Baisse de trafic après une refonte d’un site internet : comment y remédier ?

Chaque site internet nécessite à un moment donné quelques changements pour être plus attrayant et se conformer aux exigences en vigueur ou aux nouvelles pratiques SEO. En fonction des modifications à effectuer, on procède parfois à une refonte totale du site pour intégrer en une fois toutes les corrections. Cependant, après une refonte de votre site, vous pouvez remarquer une baisse de vos visiteurs. Qu’est-ce qui explique cette baisse du trafic sur un site web ? Quelles solutions faut-il mettre en œuvre pour remonter la pente ? Je vous explique dans cet article les causes possibles d’une baisse de trafic après une refonte et les solutions pour y remédier.

Le trafic de votre site baisse après une refonte ? Voici pourquoi
Le trafic de votre site baisse après une refonte ? Voici pourquoi

Pourquoi le trafic baisse-t-il après une refonte de site web ?

Les risques d’une refonte sur le SEO sont nombreux. Après une telle opération, l’observation d’une légère baisse du trafic sur votre site est normale durant quelques jours. Cela est dû aux nombreuses modifications effectuées. Néanmoins, au-delà de dix jours, si la baisse du trafic persiste, il y a de quoi s’alarmer. Vous devez dans ce cas chercher le problème afin d’en venir à bout le plus rapidement possible. Découvrez ci-dessous les causes les plus fréquentes d’une baisse de trafic prolongée après la refonte d’un site.

La mauvaise planification des redirections 301

L’opération de refonte d’un site web entraîne souvent le changement des adresses (URL). En effet, les anciennes URL sont redirigées vers les nouvelles pour signaler aux moteurs de recherche de substituer les liens vers ces pages dans leur base de données.

Ainsi, chacune des adresses indexées qui ont subi une modification et qui n’ont pas fait l’objet d’une redirection conduit à une page d’erreur 404. Puisque cette page n’est pas prise en compte dans l’index de Google, vous serez confronté à une baisse de trafic avérée sur votre site.

L’architecture du site

Dès le début de la conception d’un site, la stratégie de référencement SEO définie permet d’orchestrer l’organisation du maillage interne des liens. Grâce à la technique d’obfuscation des liens, il est alors facile de diriger les bots des moteurs de recherche vers les pages importantes.

Cependant, il arrive que certaines refontes de site se fassent sans aucune stratégie de référencement. Elles se focalisent juste pour le rendu visuel du site. Dans ce contexte, l’architecture des pages peut être mal structurée. Cela entraînera une baisse du trafic puisque le jus SEO du site va moins bien circuler.

La mauvaise qualité du contenu de votre site

Vos contenus doivent être conçus de façon optimale pour satisfaire à la fois les exigences des moteurs de recherche et les attentes des lecteurs. Après la refonte d’un site, un problème d’optimisation SEO des nouveaux contenus peut pointer le bout du nez.

On assiste souvent à une mauvaise optimisation sémantique, une mauvaise utilisation des mots-clés, une suroptimisation des textes… Cela peut entraîner un mauvais positionnement du site et par ricochet une baisse de trafic.

Comment empêcher une baisse de trafic après la refonte de votre site web ?

Avant la réalisation d’une refonte de votre site internet, plusieurs actions doivent être menées pour ne pas perdre vos utilisateurs.

S’assurer de l’optimisation du référencement lors de la refonte

Afin d’avoir un site professionnel avec une stratégie de référencement efficace, il vaut mieux solliciter les services d’une société de référencement. Après un audit SEO, vous saurez exactement quels sont les points à améliorer lors de la refonte de votre site. Lorsque tout est fait dans les règles de l’art, cette initiative conduit sans aucune difficulté à la croissance du trafic de votre site internet.

N’hésitez pas à me contacter pour parfaire votre stratégie de référencement SEO. Avec plusieurs années d’expérience dans le domaine, je peux vous accompagner efficacement pour vous aider à avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche après la refonte de votre site. Vous avez aussi la possibilité de réserver un rendez-vous au cours duquel nous allons voir ensemble la stratégie SEO la plus adaptée à votre site.

Maintenir l’ensemble des pages indexées sur Google

Grâce au Search Console proposé par Google, vous pouvez répertorier l’ensemble des pages avec un trafic sur une année et demie (18 mois). Il est important de vérifier constamment le nombre de visiteurs drainés par chacune des pages pour savoir si effectivement elles sont toutes indexées. Ce contrôle s’applique également aux anciennes pages qui disposaient des backlinks. Dès qu’une incohérence apparaît, il faut la corriger.

Configurer l’ensemble des redirections 301 en amont

Toutes les pages à rediriger sur votre nouveau site web doivent être définies méticuleusement. La manière la plus sécurisée pour ne perdre aucune page consiste à créer un site Map complet. Pour ce faire, répertoriez et ordonnez rationnellement l’ensemble des pages du nouveau site pour avoir la garantie que Google va indexer tous vos contenus. Faites ensuite les redirections des pages pour empêcher l’apparition des erreurs 404.

Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure après la refonte de votre site, vous pouvez me contacter directement. C’est avec plaisir que je vous apporterai mon savoir-faire en matière de référencement SEO.