Tout ce qu’il faut savoir sur le PageRank

Dans l’univers des moteurs de recherche et du SEO, de nombreuses métriques sont utilisées pour évaluer la qualité d’un site ou d’une page web. L’une d’elles est le PageRank (PR). Autrefois affiché publiquement par Google pour chaque page, le PageRank est aujourd’hui une donnée interne confidentielle de la firme de Mountain View. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ?

PageRank de Google : quelle est son importance et comment l'améliorer ?
PageRank de Google : quelle est son importance et comment l’améliorer ?

Une métrique pour évaluer la popularité d’une page web

Mis au point par Larry Page, co-fondateur de Google, le PageRank sert à noter la popularité d’une page sur Internet. La note varie de 1 à 10. Pour attribuer un score à une page, les robots de Google analysent la quantité de ses backlinks, la popularité des sites qui hébergent ces liens, le nombre de liens externes qui se trouvent sur les pages faisant les backlinks. Le PageRank est donc très important quand on cherche à travailler son netlinking.

Comment améliorer le PageRank d’une page ?

Concrètement, plus vos backlinks de grande qualité (provenant de sites populaires eux aussi) sont nombreux, plus votre page aura de la valeur selon l’algorithme de Google. Cependant, si une page envoie un lien vers votre site, mais fait de même pour beaucoup d’autres sites dans le même temps, cela dilue sa puissance et ne vous transmet pas beaucoup de jus SEO. Le backlink sera donc moins puissant.

Il faut également que les sites qui envoient les liens vers votre page aient la même thématique ou une thématique voisine. La proximité sémantique et lexicale entre les contenus des pages d’origine et d’accueil des liens renforcera l’autorité de votre page. Si vous avez par exemple un site sur la décoration, il faudra privilégier les backlinks venant de sites qui parlent de décoration, d’architecture intérieure ou paysagère, d’activités déco DIY, d’aménagement du jardin…

Mais le contenu de votre site peut également vous apporter du PageRank ! En effet, chaque nouvelle page créee reçoit automatiquement une petite part de PageRank qui sera possible de transmettre via votre maillage interne.

J’ai prévu de faire un podcast complet à ce sujet, je mettrais à jour cette page une fois fait.


Pour aller plus loin :

https://josselinleydier.com/seo/a-quoi-sert-backlink/
https://josselinleydier.com/seo/link-building/
https://josselinleydier.com/seo/nom-domaine-expire/
https://josselinleydier.com/seo/pbn/
https://josselinleydier.com/seo/metriques-netlinking/