L’importance d’un site web performant pour le SEO

Avoir un bon référencement naturel est aujourd’hui indispensable pour tout propriétaire de site internet qui souhaite réussir sur le web. Cependant, avec les multiples critères de classement des moteurs de recherche tels que Google, il ne suffit pas d’avoir un site internet pour être bien positionné dans les SERP.

Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur la toile ? Il est impossible d’atteindre cet objectif sans travailler la performance de votre site web. Mais qu’est-ce que la performance d’un site internet ? En quoi est-elle importante pour le SEO on site ? Et comment savoir si votre site web est assez performant pour répondre à vos attentes en matière de référencement naturel ?

Avoir un site web performant au niveau référencement naturel / SEO
Avoir un site web performant au niveau référencement naturel / SEO

Site web performant : le facteur clé pour un bon référencement naturel

La performance d’un site internet se rapporte à plusieurs facteurs qui contribuent à la visibilité des pages. C’est le degré de concordance du site avec les différents critères d’optimisation sur les moteurs de recherche (temps de chargement optimal, contenu à forte valeur ajoutée et parfaitement structuré, backlinks qualitatifs…). En effet, plus un site internet est performant, plus il répond aux critères que les robots des moteurs évaluent pour classer les pages dans les SERP (search engine result pages ou pages de résultats des moteurs de recherche en français).

Ainsi, un site web performant est à la fois rapide et très efficace, avec une expérience utilisateur optimale et un bon trafic organique, ce qui est indispensable pour avoir un bon référencement naturel. La performance de votre site constitue donc un élément d’importance pour accroître votre visibilité sur Google, Bing, Yahoo et d’autres moteurs de recherche.

-> Lire aussi mon article sur le référencement d’un CMS, afin de garantir un maximum de performance à votre site utilisant un CMS.

Comment mesurer la performance de votre site web pour le SEO ?

Il existe plusieurs indicateurs clés pour mesurer la performance de votre site web. Ces indicateurs, plus communément appelés KPI (Key Performance Indicators), sont des données qualitatives ou quantitatives qui permettent de jauger l’efficacité d’une page web en termes de SEO. L’analyse de ces données vous permettra de maintenir ou d’améliorer vos actions pour mieux atteindre votre objectif de visibilité web.

Vous souhaitez mesurer l’efficacité de votre site internet ? Voici les principaux KPI que vous pouvez étudier pour savoir si votre site est efficace ou non du point de vue du référencement naturel.

La vitesse de chargement

L’objectif de Google a toujours été d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux internautes. Pour cela, le géant californien a intégré la vitesse de chargement dans ses critères officiels de classement. En d’autres termes, les pages les plus rapides ont plus de chances d’obtenir un bon classement sur le moteur de recherche. En effet, pour l’algorithme de Google, les pages qui s’affichent en moins de 3 secondes offrent une meilleure expérience utilisateur et méritent d’être mieux positionnées par rapport à celles qui prennent du temps à se charger.

Ainsi, la vitesse de chargement des pages d’un site impacte directement son référencement naturel. Et ce n’est pas tout ! Elle influe également sur le trafic organique du site. Généralement, une page qui met du temps pour s’afficher possède un trafic organique faible, puisque la plupart des internautes n’y restent pas longtemps (3 à 6 secondes). Pour éviter cela, je vous recommande d’analyser régulièrement le temps de chargement de votre site. Cela vous aidera à apporter des solutions correctives en cas de nécessité pour maintenir une bonne performance web.

Attentio donc lorsque vous allez définir le design de votre site internet à prendre en compte son temps de chargement. Restez simple !

Un code HTML propre et optimisé

La qualité du code HTML d’un site est un facteur très important pour son référencement. Même si le code source d’un site n’est pas visible directement sur ses pages, c’est l’un des éléments indispensables pour mettre en place une stratégie d’optimisation SEO efficace. Le code HTML peut créer une grande probabilité de trafic et augmenter la visibilité en ligne, puisqu’il permet au moteur de recherche de mieux comprendre la structure de la page et son contenu, ce qui l’amène à mieux la positionner. Mais pour cela, le code doit être lisible, facile à comprendre et parfaitement structuré avec des balises importantes en référencement naturel  :

  • La balise < title > ;
  • La méta-description ;
  • Les headings (Hn) ;
  • Les balises Open Graph ;
  • La balise Meta Robots…

De plus, pour être efficace, un code source doit être léger avec des balises titre optimisées et une méta-description bien rédigée. Cela permet de favoriser l’indexation du site et d’améliorer son positionnement dans les pages de résultats. Si le code HTML de votre site ne répond pas à ces critères, vous devez le retravailler pour atteindre un niveau de performance plus élevé.

Mes astuces pour avoir un site internet performant

La fréquence et le ratio de Crawl

Vous voulez savoir si votre site est performant ou non ? La fréquence et le ratio de crawl font partie des KPI importants sur lesquels vous devez vous concentrer. En effet, plus une page est crawlée, plus elle a de chances d’être active et de générer du trafic. Toutefois, faites attention ! Pour analyser ce KPI, ne vous fiez pas uniquement à la fréquence de crawl.

Il est aussi nécessaire d’être sûr que Googlebot dépense le budget de crawl sur vos pages les plus importantes, celles qui génèrent le plus de trafic organique et de conversion. Dans le cas contraire, Google risque d’utiliser toute la ressource de crawl sur des pages inutiles. Cela arrive notamment lorsque le site contient un volume de page important ou présente des défauts tels que :

  • Le contenu dupliqué (duplicate content) ;
  • Les modifications d’URLs ;
  • Les liens cassés ;
  • Les chaînes de redirections 302…

Si vous constatez ce genre de problèmes sur votre site, n’hésitez pas à me contacter pour vous aider à rediriger votre budget de crawl vers les pages qui comptent pour votre SEO. Ainsi, vous pourrez rehausser le niveau de performance de votre site internet vis-à-vis du référencement naturel.

Le taux de pages orphelines

Une page orpheline est une page web absente de l’arborescence de votre site. Ce type de page n’est reliée à aucun lien présent sur le site. Elle ne contribue donc pas à augmenter votre visibilité, puisqu’il s’agit généralement d’une ancienne page n’ayant aucun intérêt SEO. Toutefois, il peut arriver qu’elle soit indexée et utilisée pour le classement de votre site.

Si le problème ne concerne qu’une seule page, l’impact sur votre référencement naturel sera faible. Mais dans le cas d’un ensemble de pages fantômes, le robot du moteur peut dépenser tout le budget de crawl pour les explorer, ce qui impactera négativement votre SEO. Le taux de pages orphelines présentes sur votre site constitue donc un indicateur très efficace pour avoir une vue globale de vos performances SEO.

La présence du HTTPS

Abréviation de HyperText Transfer Protocol Secure, le HTTPS impacte la performance SEO d’un site de deux manières différentes. D’une part, c’est un facteur de classement dont l’algorithme de Google tient compte pour classer les pages dans les résultats de recherche. Ainsi, si votre site est sécurisé, cela favorise son référencement sur le moteur de recherche.

Par ailleurs, il permet de gagner la confiance des internautes. Ces derniers seront plus enclins à passer du temps sur votre site, puisqu’ils sont convaincus que leurs données sont sécurisées. Cela permet de faire grimper votre trafic organique et votre Dwell Time, contribuant ainsi à l’optimisation SEO de votre site.

Il est donc important de vérifier si vos pages internet sont toutes sécurisées si vous souhaitez avoir une bonne visibilité et réussir sur le web.

HTTPS et performance web

Le taux de rebond

Outre la vitesse de chargement, le code HTML et le HTTPS, le taux de rebond est un très bon indice pour évaluer la performance d’un site internet. C’est le pourcentage d’internautes qui quittent un site après avoir consulté une page donnée. Ce pourcentage représente donc la valeur du site aux yeux des internautes.

Ainsi, selon l’algorithme de Google, un site web ayant un taux de rebond élevé ne garantit pas une bonne expérience utilisateur. Cela impacte directement son référencement, puisque le moteur de recherche considère que le site ne propose pas un contenu de qualité. Pour suivre ce KPI, vous pouvez utiliser Google Analytics ou la fonctionnalité « SEO Aanlytics » de la Google Search Consol.

La structure des URLs de pages

La structure des URLs de pages est l’un des principaux facteurs qui favorisent le référencement des sites internet. Pourtant, la gestion des URLs est très souvent négligée sur la plupart des sites web. Cependant, lorsque les URLs sont bien structurées, elles peuvent contribuer à l’augmentation du trafic organique. Il est donc important de bien construire vos adresses de pages si vous souhaitez optimiser votre visibilité sur internet. Pour ce faire, vous devez :

  • Enlever les mots inutiles de vos adresses de pages ;
  • Intégrer des mots-clés pertinents dans vos URLs ;
  • Réduire le nombre de catégories dans les URLS ;
  • Supprimer les ponctuations et caractères spéciaux non nécessaires ;
  • Utiliser des tirets simples et éviter les tirets bas (underscores).

Puisque les adresses de pages sont exploitées par les moteurs de recherche, il est également important de construire des URLs courtes et simples. Cela permet aux robots des moteurs de comprendre plus facilement les relations entre les pages de votre site, afin de les proposer en résultats aux requêtes effectuées par les internautes. Ainsi, plus vos URLs sont simples et bien structurées, plus la performance de votre site est améliorée.

Le netlinking

Principal levier du SEO, le netlinking désigne le maillage externe. C’est le nombre de domaines référents et de backlinks présents sur votre site. Cet ensemble de liens entrants et sortants joue un rôle important dans le classement des sites web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, les robots des moteurs considèrent que les sites ayant des backlinks qualitatifs sont des sites internet de « confiance » et « d’autorité ». Ainsi, ils favorisent leur positionnement dans les SERP.

Le netlinking constitue donc un indicateur de performance infaillible. En le suivant de près, vous aurez une bonne idée de l’efficacité de chaque lien qui pointe vers votre contenu. Vous pourrez ainsi analyser le « Trust Flow » ainsi que l’autorité de domaine de chaque backlink, afin d’améliorer la qualité de votre netlinking et votre performance SEO.

Le nombre de pages actives

Pour classer votre site web dans les résultats de recherche, l’algorithme de Google tient compte du trafic organique de chacune de ses pages. Après le crawl du site, le robot du moteur indexe et optimise les pages qui génèrent le plus de trafic. Il est donc important de connaître non seulement le volume de trafic généré sur l’ensemble de vos pages, mais aussi là où il est dirigé. Pour ce faire, vous pouvez analyser le nombre de pages actives sur votre site. C’est un indicateur SEO très efficace.

Il permet d’avoir une idée globale de la répartition du trafic organique sur l’ensemble des pages de votre site web, pendant une période donnée. Ainsi, vous pourrez identifier quelles sont les pages qui génèrent le plus de trafic : les pages les plus importantes ou les pages sans intérêt pour le SEO. Cela vous aidera à améliorer votre stratégie afin de répartir le trafic généré sur la totalité de votre site pour augmenter sa performance.

Comment améliorer la performance d’un site internet ?

Bien qu’il soit généralement facile de mesurer la performance d’un site en se servant des KPI adaptés, mettre en œuvre les modifications nécessaires reste une tâche complexe qui demande un minimum de compétences professionnelles. Cela implique l’utilisation de différents outils techniques tels que : Google Universal Analytics, SEMrush, Pingdom, PageSeed Insights, GTmetrix… De plus, la solution corrective peut être très complexe selon le problème. Par exemple, pour optimiser la performance d’un site, il peut être nécessaire de :

  • Restructurer l’ensemble du contenu ;
  • Récrire les URLs ;
  • Procéder à une refonte complète du site ;
  • Modifier ou restructurer le code source ;
  • Compresser les images et les fichiers HTML ;
  • Refaire le maillage interne du site…

Pour éviter les erreurs et garantir un résultat optimal, il peut être préférable de vous faire accompagner au lieu de le faire par vous-même. C’est un gain de temps et d’efficacité.

Vous souhaitez rehausser le niveau de performance SEO de votre site internet ? N’hésitez pas à me contacter afin de bénéficier d’un accompagnement professionnel sur mesure pour votre projet web.

Ce qu’il faut retenir

En résumé, la performance est un facteur clé du référencement naturel d’un site internet. Elle peut être mesurée grâce à plusieurs métriques telles que la vitesse de chargement, la structure des URLs de pages, le taux de pages orphelines, le nombre de pages actives, le taux de rebond… Outre ces KPI SEO présentés dans cet article, il existe plusieurs autres indicateurs que vous pouvez utiliser pour mesurer la performance de votre site. Impossible de les lister tous !