Poids des images et incidence sur le SEO

Les images figurent parmi les éléments les plus importants d’une communication digitale. Si elles permettent de captiver rapidement l’attention des internautes, elles jouent également un rôle prépondérant dans le référencement d’une page web. Comment les visuels influencent-ils le SEO d’un site web ? Comment pouvez-vous optimiser le référencement de vos photos sur Google ? Je réponds à ces deux questions dans cet article.

Des images trop lourdes peuvent elles vous pénaliser en SEO ?
Des images trop lourdes peuvent elles vous pénaliser en SEO ?

Pourquoi optimiser le poids de vos images ?

Le poids d’une photo peut influencer la vitesse de chargement de vos pages web dans les navigateurs. En effet, pour un même débit de connexion, deux visuels identiques, mais de poids différents n’auront pas le même temps de chargement. Le plus léger s’affichera plus rapidement. En quoi cela impacte-t-il le référencement d’une page web ?

En premier lieu, sachez que plus le temps de chargement d’une page est long, plus son taux de rétention est faible. Les chiffres montrent que la majorité des internautes quittent les pages qui prennent plus de 3 secondes à s’afficher. Puisque les images plus lourdes prennent plus du temps à se charger, la probabilité que les visiteurs quittent votre page avant qu’elle s’affiche est élevée si vous en utilisez.

Il est donc essentiel de diminuer le poids des visuels de vos pages web afin d’accélérer leur temps de chargement. Cela augmente d’une part la qualité de votre site qui sera désormais plus SEO-friendly. D’autre part, une réduction de la taille et du poids de vos photos améliore l’expérience utilisateur.

Deux outils puissants pour réduire le poids des images sur votre site

Plusieurs logiciels et plug-ins peuvent être utilisés pour réduire le poids de vos images avant leur mise en ligne. Mais la plupart du temps, cette opération engendre une perte de netteté. Pour cela, vous ne devez pas choisir n’importe quel outil pour diminuer la taille d’une photo.

Tinyjpg et Compressjpeg sont deux éditeurs en ligne que vous pouvez utiliser. Ce sont des outils véritablement efficaces qui permettent d’optimiser le poids de vos fichiers JPEG (JPEG) en quelques secondes. Ils permettent de compresser jusqu’à 20 images en une seule fois. Le téléversement (upload) des fichiers à poids réduit se fait grâce à un système de drag-and-drop. Je vous recommande donc de vous en servir pour optimiser vos visuels avant de les intégrer à vos pages web. En plus de minimiser le poids des photos, ces outils leur permettent de conserver leur netteté, ce qui est indispensable pour engager vos visiteurs.

Comment bien optimiser vos images pour le SEO ?

Les robots de Google ne savent pas lire les images sur les pages web. A priori, ils ne peuvent donc pas savoir ce qu’elles contiennent. C’est pour cette raison que vous devez les configurer pour les rendre exploitables par les moteurs de recherche. Comment procéder concrètement ?

Sélectionner un format adapté

En premier lieu, vous devez choisir le bon format. Le format JPEG offre un meilleur rendu, notamment s’il s’agit d’un fichier en couleur. Le format PNG est parfait pour les visuels de petite taille.

Insérer un mot-clé dans le nom

Deuxièmement, apprenez à bien nommer vos fichiers. Le nom des images est une donnée très importante qui influence fortement leur référencement. Il est important qu’il contienne un mot-clé et se rapporte vraiment au contexte. Sans un nom approprié, Google ne peut pas indexer votre visuel pour les requêtes qui le concernent.

Remplir la description de l’image

Troisièmement, n’oubliez jamais de remplir la balise Alt. Je vous conseille d’y insérer la dénomination personnalisée de votre fichier et d’autres mots-clés si c’est possible.

Autres astuces pour une image optimisée SEO

D’autres éléments très importants qui aident à optimiser ses images pour le référencement sont le titre et la légende. Ces derniers permettent de bien décrire vos visuels afin de mieux les contextualiser. Ainsi, Google les comprendra davantage et sera plus enclin à les afficher.

Les sitemap pour image sont également très importants. Créer un plan de site dédié à vos visuels boostera leur positionnement. Comment ? Le sitemap d’images permet d’organiser vos photos, d’établir des liens entre elles et entre les contenus textuels qui leur correspondent. Par conséquent, elles sont plus faciles à crawler, ce qui est très avantageux pour le SEO.

Comme vous le voyez, l’optimisation des images est essentielle pour améliorer votre visibilité sur internet. En tant que spécialiste du SEO, je peux vous aider à accroître le référencement de vos visuels sur Google. N’hésitez donc pas à réserver un rendez-vous ou à me contacter directement si vous souhaitez mettre en lumière vos images sur Google ou améliorer le référencement de votre site web.