Qu’est une page orpheline en référencement naturel ?

Vous venez d’effectuer le crawl de votre site et vous vous êtes rendu compte que certains résultats ne correspondent pas ? Googlebot a peut-être détecté une présence de pages orphelines sur votre site. Si ce problème concerne un ensemble de pages, les conséquences peuvent être dommageables pour votre référencement naturel. Découvrez l’impact des pages fantômes sur votre SEO ainsi que les solutions pour corriger efficacement ce problème.

L'impact des pages orphelines en SEO
L’impact des pages orphelines en SEO

Pages orphelines en SEO : d’où proviennent-elles ?

En SEO, le terme technique « page orpheline » désigne une page web qui n’est pas présente dans l’arborescence d’un site internet. Il s’agit d’une page qui n’est reliée à aucun lien présent sur votre site, mais qui est pourtant indexée et régulièrement crawlée par le robot du moteur de recherche. Les sources de ce genre de pages sont multiples. Selon la situation, elles peuvent être causées par :

  • une refonte d’anciennes pages ;
  • un mauvais maillage des pages de contenus ;
  • une mise à jour de pages sans redirection 301…

Lire aussi mon article sur le cocon sémantique, un concept initié par Laurent Bourrelly qui est conçu sur la base d’une analyse sémantique des besoins du visiteur.

Pages orphelines : en quoi sont-elles mauvaises pour le référencement de votre site ?

Peu importe sa source, une page fantôme est loin d’être idéale pour votre SEO. En effet, il s’agit souvent d’anciennes pages avec un contenu obsolète, que le moteur de recherche considère comme étant une partie de votre site.

Ainsi, Google peut crawler ces pages qui n’ont aucun intérêt SEO et s’en servir pour classer votre site, au lieu de s’attarder sur les bonnes pages. Dans ce cas, c’est toute votre stratégie de référencement et l’ensemble de vos efforts qui en pâtissent.

Comment détecter les pages orphelines sur votre site ?

Vous voulez savoir si des pages fantômes sont présentes sur votre site ? Voici une méthode efficace pour y parvenir :

  • générez un Sitemap XML, incluant toutes les URL présentes dans votre base de données, pour obtenir une liste exhaustive des pages de votre site ;
  • utilisez un crawler pour lister toutes les pages de votre site qui sont accessibles par le Googlebot ;
  • comparez les 2 listes obtenues pour identifier les pages orphelines : celles qui sont présentes dans les sitemaps, mais qui ne figurent pas sur la liste fournie par le crawler.

Toutefois, faites attention ! Ce processus peut être chronophage et entraîner des erreurs s’il n’est pas bien suivi. Pour obtenir un résultat efficace et fiable, je vous conseille de faire appel à un professionnel compétent. Ce dernier saura utiliser des outils SEO performants pour vous fournir des informations pertinentes sur chaque page de votre site.

Comment corriger un problème de pages orphelines en SEO ?

Il existe deux principales méthodes pour corriger un problème de page fantôme. La première consiste à désindexer la page orpheline. Elle est souvent recommandée lorsque la page en question n’a aucun intérêt pour le SEO. Par contre, si la page fantôme peut vous servir dans votre stratégie de référencement naturel, l’idéal sera de la mettre à jour et de l’intégrer dans le maillage interne de votre site.

Pour ce faire, je vous conseille de procéder à un maillage manuel. Prenez une seule page à la fois et assurez-vous de créer un lien vers chacune d’elles. Cela permet d’éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Tout cela semble trop complexe pour vous ? Vous n’arrivez pas à éliminer les pages orphelines de votre site ? N’hésitez pas à me contacter pour bénéficier d’un accompagnement professionnel adapté.


Lire aussi :

https://josselinleydier.com/seo/obfuscation-lien/