Qu’est-ce que le langage de programmation PHP ?

Le langage de programmation PHP est l’un des outils les plus exploités pour la création des sites internet et des applications. De quoi s’agit-il concrètement ? Je vous en parle dans la suite de cet article.

Langage PHP : Qu'est-ce que c'est ? Les utilisation de ce langage
Langage PHP : Qu’est-ce que c’est ? Les utilisation de ce langage

Définition du langage PHP

PHP signifie « Hypertext Preprocessor ». C’est un langage de script côté serveur fréquemment utilisé dans la conception des sites web et d’applications dynamiques. Souvent associé aux serveurs Apache, PHP est aussi compatible avec d’autres serveurs HTTP.

De célèbres plateformes web telles que Facebook et Wikipédia ont été développées avec du PHP. La qualité du code est essentielle et il existe de nombreux sites internet afin d’apprendre le PHP en ligne.

Utilisation de ce langage de programmation

Le PHP intervient dans trois domaines essentiels que sont le langage de script côté serveur, le langage de programmation en ligne de commande et l’écriture des applications graphiques clientes.

Pour l’exploitation du PHP dans le langage de script côté serveur, trois composants essentiels interviennent. Il s’agit d’un analyseur PHP, d’un serveur web et d’un navigateur web.

En ce qui concerne l’utilisation du PHP en ligne de commande, il faut juste être en possession d’un exécutable.

Pour écrire des applications clientes graphiques, d’autres langages sont plus performants. Mais celui-ci possède quelques fonctionnalités avancées. L’extension PHP-GTK est celle que les développeurs utilisent souvent pour réaliser ce type de projet.

Avantages

Ce langage de programmation présente l’avantage de supporter beaucoup de bases de données et d’être compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation. Vous avez la possibilité de choisir le système d’exploitation et le serveur web qui vous conviennent pour votre projet.

De plus, le langage de programmation PHP est en mesure de générer des images, des fichiers PDF, du texte, du code ainsi que des animations.

En somme, retenez que PHP est un langage puissant qui permet de concevoir des sites et des applications dynamiques. Il peut également servir à beaucoup d’autres fins selon vos besoins.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/javascript/
https://josselinleydier.com/seo/html/
https://josselinleydier.com/seo/css/
https://josselinleydier.com/seo/mobile-friendly/