautes que vous ciblez.

Ahrefs

Le logiciel Ahrefs est aussi très bien coté dans le domaine du référencement web. Principal concurrent de SEMrush, il vous offre une vue d’ensemble des performances de votre site internet.

Sur desktop comme sur mobile, il vous permet de suivre votre positionnement sur Google dans environ 170 pays. Vous pouvez même contrôler quotidiennement vos positions et les comparer avec celles de 5 concurrents. Ahrefs fournit chaque jour un rapport sur vos progrès en référencement web.

Vous pouvez également vous en servir pour auditer votre site web, vérifier vos backlinks, rechercher des mots-clés…

SERPWatcher

J’apprécie beaucoup SERPWatcher à cause de sa simplicité. Quelques clics suffisent pour obtenir le classement de votre page web.

Vous n’avez qu’à fournir un nom de domaine et le mot-clé à analyser pour obtenir un rapport très détaillé. En plus de fournir la position actuelle du mot-clé, le logiciel renseigne aussi sur :

  • Ses variations ;
  • Sa position moyenne ;
  • Son meilleur classement ;
  • Son volume de recherche…

Ce sont des informations vraiment précieuses qui vous permettront de réajuster votre stratégie de référencement. SERPWatcher propose par ailleurs une fonctionnalité très intéressante : le partage des résultats. Cela peut être très intéressant dans certaines situations. Vous pouvez par exemple partager avec des clients, partenaires et apporteurs d’affaires, l’évolution du positionnement de votre site sur des mots-clés précis.

Monitorank

Monitorank est un autre outil performant qui présente des fonctionnalités spécifiques très avantageuses. Comme tous les logiciels qui figurent dans ce guide, il fournit les renseignements nécessaires sur l’évolution du classement des mots-clés sur les moteurs de recherche. Vous pouvez même configurer une alerte pour recevoir une notification en cas d’évolution significative de votre position sur un ou plusieurs mots-clés.

Cependant, il possède une particularité. Avec Monitorank, il est possible d’analyser des mots-clés sur les réseaux sociaux et les marketplaces. Ainsi, l’utilisation de cet outil peut vous aider à déterminer les meilleures expressions sur lesquelles vous pouvez vous positionner sur YouTube, Leboncoin, Google Actualité, Amazon, Pages Jaunes…

Si vous avez un site web de niche que vous souhaitez propulser rapidement sur le devant de la scène, Monitorank vous sera d’une grande aide.


Voici d’autres outils pour suivre efficacement son positionnement et celui de la concurrence :
https://josselinleydier.com/seo/myposeo/
https://josselinleydier.com/seo/ranks/


Les meilleurs outils gratuits de suivi de ranking SEO

Même s’ils sont limités comparativement aux outils payants, les logiciels de suivi de positions gratuits proposent des fonctionnalités très intéressantes pour établir et gérer sa stratégie de référencement. Voici les plus performants du marché.

SEO Hero Ninja

SEO Hero Ninja est une solution entièrement gratuite qui fournit les positions des mots-clés sur lesquels sont rankées vos pages web. Au moyen de cet outil, vous pouvez aussi obtenir le classement de chacune de vos pages dans différentes zones géographiques.

Si vous recherchez un logiciel à la fois pratique et facile à utiliser pour le suivi de positions, SEO Hero Ninja peut vraiment vous convenir. Il vous suffit de renseigner le mot-clé que vous souhaitez étudier, l’URL de la page, le moteur de recherche cible, et le tour est joué.

SERP Surf

Voici l’un des outils gratuits les plus puissants pour vérifier le classement d’un site web. Contrairement à SEO Hero Ninja qui donne la position d’une page pour un seul mot-clé à la fois, SERP Surf vous offre plus de possibilités. Vous pouvez insérer jusqu’à 5 mots-clés dans l’outil pour obtenir vos classements sur les moteurs de recherche.

Le logiciel peut aussi vous indiquer la position de votre page dans une région donnée ou sur un appareil de connexion spécifique (smartphone, tablette ou PC). Pour chaque mot-clé que vous insérez dans SERP Surf, vous obtenez une liste des 10 plateformes les mieux classées.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour comparer vos performances à celles d’autres sites concurrents. Vous pouvez entrer jusqu’à 3 noms de domaines concurrents dans l’outil et analyser leurs positions par rapport aux vôtres.

Rank Console

Rank Console fait aussi partie de ma short list d’outils gratuits de suivi de positions. Il propose des fonctionnalités normalement réservées aux logiciels payants. Habituellement, les autres solutions ne proposent qu’un nombre limité de mots-clés à analyser (pas plus de 20). Mais avec Rank Console, vous pouvez déterminer les rankings pour un nombre illimité de mots-clés. Aimeriez-vous avoir le classement de plusieurs pages d’un même site pour une expression donnée ? Cette information vous est fournie gratuitement par Rank Console. Il permet également de suivre le positionnement de plusieurs domaines.

Par ailleurs, Rank Console conserve un historique des vérifications effectuées. Cela peut être très utile pour vérifier les progrès de vos pages ainsi que ceux de vos concurrents.

Le suivi des positions de vos pages web est indispensable pour l’optimisation de votre stratégie de référencement SEO. Si vous avez besoin des conseils et de l’assistance d’un professionnel, vous pouvez me contacter. Je peux vous aider à redynamiser votre stratégie de mots-clés et à booster vos classements sur les moteurs de recherche.

Enfin, je vous recommande de lire cette page dédiée à l’outil Seroposcope, qui est une très bonne solution pour suivre son positionnement gratuitement.


Ainsi que d’autres outils, utiles pour d’autres besoins :

https://josselinleydier.com/seo/majestic/
https://josselinleydier.com/seo/screaming-frog/
https://josselinleydier.com/seo/google-analytics/
https://josselinleydier.com/seo/google-search-console/
https://josselinleydier.com/seo/yooda/