À quelle fréquence faut-il publier des articles sur votre blog ?

Si vous disposez d’un blog, une question qui revient souvent est la fréquence idéale à laquelle il faut publier des articles. Vous êtes convaincu que le contenu est important pour votre site et son référencement, mais vous pouvez être rapidement partagé entre la contrainte de temps et la nécessité d’animer votre site.

Il n’y a pas de chiffres standard, de fréquence idéale car cela dépend des spécificités de votre blog et de votre public. Donc votre rythme de publication sera déterminé par différents facteurs que nous examinerons dans cet article.

=> Je vous recommande également de consulter cet article sur le calendrier éditorial ainsi que celui-ci sur la façon de trouver de nouveaux sujets pour son site internet.

Publier régulièrement sur son site internet : A quelle fréquence ?
Publier régulièrement sur son site internet : A quelle fréquence ?

Le public ciblé par vos publications

Ce facteur est capital lorsqu’il s’agit de déterminer la fréquence à laquelle vous devez publier vos articles. Si vous ciblez un public jeune par exemple, il est clair que vous devez mettre votre site à jour plutôt régulièrement, peut-être même y publier un article par jour. Pourquoi ? Parce les jeunes passent plus de temps en ligne que les autres tranches d’âge. C’est avec ce type de fréquence que vous parviendrez à les fidéliser. Savoir qu’ils trouveront du contenu frais très souvent leur permettra de revenir fréquemment consulter votre site au lieu d’aller voir ailleurs.

Notez que vous n’aurez pas besoin de faire systématiquement des articles volumineux dans ce cas, parfois même quelques phrases autour d’un gif animé bien choisi suffiront.

Par contre si votre thématique touche des personnes plus matures, vous devez dans ce cas espacer vos publications. Les actifs passent moins de temps en ligne, et ont tendance à se connecter à des heures précises (pause café, pause repas de midi, en soirée, etc.). Si vous ne modérez pas votre rythme de publication, vous gaspillerez de l’énergie car ils ne seront pas à même de suivre votre rythme et pourront même fuir votre site. Assurez-vous de publier des articles pratiques qui leur apportent des informations qualitatives et utiles.

Commencez donc par bien cerner votre public et ses attentes.

La thématique abordée

Cet aspect est également crucial lorsqu’il s’agit de définir la fréquence à laquelle vous devez mettre votre blog à jour. Si par exemple vous êtes dans le domaine de l’actualité, de la mode, du high-tech, des tendances qui bougent très très vite, vous devriez systématiquement publier au moins un article par jour. En effet, ce sont des domaines dans lesquels les nouveautés pleuvent, et pour lesquels la concurrence est très forte. Une publication régulière et qualitative s’impose donc à vous.

Autrement, vous perdrez votre lectorat au fil du temps, et votre site sera vite déclassé par les moteurs de recherche. Parfois, ce sont les lecteurs eux-mêmes qui filtrent les résultats, et dans ce cas aussi, votre site sera simplement mis à l’écart.

Si votre blog soutient votre e-shop, il est également obligatoire que vous animiez votre site sur une base régulière. N’oubliez pas que le domaine de la vente en ligne est saturé et que seuls les stratégies les plus agressives parviennent à tirer leur épingle du jeu. Publier des articles régulièrement sera donc une bonne façon d’affirmer et d’assumer votre existence en ligne.

Le réseau social auquel vous avez relié votre site

Le réseau social auquel vous avez affilié votre blog détermine aussi le rythme de publication que vous devez observer. Si vous l’affiliez à Facebook ou à LinkedIn, vous devriez faire au moins une publication par jour. Avec d’autres tels qu’Instagram ou Twitter, le rythme peut s’intensifier.

Vos objectifs de base

Aviez-vous créé votre blog dans l’objectif d’offrir des services pro ? Ou vous en faites juste un hobby ? Si c’est pour le monétiser, alors, vous devrez travailler de façon à publier des articles optimisés sémantiquement et régulièrement. Si votre site draine du trafic et apparaît en première page des SERP sur Google, il ne fait aucun doute que vous aurez rapidement des propositions de partenariat. Certains vous contacteront pour du netlinking, pratique qui revient à mettre dans vos articles des liens qui redirigeront vers une page de leur site. Ce partenariat vous permettra de vous faire un peu d’argent et vous ouvrira également d’autres portes comme le marketing d’affiliation.

Par contre, si c’est juste un hobby et que vous n’avez aucune pression, vous avez moins à vous soucier de la fréquence. Par exemple, si vous êtes un baroudeur qui partage ses expériences de voyage avec le monde entier, vous pouvez publier de nouveaux articles dès que vous avez de nouveaux éléments. Espacez un peu les publications mais pensez à réactiver régulièrement votre blog pour ne pas laisser votre lectorat trop longtemps sans nouvelles de vous !

Attention à la qualité des textes et au référencement

Il est important de veiller à publier des articles d’un blog soient de bonne qualité. Vous devez utiliser un langage compréhensible sans prendre vos lecteurs de haut, et vous devez également veiller aux fautes d’orthographe, de grammaire, etc. Exploitez les richesses de la langue française et utilisez un champ sémantique approprié à votre activité pour un meilleur référencement.

Pour obtenir un meilleur classement sur Google, vous avez besoin d’un un bon référencement de votre blog, obtenu par des méthodes SEO qui concourent à améliorer le positionnement d’un article sur une requête. Cela consiste à choisir des mots-clés recherchés par votre public, et à les placer stratégiquement un certain nombre de fois dans votre texte. Selon l’article, vous pourriez avoir des mots-clés primaires (qui doivent apparaître plus que d’autres) des mots-clés secondaires, des déclinaisons de mots pour couvrir un large champ sémantique, que vous allez structurer au moyen de titres et de sous-titres. Vous ne vous y connaissez pas assez ? Ce n’est pas grave. Vous pouvez utiliser des outils d’optimisation de texte, ou encore en confier la gestion à un spécialiste, qui vous garantit la création de contenus web à forte valeur ajoutée.

Pensez également à joindre des médias de qualité à vos publications pour enrichir vos contenus.

N’ennuyez pas votre auditoire

Il est vrai que la publication régulière présente des avantages, toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut en faire trop. Vous devez chercher le juste milieu. Lorsque vous publiez plus d’articles qu’il n’en faut, les lecteurs risquent de se lasser et auront de la peine à vous suivre. Vous risquez également la baisse de qualité. Évitez également les textes systématiquement promotionnels ou de ne parler que de vos offres ! Vos lecteurs recherchent des informations qualitatives et pertinentes, s’ils sentent que vous essayez de leur vendre à tout prix un produit ou un service, ils peuvent mal le prendre. Un public lassé pourra finir par se désabonner s’il assimile vos publications à du spam ou à de la publicité indésirable. Donnez-leur ce qu’ils recherchent, faites-vous désirer grâce à vos qualités d’écriture, mais soyez toujours à l’heure au rendez-vous que vous avez fixé avec vos lecteurs !


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/duplicate-content/
https://josselinleydier.com/seo/bon-nombre-de-mots/
https://josselinleydier.com/seo/outils-redaction-web/
https://josselinleydier.com/seo/arborescence-site-web/
https://josselinleydier.com/seo/referencement-recherche-vocale/